Accéder directement au contenu

Écouteurs sans fil de sport idéals

Découvrez comment les écouteurs de sport sans fil anti-éclaboussures Sony ont été créés

Avez-vous remarqué si davantage de gens s'entraînent avec des écouteurs de sport à votre salle de gym locale dernièrement? Eh bien, vous n'êtes pas le seul. Selon le rapport mondial de l'IHRSA 2016 sur l'état de l'industrie des centres de culture physique, les recettes mondiales dans ce secteur s'élevaient à 81 milliards de dollars en 2015, et 151,5 millions de membres fréquentaient presque 187 000 clubs.

Compte tenu de la frénésie croissante de remise en forme, Sony a développé une paire d'écouteurs de sport sans fil capable d'endurer les séances d'entraînement intenses sans perdre un seul battement de rythme. Aoi Maeda, la responsable des nouveaux produits derrière les écouteurs de sport MDR-XB80BS Sony, fréquente les salles de gym et s'adresse directement aux fanatiques de l'entraînement pour savoir exactement ce qu'ils attendent de leurs écouteurs. Grâce aux recherches approfondies de son équipe, les écouteurs de sport sans fil MDR-XB80BS sont le rêve devenu réalité de tout passionné du conditionnement physique. 

Lisez la suite pour connaître le point de vue d'Aoi Maeda sur l'inspiration à l'origine des écouteurs de sport sans fil MDR-XB80BS, en savoir plus sur leur résistance à la transpiration et découvrir ses conseils personnalisés pour choisir des écouteurs adaptés à vos séances d'entraînement. 

Aoi Maeda, Sony Product Planner au Sound Product Planning Department

Q : À quoi ressemble la journée type d'un responsable des nouveaux produits Sony comme vous? 

Maeda : La conception et le développement de produits nécessitent l'interfaçage quotidien avec les concepteurs, les ingénieurs et les spécialistes du marketing pour arriver au produit parfait. Et bien sûr, la création du produit parfait serait impossible sans la participation des consommateurs. C'est pourquoi vous me trouverez habituellement dehors sur le terrain, à observer la façon dont les produits sont utilisés dans le monde réel et à interviewer des utilisateurs afin que leur rétroaction soit intégrée dans le développement. 

Maintenant que je suis impliquée dans le développement de produits audio conçus pour les fanatiques d'exercices, je me retrouve à fréquenter les gymnases plus souvent pour voir comment les gens utilisent ces produits pendant leurs entraînements. Plus récemment, j'ai été assez fascinée par les gymnases de boxe orientale!

Q : Quelles caractéristiques sont importantes pour le choix et l'achat d'écouteurs de sport sans fil?

Maeda : La première chose à rechercher est que le port soit confortable. Comme tout le monde a une tête de taille différente et des oreilles de forme différente, il faut veiller à choisir des écouteurs d'entraînement qui s'adaptent confortablement à sa propre morphologie. Ensuite, il faut s'assurer que les écouteurs de sport que vous choisissez conviennent à votre style d'entraînement. Pour certaines personnes, comme celles qui s'exercent en groupe, le design prime. Pour les amateurs de musique, la qualité sonore est prioritaire. Je recommande aux consommateurs d'avoir un regard critique quant à leurs préférences pour choisir ensuite les écouteurs de sport qui correspondent le mieux à leur style de vie. 

Q : Qu'est-ce qui a inspiré le concept des écouteurs de sport sans fil MDR-XB80BS?

Maeda : La demande d'écouteurs de sport capables de faire face au style de vie actif des gens a vraiment pris son envol. Par exemple, l'intérêt en plein essor pour les sports et les activités de conditionnement physique — phénomène mondial — signifie que le marché global des écouteurs intelligents devrait atteindre 7,48 milliards de dollars en 2022, selon une étude de Grand View Research. Les écouteurs intelligents offrent des fonctionnalités comme la résistance à l'eau, l'élimination du bruit et la qualité sonore haute résolution. 

La particularité des écouteurs pour ce segment est la sévérité du contexte dans lequel ils sont utilisés. Par exemple, des écouteurs de sport doivent pouvoir gérer des mouvements brusques ou violents sans tomber des oreilles de l'utilisateur. Ils doivent aussi tolérer l'exposition à l'eau, car beaucoup de coureurs les portent sous la pluie. Lors du développement des MDR-XB80BS, nous avons prévu toutes sortes d'exercice et de situations sportives dans lesquels ils seraient utilisés, en se demandant sans cesse quel type d'écouteurs pourrait répondre à tous ces besoins.

