Accéder directement au contenu

Dans les coulisses du rythme

Entretien avec EDM DJ Ken Loi sur sa façon de trouver l'inspiration avec des écouteurs EXTRA BASS Sony

Basé à San Francisco, DJ Ken Loi a une passion pour la musique depuis toujours. Ses racines musicales remontent à l'âge de huit ans, quand il a commencé à jouer du piano. Avec l'évolution de ses talents et de ses intérêts, sa soif de musique l'a conduit au succès dans le style électronique. Après la sortie de son premier enregistrement vocal, l'iconique DJ Tiësto a désigné Loi comme la révélation de l'année dans DJ Mag. Aujourd'hui, les fans de Loi ne cessent d'augmenter au fur et à mesure de ses tournées dans tous les États-Unis, dont un récent concert à la fête officielle VIP d'avant-match du Super Bowl au Levi’s Stadium.  

Dans sa carrière musicale d'une dizaine d'années, EDM DJ Ken Loi a constaté que l'inspiration musicale ne se résume pas à écouter les derniers tubes de dance. En fait, sa source d'inspiration principale est issue des expériences de la vie. Canaliser ses différentes émotions dans la musique l'a conduit à produire tous les genres de musiques, des chansons house électro haute énergie à des morceaux de transe qui tous reflètent son style personnel. Cette variété de sons, c'est ce qu'il dit aimer le plus dans la musique dance.

Loi recherche aussi la diversité avec ses écouteurs; il en possède plusieurs paires, ayant chacune un usage musical propre. Mais Loi nous confie que son nouveau favori c'est le casque BluetoothMD EXTRA BASS MDR-XB650BT de Sony. Équipé de puissants haut-parleurs en néodyme de 1,57 pouce dotés des technologies Beat Response Control et Electro Bass Booster, ce casque parmi les meilleurs de l'industrie procure à Loi l'équilibre sonore parfait nécessaire pour créer et écouter de la musique. 

Lisez cet entretien avec EDM DJ Loi pour en savoir plus sur son parcours de DJ et sur son expérience avec les écouteurs EXTRA BASS MDR-XB650BT de Sony. 

Q : Depuis combien de temps créez-vous de la musique, et comment votre musique a-t-elle évolué au fil du temps?

EDM DJ Loi : Je fais de la musique depuis le collège, donc ça fait au total une dizaine d'années et professionnellement depuis environ cinq ans. Mon processus de création est toujours similaire : je cale d'abord mes chansons sur des progressions d'accords, puis sur la batterie. J'essaie de rendre la bonne émotion et ensuite je décide si je passe plus de temps sur quelque chose en particulier. J'ai toute une bibliothèque de projets en cours sur lesquels je pourrai revenir plus tard. Aujourd'hui, je me concentre beaucoup plus sur l'écriture et l'arrangement, un peu moins sur les enregistrements qui sont trop chaotiques. J'avais pris l'habitude de garder tous les sons cool que je pouvais faire sur une piste. J'ai appris que moins c'est mieux!

Q : Qu'est-ce qui vous a attiré vers la musique dance? Avez-vous toujours rêvé d'être un DJ de dance?

EDM DJ Loi : Il y a tellement de genres dans la musique dance, et c'est pourquoi j'en suis totalement amoureux. J'aime que la musique dance aille de titres à haute énergie qui font bouger à des chansons de détente sur lesquelles vous pourriez vous endormir. J'ai d'abord écouté des enregistrements plus instrumentaux qui vous font vraiment voyager. À bien des égards, c'est similaire à la musique classique, mais avec tous les mouvements condensés dans une seule chanson. J'ai toujours pensé qu'être DJ serait sympa, mais ma première priorité était créer de la musique. Devenir DJ de dance est venu plus tard après avoir commencé à éditer de la musique et à utiliser certains de mes enregistrements. Créer de la musique et devenir DJ s'est fait de concert et j'aime faire les deux depuis lors.

Q : Qui sont les personnes ayant influencé votre musique?

