Accéder directement au contenu

Création du son ambiophonique

Conversation avec les créateurs de la barre de son ultramince sans fil pour téléviseur HT-NT5 de Sony

Les responsables des produits Taiji Fujihara et Naohiro Uriya sont conscients que votre salon n'est pas une pièce ordinaire. Il sert de cinéma, de centre de jeux, de salle de fête et plus encore. C'est cette idée qui est à la base de la barre de son sans fil pour téléviseur HT-NT5, c'est-à-dire un système audio qui peut répondre à différents besoins de divertissement et qui entre dans un espace restreint sous le téléviseur. Cette barre de son sans fil offre une variété de fonctions et convient aux différentes activités qui se déroulent dans votre salon.  

La HT-NT5 est également la barre de son sans fil la plus polyvalente de Sony. Selon une étude menée auprès des utilisateurs des produits Sony partout dans le monde, les pères préfèrent l'installation de haut-parleurs derrière différents points d'écoute, comme le sofa, alors que les mères préfèrent les emplacements discrets. Grâce à la technologie sans fil améliorée de la barre de son HT-NT5, vous pouvez ajouter des haut-parleurs arrière sans fil pour une expérience de film immersive ou encore utiliser la fonction d'écoute dans plusieurs pièces. Cette configuration flexible offre un son net peu importe où vous êtes.  

Lisez la suite pour avoir un aperçu des concepts de création de la barre de son sans fil pour téléviseur HT-NT5. Apprenez-en davantage sur les difficultés de répondre aux demandes changeantes des consommateurs et découvrez les nouveaux produits sur lesquels travaillent Taiji Fujihara et Naohiro Uriya.  

Q : Quels sont vos rôles à titre de responsable des nouveaux produits chez Sony?

Fujihara : Je suis chargé de la planification, des caractéristiques et de la conception des barres de son. Mon rôle est de déterminer les problèmes et les difficultés de nos clients et de mettre au point des produits qui répondent à leurs exigences.

Uriya : En tant que responsable des produits je dois mettre au point des fonctions réseau intégrées, en particulier en ce qui a trait à l'écoute dans plusieurs pièces, le son ambiophonique sans fil et les applications mobiles.

Q : Quelles sont les particularités de la technologie de barre de son HT-NT5? 

Fujihara : En premier lieu, nous voulions intégrer une technologie vidéo haute résolution nommée 4K High Dynamic Range (HDR) appelée à révolutionner le divertissement à la maison. Nous avons constaté une demande grandissante pour les barres de son pour téléviseur qui prennent en charge des images haute résolution offertes dans des formats tels Ultra HD Blu-ray et exploitant la technologie 4K HDR, tout en produisant un son de qualité supérieure. Grâce à la barre de son pour téléviseur HT-NT5, nous avons tiré profit de la technologie de transfert direct 4K qui envoie l'entrée vidéo 4K directement à un téléviseur 4K. De la sorte, la HT-NT5 peut offrir un son de qualité 4K HDR sans compression.

Q : Comment la barre de son pour téléviseur HT-NT5 permet-elle de répondre à la demande grandissante d'une écoute sans fil?

Fujihara : Les clients veulent des systèmes ambiophoniques sans fil. Le marché des barres de son est en pleine croissance, car de plus en plus de clients veulent profiter d'un son ambiophonique 2.1 canaux à prix abordable. Plusieurs acheteurs de barre de son décident par la suite d'y ajouter des haut-parleurs arrière. Grâce à la barre de son pour téléviseur HT-NT5, vous pouvez associer deux haut-parleurs sans fil pour créer un système ambiophonique plus réaliste. 

Les responsables de produits de Sony, Taiji Fujihara (gauche) et Naohiro Uriya (droite)

Q : Quelles ont été les difficultés rencontrées lors du développement de la barre de son sans fil pour téléviseur HT-NT5?

