Accéder directement au contenu

Nouvelle musique avec sonorité rétro

Souvenirs d'antan : tour d'horizon de nos artistes modernes préférés ayant un style de musique rétro

Photo : villunderlondon

Quand Bruno Mars et le producteur Mark Ronson ont sorti leur succès désormais mondial, « Uptown Funk », la chanson ne ressemblait à rien de ce que l'industrie musicale avait jamais entendu auparavant. Sa toute nouvelle sonorité rétro a entraîné un nombre record de flux aux États-Unis (4,8 millions en une semaine seulement) ainsi que d'innombrables nominations à des prix. En étudiant de façon approfondie le processus de production, il est clair que ce succès est très influencé par des artistes funk et R&B des années 1980, comme Zapp, Earth, Wind & Fire et The Sequence.  

Bruno Mars n'est pas le seul artiste à s'inspirer du passé. Si vous aimez la guitare douce des années 1970 ou la pop enjouée des années 1980, beaucoup d'artistes d'aujourd'hui tirent leur inspiration de toutes les décennies passées pour créer une musique à la sonorité rétro avec une touche de modernité. Si vous recherchez des chansons à la sonorité classique à ajouter à vos listes de lecture de musique, continuez la lecture pour découvrir cinq artistes contemporains dont la sonorité rétro vous ramènera dans le passé. 

Ray LaMontagne

Si vous aimez la musique rétro qui rappelle le rock du début des années 1960, écoutez un des six albums studio du chanteur-compositeur américain Ray LaMontagne. Avec son chant sensible, accompagné de guitare et de soupçons de piano et d'harmonica, la musique de LaMontagne a été comparée à celle d'artistes emblématiques comme Van Morrison, Tim Buckley et Otis Redding. Ces influences classiques s'étendent au-delà de sa musique : Rolling Stone révèle qu'il vit dans une ferme du XIXe siècle dans les Berkshireto et aime conduire les voitures anciennes. 

Leon Bridges 

Leon Bridges, chanteur-compositeur de Fort Worth au Texas, pourrait incarner le parfait mélange moderne et rétro de sonorités gospel et soul. Il a rapidement attiré l'attention du monde de la musique en 2015 avec son premier album, « Coming Home », album aux sonorités rétro dans le style soul des années 1950 et 60. Rolling Stone compare Leon Bridges à un « crooner soul vintage de 1963, accompagné par les Funk Brothers de Motown ». Il a été nommé interprète à suivre dans les années à venir avec ses chansons en tête de palmarès comme « River », « Better Man » et « Smooth Sailin' ».

Alabama Shakes 

Le groupe de rock américain Alabama Shakes rassemble des voix et des lignes instrumentales romantiques, en parfaite harmonie avec la musique bluegrass classique. Après la sortie de leur premier album de longue durée, « Boys & Girls » en 2012, il ne leur a pas fallu longtemps pour rassembler de nombreux amateurs et fans. Leur succès les a propulsés dans les grands festivals de musique à travers le pays, comme Outside Lands et Lollapalooza, et a entraîné des records de vente, ainsi que trois nominations aux GrammyMD Awards. Les auditeurs aiment leur style soft rock du Sud à la sonorité rétro, qui rend hommage au Rythm and Blues du milieu du 20e siècle.  

Chris Stapleton

Bien que l'artiste de musique country Chris Stapleton occupe la scène musicale depuis des décennies en tant que chanteur et guitariste du groupe de bluegrass du Tennessee, The SteelDrivers, il a récemment accédé à la célébrité en tant qu'artiste solo avec son album de 2015, « Traveller ». Avec la richesse de son chant et de sa guitare, Stapleton incarne tout le merveilleux de la musique country bluegrass classique. Ce n'est pas étonnant qu'il ait vendu plus de 1,5 million d'exemplaires aux États-Unis seulement et remporté trois prix, dont celui d'Artiste de l'année aux Country Music Awards 2015. Si vous n'êtes pas fan de musique country, prêtez tout de même une oreille à sa chanson « Tennessee Whiskey » et vous serez probablement conquis.  

Chromeo 

Si la musique rock n'est pas tout à fait votre style, il y a beaucoup de musique moderne à la sonorité rétro qui reflète d'autres genres classiques. Pour les fans de musique pop des années 80, le duo canadien électro funk Chromeo vous ramènera à l'époque glorieuse des légendes de la pop comme Prince et Madonna. Depuis ses débuts sur la scène musicale en 2004, Chromeo a cultivé une musique électronique unique et moderne qui rappelle les chansons pop classiques des années 1980. Leur musique a même été comparée à celle de grandes vedettes de l'époque comme Hall & Oats, Klymaxx et Sylvester. Alors que Chromeo a tourné sur le circuit des festivals il y a quelques années, quelques concerts sont programmés sur la côte ouest cet automne. 

Écouter de la musique de style rétro

Ce n'est pas la musique seulement qui s'inspire du passé, la technologie audio est elle aussi influencée par les classiques. Surtout ces dernières années où l'industrie musicale a connu une énorme résurgence d'équipements de musique rétro comme la platine tourne-disques, le lecteur de cassettes et le WalkmanMD.

Si vous voulez améliorer votre expérience en écoutant ces chansons à la sonorité rétro, envisagez d'investir dans un équipement de musique comme la platine Sony PS-HX500. Cet appareil doté d'un système de composants audio de haute qualité vous permet de profiter de tous vos disques vinyle dans une qualité sonore optimale. En plus de profiter d'anciens chefs-d'œuvre sur vinyle, vous pouvez convertir vos morceaux vinyle en haute qualité numérique en connectant simplement la PS-HX500 au port USB de votre ordinateur. 

Retour dans le passé 

Bien que les artistes des décennies précédentes puissent avoir disparu, la musique influente du passé ne sera jamais oubliée. Il peut y avoir de tout nouveaux genres de musique au 21e siècle, mais les sonorités et les styles rétro auront toujours leur place dans l'industrie musicale et continueront à influencer les artistes dans les années à venir. Si vous écoutez de la musique rétro sur un vieux tourne-disque ou sur le dernier gadget haute technologie, ces cinq artistes modernes compléteront vos listes de lecture de sonorités rétro extraordinaires. 

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.