Accéder directement au contenu

Meilleures chansons du monde

Infographie : Dans quelles villes du monde écoute-t-on la même musique que vous?

Qui aurait pu prédire que « Walk the Moon » aurait été un grand succès au Soudan du Sud? Ou encore que les gens de la Chine aimeraient particulièrement « Hotline Bling » de Drake? Il est désormais possible d'établir des villes du monde qui partagent des points en commun grâce à de nouvelles données musicales d'un projet de la BBC. Le projet a ainsi compilé des données ayant trait à la musique partout dans le monde et a déterminé les chansons les plus populaires que les adeptes recherchent à partir de Shazam, une application mobile qui aide les utilisateurs à identifier des chansons à l'écoute. Préparez-vous à des surprises. 

La BBC a utilisé ces données pour mettre en correspondance des villes jumelles, c'est-à-dire des villes séparées par des milliers de kilomètres partageant des préférences musicales. On peut ainsi découvrir que les goûts musicaux peuvent devenir un autre moyen, parmi plusieurs, de tisser des liens internationaux. C'est en quelque sorte un hommage à la puissance de la musique. 

Voici les cinq villes jumelles les plus intéressantes qui résultent des données. 

San Francisco (États-Unis) et Kuala Lumpur (Malaisie)

Distance : 1 400 km

La pop et le hip-hop sont la reine et le roi des genres musicaux à San Francisco (États-Unis) et à Kuala Lumpur (Malaisie). Qui aurait pu penser que l'un des hauts lieux de culture aux États-Unis et que la capitale de la Malaisie auraient les mêmes préférences musicales? Meghan Trainor est ainsi l'artiste la plus populaire de ces deux villes avec son succès « Like I’m Going to Lose You ». On peut dire que c'est la preuve que la jeune figure montante de 22 ans connaît du succès partout dans le monde! 

Artistes favoris : Meghan Trainor, Elle King, Drake, Selena Gomez

Album : Title

Artiste : Meghan Trainor 

Berlin (Allemagne) et Tepic (Mexique)

Distance : 9 800 km

Artistes favoris : The Weeknd, Adele, Drake, Sam Smith

Qu'est-ce que l'Allemagne et le Mexique peuvent avoir en commun? Leur amour pour les chansons très douces de The Weeknd et de Sam Smith! Les deux pays partagent également une préférence pour les artistes R&B et les textes aux paroles touchantes. Ainsi, avec la chaleur sèche mexicaine et les vents forts des hivers allemands, personne ne peut dire que les goûts sont musicaux sont influencés par le climat. 

Album : Beauty Behind the Madness

Artiste : The Weeknd

Stockholm (Suède) et Invercargill (Nouvelle-Zélande)

Distance : 18 0000 km

Artistes favoris : Mike Posner, Adele, Shawn Mendes, Sigala

Stockholm (Suède) et Invercargill (Nouvelle-Zélande) sont friandes des chanteurs-compositeurs du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis. Pour encore plus de diversité, ajoutez la popularité de Sigala, DJ établi à Londres et aimant particulièrement les extraits des Jackson 5. En outre, la chanson la plus populaire à Stockholm est « I Took a Pill in Ibiza » de Mike Posner. Il va sans dire qu'on retrouve en ces lieux une réelle diversité géographique musicale. 

Album : The Truth

Artiste : Mike Posner

New York (États-Unis) et Singapour (Singapour)

Distance : 15 000 km

Artistes favoris : Adele, Justin Bieber, Major Lazer, Shawn Mendes

La diva britannique elle-même, Adele, est à la tête des palmarès Shazam à New York et à Singapour. Ces deux villes ne sont cependant pas uniques sur ce point. Au mois de novembre 2015, la chanson « Hello » d'Adele a été la chanson la plus recherchée partout dans le monde et figurait au sommet des dix chansons les plus populaires de Shazam dans 2 578 villes. New York et Singapour partagent toutefois plus que leur amour d'Adele. Elles sont également ferventes des rythmes électroniques amusants de Major Lazer. Ainsi, bien que le groupe soit établi à Los Angeles, cela ne l'empêche pas de figurer parmi les cinq chansons les plus recherchées à la fois dans la grosse pomme et la ville du petit point rouge. 

Album : Skyfall

Honolulu (États-Unis) et Agaña (Guam)

Distance : 6 100 km

Artistes favoris : Alessia Cara, The Chainsmokers, Post Malone, Adele

Honolulu (Hawaï) et Agaña (Guam) sont surtout intéressées par des figures montantes, comme Alessia Cara et Post Malone. Que ce soit pour la musique R&B ou électro-house, ces deux villes préfèrent les chansons des artistes relativement nouveaux sur la scène musicale. Par exemple, malgré que la jeune chanteuse-compositrice canadienne Alessia Cara n'ait lancé son album qu'en novembre 2015, celle-ci fait déjà des vagues dans ces lieux pourtant distants. 

Album : Know-It-All

Artiste : Alessia Cara

Pour une expérience optimale, écoutez ces chansons populaires du monde entier en haute résolution avec le WalkmanMD de la série NWZ-A de Sony. Il s'agit de notre lecteur audio haute résolution le plus petit et léger qui soit. Vous pouvez lui ajouter de la personnalité en téléchargeant les chansons les plus populaires de votre ville. Il offre de plus environ 30 heures de temps de lecture et la technologie intégrée d'amplification numérique S-MasterMC HX permettant de réduire la distorsion et le bruit pour une vaste gamme de fréquences. Vous pourrez ainsi transporter vos chansons partout où vous allez. 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour trouver votre ville musicale jumelle. 

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.