Fujihara : Les écrans de téléviseur sont de plus en plus grands et de plus en plus minces, et les clients qui possèdent de tels téléviseurs veulent des barres de son encore plus mince. Une des plus grandes difficultés a été de mettre au point un appareil profilé qui n'obstrue pas l'écran ni les signaux de la télécommande. La deuxième difficulté a été de créer une technologie qui combine une image à haute résolution avec une qualité sonore supérieure. Nous avons positionné un super haut-parleur d'aigus pour les hautes fréquences et un haut-parleur d'aigus secondaire de chaque côté de la barre de son. Puisque les super haut-parleurs d'aigus se trouvent à l'avant et que les haut-parleurs d'aigus secondaires se trouvent à l'extrémité de l'appareil, le son est converti de manière précise pour les deux oreilles, peu importe si le téléviseur se trouve sur un socle ou sur un mur. Les clients sont impressionnés par la qualité sonore de la petite barre de son pour téléviseur. En particulier, la qualité de la voix humaine dans les dialogues a été grandement améliorée.

Q : Avez-vous des conseils pour les clients qui souhaitent ajouter des haut-parleurs sans fil? 

Uriya : La configuration des haut-parleurs sans fil ne peut pas être plus facile, car elle s'effectue à l'écran de configuration du téléviseur. Tout ce que vous devez faire est de suivre les directives pour la sélection des haut-parleurs. Selon la disposition de votre salon, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de disposer les haut-parleurs de façon symétrique. Vous pouvez tout de même avoir un son ambiophonique réaliste en précisant certaines données, comme la distance entre les haut-parleurs et la barre de son.

La fonctionnalité ambiophonique sans fil est une amélioration de l'écoute dans plusieurs pièces sans fil introduite en 2015. Une telle écoute permet aux utilisateurs de diffuser la même musique sur différents haut-parleurs, comme le h.ear go, le SRS-ZR7 et le SRS-ZR5, qui se trouvent à différents emplacements et reliés à un même réseau sans fil et à SongPal Link. Grâce à cette configuration, les utilisateurs de barre de son qui préparent une fête à la maison peuvent diffuser leur musique à partir des haut-parleurs du salon, de la cour arrière et de la cuisine afin que tous les invités puissent en profiter.

Q : En plus d'écouter des films et de la musique, quelles sont les autres activités pouvant être réalisées au moyen de la barre de son sans fil pour téléviseur HT-NT5?

Fujihara : Il est également possible d'améliorer l'expérience de jeu grâce à la barre de son pour téléviseur HT-NT5. En fait, selon un sondage mené sur le marché japonais, plus de la moitié des personnes interrogées relient leur PlayStationMD à une barre de son de Sony, comme la HT-NT5. Ce n'est pas très surprenant compte tenu de la présence du mode de jeu créé conjointement avec les ingénieurs de Sony Interactive et de Entertainment PlayStation. Le mode de jeu offre aux utilisateurs le son immersif imaginé par les créateurs de jeux. Cela est particulièrement important pour les jeux de tir à la première personne, où les joueurs ont l'impression de faire partie du monde du jeu grâce à des sons réalistes, comme les pas de l'ennemi s'approchant.

Q : Quels sont les prochains produits sur lesquels vous travaillerez?

Fujihara : J'ai travaillé à la mise au point de barres de son au cours des dernières années. De 80 à 90 % du marché opte pour une barre de son, car les gens veulent éviter la complexité des branchements et de la configuration des systèmes à 5.1 canaux, sans compter la possibilité de ne pas avoir des haut-parleurs arrière installés de manière permanente. Pour répondre à ce besoin, ainsi qu'aux autres tendances du marché, je souhaite continuer à concevoir et à élaborer des produits qui peuvent changer les styles de vie et qui répondent aux besoins des clients.

Uriya : J'ai travaillé sur le développement de produits qui utilisent des technologies réseau, comme le lecteur audio à disque dur HAP-Z1ES et l'application SongPal. Je suis toujours à l'affût des nouvelles caractéristiques qui facilitent la vie des utilisateurs. Mon objectif est de mettre au point des fonctionnalités qui visent à simplifier et à faciliter l'utilisation des appareils.

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.