Accéder directement au contenu

Système de cinéma maison pour le sport

La meilleure configuration de cinéma maison pour transformer votre salon en stade

Pour un adepte de sport, il est très important de pouvoir voir toute l'action de tous les matchs. Que ce soit un match local visionné à partir des gradins ou un match international diffusé à partir d'un système de cinéma maison, les amateurs souhaitent vivre tous les moments. Il n'y a rien de tel que de visionner un touché au football, d'entendre le crissement de pneu de la Formule 1 ou de voir avec précision le coup de départ au golf, comme si vous étiez sur place. Selon un rapport Nielsen de 2015, les gens ont passé plus de 31 milliards d'heures à regarder du sport, une augmentation de 41 % depuis 2005. Investir dans un bon système de cinéma maison améliorera votre expérience de visionnement en transformant votre salon en stade. Vous vous retrouverez ainsi dans l'action, même si le match se déroule à l'autre bout du monde.  

Vous planifiez organiser une soirée de visionnement de match à la maison avec des amis ou la famille? Voici quelques conseils sur la configuration d'un système de cinéma maison pour le sport.

Source : Rapport « The Year In Sports Media » 2015 de Nielsen

Combien d'heures passez-vous à visionner du sport?

En 2015, les gens ont passé plus de 31 milliards d'heures à regarder du sport, une augmentation de 41 % depuis 2005.

Configuration de l'environnement de votre système de cinéma maison 

Le confort est la clé

Lors de la configuration de votre système de cinéma maison, vous devez garder le confort à l'esprit au moment de sélectionner les meubles. Les fauteuils inclinables sont un bon choix en raison du repose-pieds intégré (certains sont même munis d'un porte-gobelet). Vous pouvez aussi placer quelques sièges-sac et jouer avec la disposition et les hauteurs afin de ne pas gêner la vue. Il est toutefois important de s'assurer de ne pas surcharger la pièce et de ne pas cacher le champ de visionnement. 

Configuration de votre système de cinéma maison 

Soyez prêt pour l'action

Déterminer le système de cinéma maison qui vous convient dépend surtout de la taille de la pièce et de vos besoins. Que la configuration choisie soit simple ou complexe, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour la création d'une expérience audio et vidéo immersive.

Pour ceux qui préfèrent garder l'équipement de cinéma maison simple, sans compromis sur la qualité, la barre de son HT-NT5 de Sony, mince et élégante, saura plaire. Vous pouvez la disposer devant le téléviseur ou l'installer au mur. Son système de commande intelligente optimise la qualité sonore, peu importe son positionnement. En outre, ses capacités 4K offrent une qualité d'image spectaculaire afin que vous puissiez voir tous les déplacements des joueurs en qualité supérieure. 

Pour les inconditionnels du sport qui veulent vivre l'expérience ambiophonique immersive totale, nous conseillons le récepteur AV STR-DN1070 évolutif pouvant être facilement personnalisé, avec un système à 2 canaux ou à 7,2 canaux. 

Peu importe le nombre de canaux à intégrer, assurez-vous d'optimiser leur positionnement afin d'obtenir un son ambiophonique dynamique de votre cinéma maison. Le haut-parleur du canal central doit toujours être placé au centre du champ de visionnement de la pièce, soit au-dessus ou au-dessous de l'écran. De la sorte, vous pourrez entendre tous les commentaires. Les haut-parleurs avant doivent être disposés de chaque côté de la pièce et les haut-parleurs ambiophoniques doivent se trouver juste derrière la zone de visionnement principale. Ces haut-parleurs sont réactifs par rapport au son de l'environnement, comme les bruits de foule, le sifflet de l'arbitre et la tonalité de fin de quart. Enfin, le caisson de graves peut être disposé à tout endroit dans la portée du récepteur. 

Il est possible de mener votre expérience de visionnement de sport à un autre niveau en ajoutant plusieurs écrans à un système de cinéma maison par l'entremise du récepteur AV. Si vous avez l'espace pour ce faire, installez deux ou plusieurs écrans au mur afin de suivre l'action de différents matchs. Vous n'aurez ainsi plus à vous préoccuper des conflits de diffusion. 

La barre de son HT-NT5 et le récepteur AV STR-DN1070 présentent des programmes de réglage adaptés au son du sport. Assurez-vous de choir l'option appropriée sur le récepteur et la barre de son avant le début du prochain match.  

Créer le meilleur système de cinéma maison pour le visionnement de sport peut devenir complexe. Il existe toutefois des professionnels qui peuvent vous aider. Pour des conseils de base sur la configuration de votre système de cinéma maison, lisez le guide que nous avons préparé.

Une fois que votre système de cinéma maison est bien installé, les soirées de match seront complètement transformées. N'hésitez pas à organiser une soirée inoubliable. Montez le volume et regardez chaque seconde d'action en compagnie de votre équipe.

Articles recommandés

Mise à niveau de votre cinéma maison

Mettez à niveau votre cinéma maison

Les ingénieurs électriques partagent les secrets du nouveau récepteur AV de Sony 

Meilleurs écouteurs pour les mordus de cinéma

Meilleurs écouteurs pour les mordus de cinéma

Meilleurs écouteurs pour un son de qualité cinéma 

La musique d'entraînement des athlètes de haut niveau

Musique d'entraînement des meilleurs athlètes

Chansons favorites des athlètes de calibre mondial

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.