Accéder directement au contenu

Meilleurs albums haute résolution

Les cinq albums audio haute résolution les plus populaires de 2015 aux États-Unis et en Europe

La disponibilité de chansons en format audio haute résolution est en hausse dans tous les genres. Mais puisqu'il est maintenant possible d'accéder à une immense sélection de chansons de grande qualité par l'intermédiaire de sites de téléchargement ou de services de diffusion, il est parfois difficile de choisir ce qui vous convient le mieux.

Sony a fait appel à HDtracks, qui détient l'une des plus grandes collections de musique haute résolution téléchargeable aux États-Unis, et à Qobuz, qui vous permet de diffuser et de télécharger de la musique haute résolution en Europe, pour trouver la meilleure musique parmi les bibliothèques musicales haute résolution de 2015.

« Le nouveau rock tout comme le rock et le jazz classiques sont nos genres les plus populaires. Toutefois, suivent de près le métal, le pop rock, le pop et la musique classique grand public, relate Lisa Marks, vice-présidente directrice de HDtracks. Notre consommateur typique est un amateur de musique mature qui a des goûts très variés et qui veut obtenir la meilleure expérience audio. »

La liste d'albums à succès de HDtracks inclut autant des classiques d'audiophiles comme « Jazz At The Pawnshop » que « Random Access Memories » de Daft Punk.

Voici les cinq albums audio haute résolution les plus téléchargés de l'année sur HDtracks :

1. « Wallflower »

Artiste : Diana Krall

Pour réaliser cet album à la facture plus pop que jazz, Krall a collaboré avec David Foster, pianiste primé 16 fois aux Grammy Awards. « Wallflower » propose une nouvelle lecture des ballades populaires qui ont marqué l'enfance de Krall dans les années 60 et 70. La chanteuse nous offre même un duo avec Timothy Schmit, chanteur des Eagles, pour recréer « I Can’t Tell You Why ».

2. « Aqualung »

Artiste : Jethro Tull

Paru en 1971, cet album cérébral se distingue énormément de la musique rock de l'époque. Malgré la sonorité différente qui le caractérise, ce disque deviendra l'album le plus vendu du groupe. Cette version est sortie en 2015, et elle a été mixée et rematricée par Steven Wilson.

3. « Physical Graffiti »

Artiste : Led Zeppelin

Cet album du groupe anglais Led Zeppelin paru pour la première fois en 1975. Il est sorti en tant qu'album double en raison de la durée trop longue des chansons pour un disque 33 tours. Plus de 8 millions d'exemplaires ont été vendus aux États-Unis.

4. « Come Away With Me »

Artiste : Norah Jones

Premier album de Jones, « Come Away With Me » présente un mélange de genres musicaux passant par le pop, le country, le blues et le jazz. Il reçut huit prix aux Grammy Awards et fut applaudi par de nombreuses critiques de musique. À l'échelle planétaire, 26 millions d'exemplaires ont été vendus.

5. « Kind Of Blue »

Artiste : Miles Davis

L'un des albums de jazz les plus vendus de l'histoire, ce disque paru en 1959 a également influencé un grand nombre de musiciens et de compositeurs partout dans le monde. Sur cet album, Miles focalise sur l'harmonie modale, un contraste avec le style de jazz hard bop que l'artiste avait jusqu'ici présenté sur ces disques précédents. Les critiques de musique considèrent « Kind Of Blue » comme le chef-d'œuvre de Miles Davis.

Voici plus bas les cinq autres titres qui font partie de la liste des 10 meilleurs albums de 2015 de HDtrack :

« Amused to Death » par Roger Walter

« Led Zeppelin IV » de Led Zeppelin

« Hand. Cannot. Erase » de Steve Wilson

« Before This World » de James Taylor

« Morning Phase » de Beck

De l'autre côté de l'Atlantique, Qobuz a vendu le double d'albums audio haute résolution cette année par rapport à 2014. De plus, les meilleurs vendeurs regroupent une diversité de genres.

« On trouve de nombreux genres dans les palmarès en 2015, raconte Malcom Ouzeri, directeur du marketing. La musique jazz et classique étaient plus populaires autrefois; on remarque désormais plus d'albums pop et rock. D'une certaine façon, le marché de la haute résolution est devenu plus accessible. »

Voici les cinq albums audio haute résolution les plus téléchargés sur Qobuz :

1. « Crime of the Century » (rematriçage HD)

Artiste : Supertramp

À titre d'album qui a permis au groupe de rock progressif de connaître un succès commercial, « Crime of the Century » présentait également des nouveaux membres du groupe de l'époque, y compris le batteur Bob Siebenberg, le joueur de bois John Anthony Helliwell et le bassiste Dougie Thomson. Le disque a fait partie des 10 meilleurs albums au R.-U.

2. « Thriller »

Artiste : Michael Jackson

Un incontournable à tout type de palmarès, « Thriller » est l'album le plus vendu de tous les temps, fort de 65 millions d'exemplaires partout dans le monde. Primé huit fois au Grammy Awards de 1984, « Thriller » résiste toujours à l'épreuve du temps.

3. « Drones »

Artiste : Muse

Paru en juin dernier, « Drones » est le septième album de Muse. Il est marqué par un retour au rock épuré à la formule guitare-basse-batterie qui a caractérisé les premiers albums du groupe

4. « Tracker » (de luxe)

Artiste : Mark Knopfler

Cet auteur-compositeur-interprète anglais a sorti « Tracker » en 2015. Même si Knopfler est mieux connu en tant que chanteur et guitariste principal de Dire Straits, il a entrepris une carrière solo en 1995 lorsque le groupe s'est séparé pour mettre en valeur sa sonorité unique.

5. « Currency of Man » (édition de luxe)

Artiste : Melody Gardot

Bien que cet album soit sorti cette année, on y trouve des éléments de la musique funk des années 70, là où Gardot a puisé son inspiration. Elle y a ajouté des instruments à cordes et une touche de cuivres. « Currency of Man » nous réserve quelques surprises et témoigne de la sonorité en constante évolution de Gardot.

Maintenant que vous savez ce que vos collègues audiophiles américains et européens téléchargent le plus, votre nouvelle expérience sonore de qualité n'est plus qu'à un clic. Et grâce au nouveau WalkmanMD ZX2 haute résolution, vous pouvez stocker 128 Go de chansons audio haute résolution. Vous pouvez donc télécharger autant d'albums que vous le souhaitez et les apporter partout où vous allez!

(HDtracks est offert aux É.-U., au R.-U. et en Allemagne. Qobuz est offert en France, au R.-U. et en Allemagne)

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.