Accéder directement au contenu

PRINCIPES DE BASE DES OBJECTIFS

Distance focale, angle de vue, perspective

Distance focale

Distance focale

La distance focale, ou la plage de distances focales dans le cas des zooms, est typiquement le facteur le plus important lors de la sélection d'un objectif, en fonction du type de photographie souhaité. La distance focale d'un objectif détermine deux caractéristiques très importantes pour les photographes : le grossissement et l'angle de vue.

Des longueurs focales plus longues correspondent à un grossissement plus élevé, et l'inverse, les objectifs grand-angle avec de courtes distances focales présentent un faible grossissement. Cela signifie que vous devez vous rapprocher physiquement d'un sujet de taille moyenne pour remplir le cadre. Cela signifie également que vous pouvez cadrer des sujets plus gros sans augmenter la distance. Les téléobjectifs avec de longues distances focales sont dotés d'un grossissement important. Ainsi vous pouvez remplir l'image avec les sujets, et ce, même s'ils sont éloignés de l'appareil photo.

[1] Deuxième point principal des lentilles [2] Distance focale [3] Angle de vue (mesuré diagonalement) [4] Plan focal (plan du capteur d'image)

Définition technique de la distance focale

- Informations techniques -

La distance focale d'un objectif est définie comme la distance entre le deuxième point principal et le point focal arrière lorsque la mise au point est réglée à l'infini. Le deuxième point principal est l'un des six « points cardinaux » servant de référence pour l'optique des objectifs (les points focaux avant et arrière, les deux points nodaux et les deux points principaux). Il n'y a pas d'emplacement prédéfini pour le deuxième point principal dans le cas des objectifs composés. Celui-ci se trouverait quelque part dans le barillet d'objectif ou un peu à l'extérieur, selon la conception de l'objectif. C'est pourquoi il n'est pas aisé de mesurer précisément la distance focale par vous-même.

Distance focale et angle de vue

L'angle de vue détermine la proportion de la scène devant l'appareil qui sera traitée par le capteur. En termes un peu plus techniques, il s'agit de l'angle de la scène qui se retrouvera sur le capteur, mesuré diagonalement. Il est important de noter que l'angle de vue est entièrement déterminé par deux éléments : la distance focale de l'objectif et le format du capteur de l'appareil. Ainsi, l'angle de vue que vous obtenez d'un objectif donné sera différent sur un appareil plein cadre 35 mm et sur un appareil APS-C. Différents objectifs dotés d'une même distance focale présenteront toujours le même angle de vue lorsqu'ils sont utilisés avec un capteur de même taille.

La comparaison de la distance focale et de l'angle de vue illustre la relation à la fois pour les appareils photo 35 mm et APS-C.

* Distance focale entre parenthèses : distance focale équivalente sur un appareil photo numérique à objectif interchangeable avec capteur plein cadre de 35 mm

Perspective

Avec une grande distance focale, l'avant-plan et l'arrière-plan sembleront souvent plus rapprochés du sujet. Cet effet est parfois nommé « compression de la distance de téléobjectif », bien qu'il ne soit pas à proprement parler causé par l'objectif en tant que tel. Ce qui se produit est que lors de l'utilisation d'un téléobjectif, vous avez besoin de vous éloigner de votre sujet. De la sorte, la distance relative entre l'avant-plan, le sujet et l'arrière-plan sera réduite. Autrement dit, puisque l'avant-plan et l'arrière-plan sont tous deux éloignés de l'appareil, leur taille relative dans l'image finale sera plus près de la réalité. Lors des prises de vue avec un objectif grand-angle, vous devez normalement vous approcher dans l'avant-plan du sujet afin que votre sujet soit suffisamment gros dans le cadre. C'est pourquoi les objets distants sembleront comparativement plus petits. La différence de perspective apparente est en fait le résultat de la distance qui vous sépare de votre sujet.

Photo avec distance focale de 24 mm

Distance focale de 24 mm, angle de vue de 84 degrés

Photo avec distance focale de 300 mm

Distance focale de 300 mm, angle de vue de 8 degrés