Accéder directement au contenu

Débarrassez-vous de vos CD

Encodage de vos CD sans perte

Si vous disposez de tablettes entières de CD qui amassent la poussière, il est temps de laisser le passé derrière vous et de mettre à niveau de votre expérience d'écoute.

Vous hésitez à encoder l'ensemble de votre collection de CD? Croyez-nous, cela en vaut la peine. Gardez à l'esprit que votre collection de musique numérique sans perte vous permettra d'économiser de l'espace sur vos tablettes et vous pourrez l'emporter facilement partout où vous aller, tout en profitant de la possibilité d'une copie de sauvegarde sur un disque dur externe. Si vous détenez une vaste collection de musique, l'encodage vous permettra également de repérer rapidement une pièce ou un album d'intérêt. En outre, vous serez en mesure d'accéder à votre bibliothèque musicale à partir d'un téléphone intelligent ou d'une tablette.

Voici comment encoder vos CD et les transférer vers un format sans perte.

Sélection de vos fichiers musicaux

Il y a plusieurs formats sans perte à considérer. Voici ceux que nous vous proposons :

FLAC

FLAC (Free Lossless Audio Codec) est compressé de manière à ce que les fichiers restent de petite taille, tout en étant sans perte et d'une qualité comparable à celle d'un CD. La taille des fichiers audio provenant de CD convertis en format FLAC sera typiquement la moitié de la taille d'origine. À titre comparatif, une chanson de trois minutes d'un CD nécessitera de 30 à 40 Mo d'espace, alors que cette même chanson en format FLAC nécessitera en 15 et 20 Mo d'espace. Si la qualité sonore est votre priorité, FLAC est le format qui vous convient.

Apple sans perte

Le format ALAC (Apple Lossless Audio Codec) a été mis au point par Apple et fonctionne avec iTunes, votre iPod ou votre iPhone (le format est également pris en charge par plusieurs autres lecteurs matériels et logiciels). Similairement à FLAC, ce format est compressé, prend en charge les métadonnées et occupe entre 40 et 60 % de l'espace d'un CD non compressé. Si vous êtes adepte des produits Apple, c'est le format qui vous convient.

AIFF et WAV

Les formats AIFF (Audio Interchange File Format) et WAV (Waveform Audio File Format) sont des formats sans perte, mais non compressés. Cela signifie que l'espace occupé des fichiers encodés est le même que celui des CD (c'est-à-dire 10 Mo par minute de son stéréo). En raison de leur taille de fichier plus grande, ces formats sont moins pratiques que les formats FLAC et ALAC (vous aurez ainsi besoin d'un espace de stockage environ deux fois plus volumineux pour la même bibliothèque musicale). D'un autre côté, les formats AIFF et WAV sont compatibles avec une vaste gamme d'appareils et de logiciels.

Sélection d'un logiciel d'encodage

Une fois que vous avez déterminé le format souhaité, il est temps de vous attarder aux logiciels d'encodage. Voici quelques options que nous vous proposons :

Max (pour les utilisateurs MacMD)

Il s'agit d'une application gratuite offerte pour les utilisateurs de Mac OSMD X 10.4 ou d'une version plus récente. Max permet de créer des fichiers audio dans les quatre formats sans perte. Si vos CD sont légèrement endommagés, le logiciel peut corriger les erreurs pouvant se produire pendant l'encodage. Si vous désirez un son d'une excellente qualité et de nombreuses options d'encodage, c'est l'application qu'il vous faut.

Exact Audio Copy (pour les utilisateurs PC)

Vous utilisez Windows et vous souhaitez convertir vos CD au format FLAC? Le logiciel Exact Audio Copy constitue alors un excellent choix : il offre un très bon algorithme de correction d'erreur et il est gratuit. Si certaines erreurs restent impossibles à corriger, le logiciel vous indiquera la position exacte de distorsion afin que vous puissiez contrôler le résultat au moyen d'un lecteur multimédia. Il s'agit du logiciel de prédilection pour les amateurs de musiques et les audiophiles.

iTunes (pour les utilisateurs MacMD et PC)

La plupart d'entre vous disposez déjà de iTunes sur votre ordinateur PC ou MacMD, alors cette option vous dispensera d'avoir à télécharger et à installer une application indépendante d'encodage. iTunes peut ainsi encoder des CD en trois formats sans perte (Apple Lossless, AIFF et WAV) et corriger les erreurs des disques endommagés. iTunes peut également extraire l'information à propos des albums et des artistes à partir d'Internet.

Recherche du meilleur système audio

Maintenant que vous avez encodé tous vos CD dans un format sans perte, il est maintenant temps de profiter de l'écoute de votre nouvelle bibliothèque musicale numérique. Pour tirer le plus de vos fichiers musicaux sans perte, vous devez toutefois vous assurer d'avoir le bon équipement de lecture en haute résolution. Le lecteur HDD haute résolution HAP-Z1ES de Sony est un système audio haute résolution qui saura plaire à tous les audiophiles.

Il prend en charge les formats audio haute résolution, comme DSD, FLAC, WAV et ALAC, ainsi que les formats compressés, comme MP3, AAC, ATRAC et WMA. De plus, la fonction de restauration convertit vos fichiers en format DSD, format haute résolution avec diffusion audio 1 bit, pour une conversion efficace. Le son reproduit autant que possible la qualité d'origine, avec les détails et les tonalités perdus à la compression.

En prime, vous pourrez utiliser l'application de transfert musical HAP sur votre ordinateur afin de copier toutes les pistes vers votre HAP-Z1ES par Wi-FiMD. La prochaine fois que vous téléchargerez une nouvelle chanson ou un nouvel album d'un service musical haute résolution, comme HDtracks ou Qobuz, vous bénéficierez ainsi d'un transfert automatique. Si vous préférez télécharger la musique haute résolution sur votre ordinateur PC ou MacMD, nous vous proposons d'explorer les applications JRiver Media Center, BitPerfect et Audirvana Plus. Si vous avez une vaste bibliothèque musicale (qu'il s'agisse de CD ou de fichiers de musique en haute résolution), l'application de transfert musical HAP sera facile à intégrer à votre système existant.

Après que cela est réalisé, vous êtes prêt. Vous pouvez entreposer vos CD pour de bon en sachant que vous avez extrait vos données musicales de la meilleure façon qui soit. Préparez-vous maintenant à écouter votre collection de musique d'une toute nouvelle manière.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.