Accéder directement au contenu

Musique et personnalité

Découvrez ce que vos goûts musicaux révèlent sur vous

Nous avons tous entendu l'expression « Vous êtes ce que vous mangez ». Et si vos goûts musicaux révélaient également qui vous êtes. Le professeur Adrian North de la Heriot-Watt University a décidé d'approfondir cette théorie en réalisant une étude sur la relation entre les goûts musicaux et les types de personnalité.

Afin de déterminer si les goûts musicaux sont liés à la personnalité, l'étude menée auprès de 36 000 personnes à l'échelle de la planète demandait à ces dernières d'évaluer 104 styles musicaux et de répondre à des questions sur leur caractère.

Quelles conclusions peut-on tirer de l'étude? Les amateurs de musique Heavy Metal sont habituellement calmes et à l'aise avec leur entourage, alors que les amoureux de musique classique sont souvent timides et introvertis. Les amateurs de musique populaire et country ont en commun le dévouement et l'ardeur au travail.

Vous trouverez ci-dessous une analyse des corrélations entre les goûts musicaux et la personnalité.

Ce que vos goûts musicaux révèlent sur vous

Blues : Grande estime de soi, créatif, extraverti, doux et à l'aise

Jazz : Grande estime de soi, créatif, extraverti et à l'aise

Musique classique : Grande estime de soi, créatif, introverti et à l'aise

Rap : Grande estime de soi et extraverti

Opéra : Grande estime de soi, créatif et doux

Country et western : Travaillant et extraverti

Reggae : Grande estime de soi, créatif, extraverti, doux et à l'aise

Danse : créatif, extraverti et dynamique

Indie : Créatif, décontracté et dynamique

Bollywood : Créatif et extraverti

Rock / Heavy Metal : Créatif, doux et à l'aise

Populaire : Grande estime de soi, travaillant, extraverti et doux

Soul : Grande estime de soi, créatif, extraverti, doux et à l'aise

Ceci dit, il est important de garder à l'esprit que nos goûts musicaux peuvent changer avec le temps. En réalité, une étude récente a révélé que plus nous vieillissons et plus nos choix musicaux tendent à changer en fonction de nos expériences de vie. Il en est ainsi parce que nous gravitons autour d'une musique qui exprime nos pensées et nos émotions.

Les chercheurs ont découvert que la préférence pour le Rock / Heavy Metal est dominante à l'adolescence au moment où les jeunes découvrent leur individualité. Mais plus ils deviennent des adultes et font l'expérience de l'autonomie, et plus leur préférence est susceptible de passer à la musique contemporaine, comme la musique de danse, la musique électronique et le R&B. Lorsque les gens atteindront l'âge moyen, ils seront susceptibles de préférer la musique relaxante et émotive, comme la musique classique, le jazz et le country.

Tous les amateurs de musique ont une chose en commun, peu importe leur préférence de genre musical : ils reconnaissent que la musique joue un rôle essentiel dans leur vie au quotidien, que ce soit pour passer à travers leurs longues heures de travail ou pour écouter la meilleure chanson d'entraînement qui les motivera à courir un petit kilomètre supplémentaire.

La seule façon de vraiment apprécier vos chansons préférées est de les écouter avec la meilleure qualité sonore. Si vous n'avez pas encore fait l'expérience d'un système audio haute résolution, le WalkmanMD de la série NWZ-A constitue un excellent début. En plus de jouer de la musique haute résolution de qualité studio, il améliore aussi la qualité sonore de votre bibliothèque musicale!

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.