Q : Quels ont été vos principaux objectifs lors du développement de ces écouteurs de sport?

Maeda : Les priorités incluaient un son de haute qualité, un port et un design confortables pour les oreilles et l'assurance que les écouteurs restent en place et ne soient pas délogés par des mouvements brusques ou violents. 

Sony compte des « spécialistes de l'oreille » — artisans experts dans la fabrication de modèles d'oreilles de toutes formes et tailles. Nous avons testé les MDR-XB80BS sur de nombreux modèles d'oreille type. Comme je pratique la course, j'ai même testé nos prototypes pendant quelques séances pour mesurer leur degré de confort, de stabilité et de portabilité. Cet accent sur la morphologie et la taille de l'oreille a pas mal contribué à la portabilité et la stabilité des MDR-XB80BS. Nous avons également ajouté un dispositif de réglage du câble qui se fixe à l'arrière de la tête pour maintenir les écouteurs de sport bien en place. En fin de compte, notre but était de créer une paire d'écouteurs d'entraînement qui concilie confort, portabilité et son de haute qualité.

Pour couronner le tout, ces écouteurs de sport sont dotés de la connectivité sans fil, afin que les porteurs aient une liberté de mouvement maximale. Les MDR-XB80BS utilisent BluetoothMD, sont rechargeables et permettent même une heure de lecture au bout de 10 minutes de chargement seulement grâce à la fonctionnalité QuickCharge.

Q : Ces écouteurs de sport offrent-ils de nouvelles fonctionnalités?

Maeda : L'une de mes fonctionnalités préférées est leur résistance à l'eau, qui répond à la norme IPX5. Beaucoup de gens utilisent leurs écouteurs de sport pour s'entraîner ou pour courir, nous avons donc conçu les MDR-XB80BS imperméables à la transpiration et à la pluie. Plusieurs utilisateurs nous ont dit qu'ils voulaient pouvoir laver leurs écouteurs après l'entraînement, nous nous sommes donc assurés qu'ils résisteraient aussi au lavage.

Q : Comment décririez-vous la qualité sonore des MDR-XB80BS?

Nous avons doté ces écouteurs de sport de la technologie EXTRA BASS Sony, qui améliore la qualité des basses pour recréer le son tel qu'on l'entend en discothèque. Lorsque nous avons effectué un sondage dans le monde entier pour savoir pourquoi les gens écoutent de la musique pour s'entraîner ou pour courir, l'une des réponses les plus fréquentes que nous avons obtenues était se mettre dans le bon rythme. Étant donné que la musique au tempo marqué est idéale pour s'entraîner, nous pensons que la technologie EXTRA BASS est efficace pour inciter les gens à faire de l'exercice. 

Nos recherches ont également révélé que beaucoup de gens écoutent de la musique pour se détendre une fois l'entraînement terminé, c'est pourquoi nous avons choisi d'équiper les écouteurs de sport avec la technologie propriétaire LDACMC de Sony afin de diffuser des sources sonores haute résolution sans fil en conservant un son de haute qualité. Ainsi, les utilisateurs peuvent se détendre vraiment en écoutant de la musique avec la meilleure fidélité possible après un dur entraînement!

Q : En quoi ces écouteurs de sport sans fil améliorent-ils l'expérience lors de l'exercice?

Maeda : Les écouteurs de sport sans fil MDR-XB80BS sont parfaits pour quiconque s'exerce, quel que soit son âge, mais sont surtout destinés aux gens dont le programme d'entraînement implique des conditions plus rudes comme les classes de cardiovélo, la course de longue distance et la musculation. La plainte la plus fréquente concernant les écouteurs, c'est qu'ils ont tendance à tomber ou à se casser — problème inexistant avec les MDR-XB80BS. En fait, plus votre programme d'exercice est rigoureux, plus les MDR-XB80BS sont faits pour vous! 

Q : Quel autre équipement audio de sport nous réserve Sony? 

Maeda : Outre les écouteurs de sport sans fil MDR-XB80BS, nous avons sorti toute une série d'écouteurs spécialement adaptés pour les personnes qui s'exercent ou font du sport, dont les MDR-XB50BS, MDR-AS410 et les MDR-AS210. Nous sommes tellement impatients de ce qui va sortir ensuite! 

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.