Accéder directement au contenu

5 salles de concert à Londres

Les meilleures salles de concert en direct dans la capitale de l'Angleterre

Tout le monde sait que Londres a produit des légendes qui ont influencé la scène musicale d'aujourd'hui. Toutefois, saviez-vous que Londres est également l'un des meilleurs endroits pour les spectacles, à la fois pour les artistes populaires et les figures montantes? La ville compte certains lieux historiques de prestation musicale, dont des cinémas, des églises et même des entrepôts, qui ont été rénovés afin de devenir les plus belles scènes musicales au monde. 

Londres est renommée pour ses prestations musicales historiques qui ont secoué les scènes dans le passé et ses événements à venir et auxquels vous pourrez assister. 

1. Union Chapel

Genres les plus populaires : acoustique, jazz et country

Concerts à venir : David Duchovny, The Roy Hargrove Quintet et Feast of Fiddles 

Cet endroit est une ancienne chapelle gothique construite en 1877 et où l'acoustique avait été bien pensée dès le départ, toutefois avec des choristes quelque peu différents en tête. Le Union Chapel, qui était autrefois destiné aux chants religieux et aux sermons, est désormais le théâtre d'une grande variété de genres musicaux. Les artistes de renom, tels Elton John et Patti Smith, y ont accueilli les foules, et Beck (illustration ci-dessus) y a fait sa première prestation en 2003. Non seulement cet édifice de 139 ans offre une vie musicale dynamique pendant la semaine, mais il remplit également sa fonction d'église et de demeure pour les sans-abri de la ville le reste du temps. On peut ainsi dire que l'endroit présente réellement deux vocations et qu'il sert à une noble cause. 

2. XOYO

Genres les plus populaires : house, disco, techno et hip-hop 

Concerts à venir : des DJ sont invités régulièrement les samedis soir (nommément Jackmaster, The 2 Bears et Eats Everything) 

XOYO est un nouveau favori à Londres pour les adeptes de danse et de musique. Malgré seulement cinq ans d'existence, l'endroit gagne en popularité rapidement et présente des artistes musicaux de qualité de différents genres. Les vedettes montantes de la chanson et de la composition peuvent ainsi profiter d'une excellente occasion de se faire connaître. XOYO a été reconnu comme l'un des 100 meilleurs clubs au monde par le DJ Magazine deux années de suite. Si vous aimez la musique house et techno, rendez-vous à ce point chaud d'Islington les jours de semaine. 

3. Le Forum

Genres les plus populaires : indie rock et métal

Concerts à venir : PVRIS, Nathaniel Rateliff & The Night Sweats et James

Cet édifice Art déco construit en 1934 est devenu un lieu de spectacle dans les années 80. L'emplacement peut accueillir 2 300 personnes assises et des prestations de tous les genres musicaux. La disposition du Forum est polyvalente, avec des places debout en bas et des compartiments avec bancs au balcon. Des artistes variés, tels Amy Winehouse, Justin Timberlake, Kiss, Rihanna, The Killers et Rancid y ont tous déjà joué. En outre, après avoir visité l'endroit, vous serez en mesure de le reconnaître dans plusieurs films et publicités. 

4. Roundhouse

Genres les plus populaires : indie rock, punk et musique de danse

Concerts à venir : The Neighborhood, Lush et Boyce Avenue  

Situé à Chalk Farm à Londres, ce bâtiment a initialement servi de plateau tournant pour l'industrie ferroviaire. Ensuite, l'édifice a été transformé en entrepôt et a été abandonné à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale. L'emplacement a toutefois trouvé sa réelle vocation dans les années 60 comme scène de spectacle, au grand plaisir des adeptes de musique. Le Roundhouse est ainsi devenu un lieu de légendes, avec des prestations de Jimi Hendrix, The Doors et de Jefferson Airplane. Depuis ses rénovations au début des années 2000, les lieux ont de plus accueilli Foo Fighters, Coldplay et Paul Weller. 

5. Brixton Academy

Genres les plus populaires : métal, indie, rock alternatif et pop

Concerts à venir : Pixies, Hospitality et Kygo

Il y a une raison pour laquelle le Brixton Academy a été reconnu comme la meilleure salle de prestation musicale de l'année à 12 reprises par les prix NME. Le bâtiment a été construit en 1920 à titre de cinéma. Désormais, il s'agit d'un emplacement idéal pour profiter d'un spectacle rock à Londres. L'intérieur de style Art déco est resté intact et est agrémenté par des colonnes, un arc de scène et des balcons. La zone à plan incliné pour les spectateurs debout, de l'époque où on y présentait des films, permet une excellente vue pour tout le monde. Ainsi, 5 000 adeptes de musique peuvent y prendre place. Il n'est donc pas étonnant que certains des plus grands noms de la musique, comme Diana Ross, Iggy Pop et David Bowie, y aient fait l'honneur de leur présence. Le Brixton Academy est toutefois réellement passé à l'histoire lorsque The Smiths y ont présenté leur dernier spectacle en 1986. 

Pour une expérience encore plus riche, avant votre visite, écoutez les pièces de l'album qui a été enregistré en direct du Brixton Academy. Nous vous recommandons la chanson « Live at Brixton ‘87 » de Motörhead célébrant le retour du batteur Phil Taylor au sein du groupe métal après trois ans d'absence.

Si jamais vous vous rendez à Londres, vous vous devez de visiter quelques-uns de ces endroits. Vous aurez ainsi l'occasion de plonger dans l'histoire musicale de la ville et peut-être même participer à l'histoire! Pendant votre visite, nous vous suggérons également d'écouter quelques légendes qui ont fait des spectacles à chacun des endroits en question. Le WalkmanMD NW-ZX2 haute résolution saura ainsi vous transporter dans le passé et donner une dimension historique à votre visite. 

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.