Accéder directement au contenu

L'art de l'enregistrement musical 

Des artistes enregistrent de nouveaux albums en utilisant l'enregistreur audio PCM-D100

Photo : Peter Gannushkin/DOWNTOWNMUSIC.NET

Devin Gray vit et respire au rythme de la musique. Il a tout d'abord fait sa renommée en tant que batteur sur la scène jazz de New York. Gray a également composé et enregistré sa propre musique et est désormais une figure montante que tous les adeptes de musique jazz voudront entendre. Depuis 2009, Devin Gray s'est investi cœur et âme dans son dernier projet d'enregistrement musical, « Dirigo Rataplan ». Il est accompagné par les autres membres du groupe, Dave Ballou, Mike Formanek et Ellery Eskelin. Ensemble, ils sont parvenus à créer un son qui est le reflet du sérieux de leur passion pour la musique. L'album de 2012 du quatuor était inspiré des oiseaux, des paysages embrumés et des rythmes branchés. Pour ce nouvel album, les utilisateurs pourront reconnaître l'inspiration de la nature ainsi que des notes plus sombres, avec quelques rebondissements. 

Lorsque les amateurs de musique écouteront la parution de Devin Gray au printemps 2017, les éléments de composition et d'inspiration du nouveau projet « Dirigo Rataplan » se manifesteront dans chaque note. Gray nous présente le processus créatif du groupe, et ce, dès l'écriture des partitions. Lisez la suite et apprenez comment un enregistreur portatif à haute résolution comme le PCM-D100 de Sony améliore le processus d'enregistrement. Profitez également d'un avant-goût de la prochaine parution : « Dirigo Rataplan ».

Q : Qu'est-ce qui a inspiré votre projet musical « Dirigo Rataplan »?

Gray : La réponse simple est que j'aime écrire et enregistrer la musique. J'ai commencé il y a des années à écrire pour les membres de mon groupe. Depuis, je continue tout simplement parce que j'aime vraiment me surpasser, composer et enregistrer. La réponse moins simple est que j'aime leurs talents et leur attitude à propos de la musique. Je suis toujours enthousiaste de voir ce qu'ils feront avec la musique que je leur présente!

Q : Depuis combien de temps ce projet d'enregistrement de musique est-il en cours, et quelle est son évolution? 

Gray : Cette formation joue ensemble depuis 2009! Je suis le seul compositeur du projet, ce qui veut dire que tous les arrangements sont ma création. Je place souvent la musique devant moi et je la lie, pendant que j'essaie d'entendre comment le groupe pourrait la jouer. Je peux passer des heures à imaginer les différentes combinaisons. Je fais cela pour chaque pièce jusqu'à ce que je sache quelles idées seront les meilleures pour le groupe et pour notre répertoire. 

Q : Quelles sont certaines des qualités que vous recherchez dans un enregistrement audio numérique?

Gray : Un excellent son est ce qu'il y a de plus important. En tant que musicien, je veux entendre un son qui est aussi clair et précis que possible, sans distorsion. Une longue autonomie est également quelque chose d'essentiel, car nos séances d'enregistrement peuvent durer jusqu'à quatre heures. Enfin, je dois travailler avec un enregistreur simple et facile à utiliser afin de ne pas interrompre le flot musical et l'inspiration.

Q : De quelle manière l'enregistreur audio PCM-D100 vous a-t-il aidé à composer et à enregistrer votre musique?

Gray : J'ai utilisé cet enregistreur numérique à plusieurs reprises pour les répétitions et au cours des séances de lecture dans le cadre du nouveau projet « Dirigo Rataplan ». Étant donné que cet appareil offre une très belle qualité d'enregistrement, j'ai ressenti le besoin d'enregistrer plus de répétitions parce que je savais que ce serait agréable de les réécouter avec un son plus précis, qui me permettrait d'entendre ce qui se passe réellement. C'était plus agréable de documenter les répétitions qu'auparavant, car mon processus d'enregistrement était rapide et j'avais vraiment hâte de l'entendre. J'ai également envoyé les enregistrements aux autres musiciens à des fins de référence.

Q : Comment le processus d'enregistrement de musique a-t-il changé votre manière d'écouter la musique?

Gray : Il s'agit très certainement du meilleur appareil d'enregistrement personnel que j'ai utilisé. Il a changé la manière dont j'écoute la musique, car il me permet d'enregistrer plus fréquemment, et à un niveau de qualité sonore vraiment haut. Il m'a incité à passer plus de temps à écouter les enregistrements des répétitions, à lire les partitions avec le groupe et à étudier les réactions des musiciens face à mes compositions étant donné que je passais mon temps à modifier les chansons avant d'aller en studio. 

Q : Comment l'enregistrement final sonnait-il?

Gray : Le son était clair, chaud, fluide et vraiment détaillé. L'enregistreur captait tout de manière fantastique. J'ai dû faire quelques expériences de positionnement de micro et de niveaux d'enregistrement, parce que les micros étaient de meilleure qualité que ce à quoi j'étais habitué. Je voulais réellement avoir le meilleur positionnement afin que la lecture soit satisfaisante. En fin de compte, je crois que j'ai réellement maîtrisé la chose!

Q : Quelle caractéristique de l'enregistreur audio portatif PCM-D100 préférez-vous? 

Gray : J'aime sa portabilité. Il suffit d'appuyer sur le bouton d'enregistrement pour obtenir une excellente qualité, peu importe la situation. Cet appareil est facile à utiliser et présente beaucoup de puissance en matière de qualité sonore, ce qui procure toujours une meilleure expérience d'écoute.

Q : En général, que pensez-vous de l'audio haute résolution?

Gray : Je suis un passionné. Je crois vraiment que plus de personnes devraient réaliser la puissance d'une haute qualité sonore et de son incidence sur l'expérience d'écoute.

Q : À quel moment le projet musical final sera-t-il enregistré ou présenté? De quelle manière les gens pourront-ils l'écouter?

Gray : Le lancement n'aura pas lieu avant le printemps 2017, car il faut beaucoup de temps pour réécouter le contenu et mettre la touche finale à l'enregistrement, avec les petites modifications et le mixage. Je ne sais pas encore comment le tout sera lancé, mais en attendant, les gens peuvent écouter le premier enregistrement du projet à partir de ma page BandCamp. 

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.