EDM DJ Loi : Mon influence vient en grande partie de ma pratique du piano depuis l'âge de huit ans. Cela m'a beaucoup appris sur les mélodies et sur l'émotion. J'utilise ces compétences chaque jour quand je m'assois pour créer une chanson. La vie elle-même est aussi d'une grande influence. Chaque chanson que je fais représente une émotion différente que je ressens à ce moment-là. Il y a un style général que je suis normalement, mais tout est possible à chaque session. Il y a également plusieurs producteurs dont je m'inspire. Mon numéro un serait probablement Kaskade parce que ses enregistrements sont fortement axés sur des vocalistes uniques et de grandes mélodies.

Q : Quel est le prochain jalon de votre carrière? 

EDM DJ Loi: Actuellement, j'expérimente différents genres et essaie de les intégrer à mes productions. C'est assez difficile, mais je pense que le résultat sera payant. À part cela, je suis toujours en train d'apprendre et d'approfondir mes techniques de production. J'ai des tonnes de projets en cours et certains en veilleuse que j'aimerais reprendre. Enfin, beaucoup de nouvelle musique à sortir à la fin de l'année et j'en suis très enthousiaste!

Q : Quel rôle jouent ces écouteurs dans le processus de production de musique?

EDM DJ Loi : Je connais bien les écouteurs que je possède, donc selon ce que je recherche pour un mixage, je peux utiliser une certaine paire pour écouter les détails. J'aime utiliser une variété de paires à titre de comparaison parce que je remarque toujours quelque chose de nouveau. Il s'agit d'un apprentissage des caractéristiques de la paire d'écouteurs que vous possédez afin de leur trouver le bon usage. J'utilise différentes paires pour référencer, produire et écouter de la musique dans ma vie quotidienne.

Q : Quelles qualités recherchez-vous dans un équipement audio pour écouter ou produire de la musique?

EDM DJ Loi : Pour la production, je recherche la qualité sonore, qui reste toujours la priorité absolue. Ensuite, je recherche la fiabilité, le confort et le coût. Quand je produis, je recherche la réponse la plus plate possible (son qui n'est ni coupé ni boosté, ce qui peut rendre l'écoute normale terne en comparaison). Et pour écouter de la musique tous les jours, je recherche les mêmes qualités, mais je préfère des écouteurs qui rendent une sonorité vivante!

Q : Quel est l'impact des écouteurs EXTRA BASS sur votre processus de production ou sur votre expérience d'écoute? 

EDM DJ Loi : Certainement un son chaleureux super pour mon expérience d'écoute! Certains casques concentrent trop de basses ou sont trop plats dans les basses, mais je trouve que les écouteurs EXTRA BASS offrent un équilibre parfait. Ils ont une bonne réponse aux graves qui n'est pas écrasante, des médiums/aigus clairs et une excellente image stéréophonique. Je les trouve aussi utiles en production lorsque je fixe rapidement une idée sur mon portable. Leur son est tout simplement excellent et vous donne l'inspiration quant au rendu sonore que vous recherchez pour le morceau. C'est ma première paire BluetoothMD et ma préférée jusqu'à présent. 

Q : Que pensez-vous de la technologie Bass Booster? 

EDM DJ Loi : Je l'apprécie vraiment. Elle apporte beaucoup de punch et de chaleur, surtout quand vous l'augmentez un peu, et vous fait l'effet d'être en boîte de nuit. Ces écouteurs sont géniaux sur tous les genres de musique dance et sont incroyablement bons sur des morceaux avec ces lourds samples de basse 808.

Q :Quelles caractéristiques des écouteurs préférez-vous? 

EDM DJ Loi : Les basses, bien sûr! La connectivité BluetoothMD est également très sympa. Je n'avais jamais réalisé à quel point les accords sont ennuyeux tant que vous trébuchez ou renversez des choses! Le style est très sobre et j'adore la couleur rouge dans laquelle ils sont disponibles. L'isolation phonique est également très agréable.

Q : Quelle est votre expérience globale d'utilisation des écouteurs MDR-XB650BT?

EDM DJ Loi : Le rembourrage est souple et le serre-tête d'une tension parfaite. Ils sont très confortables. Je peux les porter pendant une longue période pour écouter de la musique ou pour la production. Ils sonnent bien, sont élégants et vous vous y sentez bien. J'en suis très satisfait!

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.