Accéder directement au contenu

5 nouveaux artistes du Royaume-Uni

Artistes montants britanniques

Références photographiques : Riot Photo

Ed Sheeran, Adele et Sam Smith ne sont que quelques-uns des excellents artistes du Royaume-Uni qui ont franchi les frontières de leur pays et qui se sont fait connaître récemment. Il y a en effet d'autres noms de la scène britannique qui sont également en train de se faire une renommée. Restez à l'écoute pour ces figures montantes, qui se retrouveront bientôt à la radio et sur tous les palmarès du monde. 

Jake Bugg

Ce nouveau chanteur et compositeur britannique n'a que 22 ans, mais les thèmes d'amour de ses chansons suggèrent un bagage bien plus imposant. L'album éponyme de Jake Bugg, son premier, a atteint la première position du palmarès britannique, et son second, « Shangri La », a également comblé les critiques et a été sélectionné pour le prix britannique « British Breakthrough Act » de 2013.

L'une des influences principales de Jake Bugg est Johnny Cash, figure importante de la musique country. Il faut admettre qu'après avoir entendu « Me and You » et « A Song About Love », il est impossible de ne pas remarquer que les deux artistes partagent une voix calme et distinctive ainsi que des notes sombres et nasillardes. Et ce, sans compter que le surnom de Johnny Cash était « l'homme en noir », car il souriait peu et s'habillait de couleurs sombres, et que Jake Bugg est également très sérieux dans son apparence et ne porte essentiellement que du noir. Nous vous suggérons d'écouter la version de l'album « Shangri La » en haute résolution lorsque vous partirez pour un long voyage afin d'accompagner votre prochaine aventure. 

Wolf Alice

Wolf Alice est un groupe alternatif constitué de quatre membres du nord de Londres. Leur nom est inspiré d'une nouvelle d'épouvante d'Angela Carter, et leur musique se décrit comme du grunge-rock avec des notes électroniques. Le groupe indépendant a retenu l'attention du public lors de la sortie de sa première chanson en téléchargement gratuit, « Leaving You », qui s'est rendue au sommet du palmarès de BBC Radio 1 et a été présentée dans la section « Radar » du journal NME. À présent, le groupe entame une tournée et enregistre d'autres chansons. 

En 2013, Wolf Alice était le nom d'artiste le plus populaire de tous les blogues du Royaume-Uni, selon BBC Radio. Un an plus tard, le groupe a remporté le prix de la meilleure découverte par le « UK Festival Awards ». Le succès du groupe, « Moaning Lisa Smile » s'est retrouvé à la neuvième position du Billboard Alternative Songs en 2015 et a été sélectionné par les GrammyMD de cette année dans la catégorie de la meilleure performance rock. Le groupe est reconnu pour ses paroles empreintes d'émotions et d'impressions et ne présente aucun signe d'essoufflement. Nous vous suggérons d'écouter le premier album de Wolf Alice, « My Love Is Cool », afin de bien saisir leurs messages dans la veine « nous contre le reste du monde ».

George Ezra

George Ezra a lancé « Did You Hear the Rain? » en 2013 et « Cassy O’ » en 2014. C'est toutefois le succès « Budapest » qui a véritablement lancé la carrière de George Ezra. Cette dernière chanson a été favorablement accueillie et s'est retrouvée dans le palmarès des 10 meilleures chansons de plusieurs pays et est devenue platine en Italie. George Ezra a ensuite lancé son premier album « Wanted on Voyage », qui a occupé la première place du palmarès des albums au Royaume-Uni et a figuré parmi les trois albums qui se sont le mieux vendus au Royaume-Uni en 2014, après Ed Sheeran et Sam Smith.  

George Ezra a été influencé par les artistes du folk et du blues américain dès son jeune âge, en particulier Bob Dylan et Woody Guthrie. Cela pourrait expliquer pourquoi on considère qu'il a une voix qui n'est pas de son temps, si expressive et mature. Nous vous suggérons d'écouter la musique de George Ezra en haute résolution la prochaine fois que vous devrez vous attaquer à un projet. Vous serez surpris de la vitesse à laquelle le temps passera en présence de sa magnifique voix et de sa guitare acoustique. 

James Bay

James Bay a connu rapidement du succès sur la scène musicale britannique. En 2014, il a lancé la chanson rock « Hold Back the River », qui est rapidement devenue platine, sans compter le nombre d'adeptes grandissant, avant même la sortie d'un premier album. Lors du lancement de « Chaos and the Calm » en 2015, l'album est passé directement au sommet du palmarès au Royaume-Uni et a occupé la 15e place aux États-Unis. James Bay a de plus reçu le prix de la critique et du meilleur interprète masculin au Royaume-Uni ainsi que trois sélections aux GrammyMD de 2016.

Ce n'est que tout récemment que ce jeune artiste s'est retrouvé sur la scène musicale, et il côtoie déjà de grands noms de l'industrie, comme Taylor Swift et Hozier. Il est actuellement en tournée mondiale pour faire la promotion de son album, alors n'hésitez pas à aller le voir s'il se trouve près de chez vous. Nous vous suggérons en outre d'écouter son premier album, « Chaos and the Calm », afin de chanter à l'unisson avec le reste de la foule lors de son prochain concert. 

Ella Henderson

L'artiste musicale britannique Ella Henderson a fait ses débuts dans un concours télévisé, « The X Factor », alors qu'elle n'avait que 16 ans. Elle n'a pas gagné le concours, mais elle a par la suite signé une entente pour un album et a été appuyée par des artistes de renom, comme Adele et Simon Cowell. Sa première chanson, « Ghost », a atteint la première position des meilleures chansons britanniques et est restée dans le palmarès des cinq meilleures chansons pendant huit semaines, et ce, avant de devenir platine aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Son premier album, « Chapter One » sait mettre en vedette sa voix sensuelle et tout en puissance. L'album a d'ailleurs occupé la première position du palmarès des albums britanniques et est également devenu platine. 

Ella Henderson est reconnue pour son amour de la mode rétro et sait comment ajouter sa touche personnelle dans sa musique. Elle décrit celle-ci comme étant soul, authentique et brute. Elle souhaite ainsi que son image ainsi que sa musique soient authentiques. C'est pourquoi sa créativité touche à tous les aspects de son image, de l'écriture des paroles à la production des clips vidéo. Les jours pluvieux, lorsque vous aurez envie d'écouter des ballades sentimentales, nous vous suggérons l'album « Chapter One » en haute résolution. Vous en aurez des frissons! 

Restez à l'écoute!

Vous en savez désormais plus sur les nouveaux artistes de la scène britannique. Soyez aux aguets pour leurs chansons sur la radio ou leurs spectacles à proximité de chez vous. Avec autant d'artistes musicaux du Royaume-Uni qui connaissent du succès au début de leur carrière, vous pouvez vous attendre à de l'excellente musique très bientôt.

Jake Bugg est actuellement en tournée au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le chanteur de charme James Bay commencera sa tournée internationale ce mois-ci à Barcelone. George Ezra et Wolf Alice ont tous les deux lancé leur premier album récemment, intitulés respectivement « Wanted on Voyage » et « My Love Is Cool ». Ella Henderson est de retour en studio et travaille à l'enregistrement de nouvelles pièces. Vous êtes donc assurés d'entendre du nouveau très bientôt!

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.