Accéder directement au contenu

Comment écouter de la musique

Exercez vos oreilles à écouter de la musique comme un producteur ou un ingénieur du son

Vous connaissiez peut-être déjà les bases de l'écoute de la musique tout en savourant tout ce que vous écoutez. Il est toutefois nécessaire d'exercer son oreille pour réellement apprécier le travail et le talent investis dans une chanson. La possibilité d'analyser une chanson et d'entendre les différents instruments, les mélodies complexes et le tempo donnera une nouvelle dimension à votre appréciation de la musique. Vous n'avez pas à être un professionnel pour saisir la fréquence, repérer les notes mises en correspondance et profiter pleinement du talent derrière vos chansons favorites. Voici quatre exercices que tout le monde peut faire pour améliorer son écoute de la musique, comme un professionnel. 

Étape un : Comment écouter de la musique

Écoute consciente avec votre musique favorite

Vous n'avez pas besoin d'un logiciel très complexe ni d'une console de mixage pour apprendre à écouter de la musique comme un producteur ou un ingénieur du son. Il suffit de commencer par une écoute délibérée de votre style de musique préféré. Repérez tous les instruments d'une piste et faites une écoute en boucle en vous concentrant sur un instrument à la fois. Prêtez attention à la façon dont chaque instrument se distingue des autres et relevez ce que vous préférez. Déterminez les motifs qui sont répétés dans la chanson et suivez la cadence avec votre pied. Si vous voulez aller plus loin, essayez d'écouter de la musique qui vous est moins familière et tentez de déterminer les éléments qui en font un autre genre ou qui sont similaires à ce que vous écoutez. 

L'écoute de votre bibliothèque musicale en qualité audio haute résolution facilitera la tâche. Les chansons en haute résolution conservent beaucoup plus d'informations de l'enregistrement original. Lorsque les chansons sont converties en MP3, des données sont perdues, ce qui empêche la distinction de certaines nuances. Essayez d'écouter des chansons avec vos écouteurs MDR-1A de Sony dans une pièce calme et où vous serez en mesure de vous concentrer pleinement sur la musique afin de repérer chaque partie d'une chanson. 

Étape deux : Comment écouter de la musique

Apprendre les bases de la musique

Pas besoin de retourner sur les bancs d'école pour exercer vos oreilles à l'écoute de la musique. Quelques éléments de théorie de la musique suffisent pour mieux apprécier la composition musicale. En vous familiarisant avec les règles que les musiciens utilisent pour créer leur musique, vous pourrez plus facilement les reconnaître dans ce que vous écoutez normalement. Par exemple, savoir que la musique peut être interprétée en termes de hauteur, de durée, de rythme et de tempo modifiera votre écoute. 

Prenez un moment pour apprendre le vocabulaire de la composition musicale et l'harmonie des différents éléments qui composent une chanson. Une des meilleures façons de mettre votre connaissance de la théorie musicale à l'épreuve est d'écouter du classique. Vous familiariser avec les compositeurs classiques, comme Mozart ou Beethoven, constitue une excellente façon d'apprendre la signification des concepts. Cela peut également devenir une source d'inspiration si jamais vous avez envie de composer votre propre musique.

Étape trois : Comment écouter de la musique

Comprendre et repérer les fréquences

Un élément important du son est sa fréquence. Celle-ci vous aide à reconnaître les voix, à identifier les notes et même à catégoriser les différents genres. L'humain peut entendre les sons entre 20 et 20 000 Hz. Il n'est pas nécessaire d'être en mesure de déterminer toutes les fréquences d'une plage particulière. Il est néanmoins important d'être capable de distinguer les hautes, moyennes et basses fréquences. Les producteurs de musique utilisent le concept de fréquence pour le mixage de musique et la création de la piste finale. 

Il existe plusieurs ressources qui permettent d'explorer les plages de fréquences sonores ainsi que les instruments qui s'y trouvent. Par exemple, si vous souhaitez donner à votre chanson une impression d'ampleur et de contenu, vous devez mettre l'accent des sons dans la plage entre 200 et 300 Hz. Cette plage comprend les notes de la caisse claire et des cymbales et contribue également à rendre le son d'une guitare acoustique plus complet. Vous n'avez pas à retenir chaque plage, mais savoir comment catégoriser les instruments vous aidera à obtenir le son souhaité. 

Étape quatre : Comment écouter de la musique

Jouez les notes et les chansons sur votre propre instrument

Il ne fait aucun doute que l'une des meilleures façons de vraiment apprendre à écouter de la musique et de comprendre les concepts qui se cachent dans chaque chanson consiste à jouer celle-ci sur votre instrument de choix. Vous n'avez pas à être un génie de la musique pour ce faire. Il suffit de jouer les accords de base du refrain de votre chanson favorite pour mieux comprendre les rouages de la musique. Le piano est l'instrument privilégié pour plusieurs producteurs tout simplement, car il s'agit d'un instrument polyvalent qui permet d'expérimenter avec plusieurs notes, plusieurs touches et plusieurs styles.

Peu importe l'instrument choisi, vous apprendrez la théorie de la musique en cours de route. Exercez-vous avec la base, comme les gammes qui présentent les différences de hauteur à intervalles réguliers. Si vous ne disposez pas d'un instrument, vous pouvez utiliser votre voix. Chanter ou jouer de votre instrument en écoutant la radio ou la musique de votre lecteur de musique personnel est une excellente façon de constater comment chaque instrument s'intègre à la structure d'une pièce complète. 

Les répétitions : le secret de la perfection

Vous n'avez pas à être un producteur professionnel pour déterminer et apprécier chaque partie de votre musique préférée. Apprendre sur le monde créatif de la musique améliorera votre expérience d'appréciation de vos chansons favorites et de vos artistes favoris. Ces quatre activités d'écoute de la musique permettront d'exercer votre oreille rapidement et vous inspireront peut-être même à écrire une chanson ou deux.

Articles recommandés

La lutte des formats

La lutte des formats

L'audio haute résolution comparée aux CD et aux MP3

Conception des écouteurs

Conception des écouteurs de Sony

Conversation avec l'intérieur du son et concepteur d'écouteurs de Sony

Écouteurs pour votre style de vie

Écouteurs pour votre style de vie

Amplifiez votre monde avec les meilleurs écouteurs selon chaque occasion

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.