Accéder directement au contenu

La lutte des formats

L'audio haute résolution comparée aux CD et aux MP3

Nous avons beaucoup entendu parler de l'audio haute résolution et de sa correspondance à la résolution HDTV pour les oreilles. Toutefois, comment l'audio haute résolution se compare-t-elle à la résolution des CD et des MP3?

On a déjà cru que la portabilité des MP3 et la qualité sonore des CD ne pouvaient jamais être égalées. Il y a toutefois un nouveau format audio qui offre le meilleur des deux mondes. Il est maintenant temps de faire place à l'audio haute résolution.

Voici quelques différences entre l'audio haute résolution et la résolution des CD et des MP3.

Qu'est-ce qu'un système audio haute résolution?

L'audio haute résolution utilise un taux d'échantillonnage supérieur à celui des CD et des MP3 pour l'encodage et la lecture de la musique. Un taux d'échantillonnage supérieur signifie qu'il y a plus de mesures prises par seconde, lorsque comparé au son analogique de l'original converti en numérique.

Les fichiers audio haute résolution ont une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz/24 bits, ce qui est significativement plus élevé que la fréquence d'échantillonnage des CD, c'est-à-dire 44,1 kHz/16 bits.

Comment traduire ces concepts en termes d'expérience d'écoute?

L'écoute de musique en haute résolution permet d'entendre les fins détails et les nuances des studios d'enregistrement. Ainsi, si vous envisagez de vous procurer le dernier album d'Adele intitulé « 25 », essayez la haute résolution. Vous aurez l'impression de vous trouver à côté de la diva britannique et vous pourrez entendre chaque note de son impressionnant répertoire expressif.

Lorsque vous convertissez un son analogique vers des formats numériques, comme des CD et des MP3, le traitement peut compromettre la pureté du signal d'origine. L'audio haute résolution donne vie à votre musique en préservant plus de données lors du processus de conversion.

Comment peut-on comparer la haute résolution à celle des CD et des MP3?

En comparant le débit binaire, ou la quantité de données transférée par seconde. Ainsi, la haute résolution (9 216 kbits/s) présente un débit binaire presque sept fois plus élevé que celui des CD (1 411 kbits/s) et presque 29 fois plus élevé que celui des MP3 (320 kbits/s). Évidemment, plus le débit binaire est élevé, meilleure est la précision du signal mesuré.

Le débit binaire a une incidence directe sur la qualité sonore. Lorsqu'un enregistrement original est compressé en fichier MP3, il y a une perte d'informations considérable. Un débit binaire inférieur peut se traduire par une réponse aux graves plus douce, des cymbales atténuées, un flou de l'attaque ou une dégradation de la vibration de la corde d'une guitare. Imaginez si vous deviez écouter une version amoindrie de la chanson « DARE » de Gorillaz! De nombreux détails soigneusement mixés par les artistes et les ingénieurs du son sont perdus lorsqu'un enregistrement est transformé en fichier MP3.

L'audio haute résolution présente l'effet inverse. Vous pouvez écouter un de vos enregistrements préférés en haute résolution que vous avez pourtant écouté des centaines de fois et toujours y découvrir de nouveaux détails. Cela est possible parce que les formats audio haute résolution sont compressés d'une manière qui empêche la perte de données. Tout le monde y gagne, car l'audio haute résolution occupe également moins d'espace. Alors plutôt que de ressortir votre vieille version de « Thriller » de Michael Jackson, achetez la version audio haute résolution de cette chanson et soyez prêt à redécouvrir ce classique d'une toute nouvelle façon.

Il n'y a aucun doute que le son des CD est de meilleure qualité que celui des MP3. Toutefois, la portabilité de ces premiers est déficiente. De plus, rechercher des pistes parmi une impressionnante collection de CD peut s'avérer contraignant. L'audio haute résolution offre à la fois la qualité et les aspects pratiques recherchés.

Et la diffusion de musique dans tout ça?

Les sites Web populaires de diffusion, comme Spotify et Pandora, offrent un débit binaire de 160 kbits/s, ce qui est inférieur aux MP3. Si vous vous abonnez à Spotify Premium, vous n'aurez accès qu'à des pistes offrant 320 kbits/s, soit l'équivalent des MP3.

Tidal est l'un des seuls sites Web de diffusion en qualité CD. Toutefois, cette résolution n'est rien comparée à l'expérience offerte par l'audio haute résolution.

Comment puis-je télécharger des fichiers audio haute résolution?

Plusieurs services offrent aux audiophiles et aux amateurs de musique les derniers succès en haute résolution. Vous pouvez parcourir ces services afin de télécharger de la musique en haute qualité et écouter vos pièces comme l'artiste l'a imaginé.

HDtracks

Super HiRez

Qobuz

Note : HDtracks est offert aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Qobuz est offert en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Super HiRez est offert aux États-Unis et au Canada.

Quels sont les éléments nécessaires pour l'écoute haute résolution?

Tout ce dont vous avez besoin pour une écoute haute résolution est un lecteur de musique et des écouteurs de qualité. Il y a deux accessoires que nous recommandons si vous voulez vous initier à l'audio haute résolution :

Écouteurs MDR-1A de Sony

Qualité sonore supérieure : Reproduction sonore naturelle et équilibrée jusqu'à 100 kHz

Confort à long terme : Les coussinets faits d'uréthane offrent une faible pression et enveloppent entièrement vos oreilles afin que vous puissiez faire l'écoute de votre musique tout en confort pendant des heures

Léger : 225 grammes (7,94 onces)

Un WalkmanMD de Sony de la série NWZ-A

Qualité sonore supérieure : La technologie d'amplificateur numérique S-MasterMC HX réduit la distorsion et le bruit sur une vaste gamme de fréquences

Conversion ascendante de votre musique à une qualité sonore pratiquement haute résolution : la technologie DSEE HXMC donne encore plus de vie à votre musique

Autonomie de la pile exceptionnelle : jusqu'à 30 heures de lecture audio haute résolution

Mémoire double : Mémoire de 16 Go intégrée, que vous pouvez augmenter avec une carte mémoire micro SDXC

Amplificateur d'écouteurs DAC USB PHA-1A

Pour l'audio haute résolution : Prend en charge les transferts asynchrones afin de réduire le bruit et permettre du contenu à 192 kHz/24 bits

Conversion supérieure et son pur : Grâce aux composants de qualité, l'appareil convertit de manière optimale la source numérique en un signal audio pur et de haute qualité

Réduction du bruit : Le boîtier en aluminium protège du bruit et des interférences pouvant affecter la qualité sonore

Petit, léger et durable : Déplacez-vous où vous voulez avec ce design compact et léger qui ne vous encombrera pas. Son boîtier robuste en aluminium protège des chocs du quotidien.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.