Accéder directement au contenu



G Master

Entrevue d'ingénieurs

Les ingénieurs de Sony discutent des objectifs G Master, de ses technologies novatrices et de sa conception optique sans compromis.

La vision de l'objectif G Master

Une nouvelle marque avec une vision claire des appareils de l'avenir, G Master représente l'expression par excellence de la haute résolution et du bokeh 

Planification de produit

Akira Shiraishi

Akira Shiraishi

Shiraishi :

En 2013, au lancement de série α7, nous avions assemblé une gamme de produits en donnant la priorité aux objectifs à zoom F4 et aux objectifs fixes de taille compacte et offrant une performance accrue.

Entre-temps, les boîtiers des appareils ont évolué, du α7R, doté d'une résolution d'environ 36,4 millions de pixels, jusqu'au α7R II, doté d'une résolution d'environ 42,4 millions de pixels et d'une stabilisation de l'image sur 5 axes.

La technologie de capteur d'image continue de se transformer, et nous croyons que la haute résolution est une valeur universelle qui sera de plus en plus importante. Le bokeh est un autre élément avec une valeur importante. Dans cet état d'esprit, avec le développement de notre zoom à grande ouverture F2.8 et de l'objectif fixe F1.4, nous avons produit une nouvelle marque qui mise sur la combinaison efficace de la haute résolution et du bokeh.

Cet objectif restera pertinent au cours de l'évolution continuelle des appareils 

Les trois produits de la nouvelle marque G Master sont les suivants : l'objectif à zoom standard FE 24 à 70 mm F2.8 GM, qui cible la performance de la résolution des objectifs fixes peu importe la distance focale, l'objectif pour portrait FE 85 mm F1.4 GM, qui donne la priorité au rendu du bokeh, avec une mise au point très nette de l'arrière-plan et le zoom téléobjectif FE 70 à 200 mm F2.8 GM OSS, présentant une résolution de téléobjectif ainsi qu'un bokeh de portrait incroyables.

Ces objectifs utilisent une diversité de technologies novatrices, y compris notre nouvel élément d'objectif XA (asphérique extrême). Le but de la série G Master est d'anticiper les progrès et d'offrir des produits qui resteront pertinents pour les années à venir.

Objectif G Master

Éléments asphériques supérieurs

Masanori Kishi

La série G Master n'aurait pas été possible sans ces éléments

Directeur général adjoint − Service de conception mécanique d'objectif

Masanori Kishi

Kishi :

Lors de la mise au point de l'objectif G Master, nous avons adopté les éléments d'objectifs XA dotés d'une précision de surface de 0,01 micron. Ils sont très difficiles à fabriquer. Atteindre la précision de surface la plus élevée fut un réel défi.

En fait, pendant la mise au point de cette technologie, nous avons collaboré avec les ingénieurs de Sony Global Manufacturing & Operations Corporation sur le site de production, là où se trouve la technologie de production d'objectifs asphériques. Après avoir examiné tous les procédés de fabrication depuis le début, nous avons présenté un nouveau procédé.

Je suis sûr que les éléments d'objectif XA que nous avons produits sont de la meilleure qualité qui soit. Je crois que si nous sommes parvenus à les perfectionner à un tel point c'est parce que nous avons utilisé la technologie propriétaire de Sony et que nous les avons mis au point en collaboration avec le personnel de l'usine.

Précision de surface des objectifs conventionnels
PRÉCISION DE SURFACE DES OBJECTIFS CONVENTIONNELS
Précision de surface des objectifs XA
PRÉCISION DE SURFACE DES OBJECTIFS XA (0,01 MICRON)
Éléments asphériques extrêmes

Les éléments XA (asphérique extrême) optimisent la performance des autres éléments d'objectif afin d'offrir une haute résolution et un bokeh naturel

Normalement, lors de la conception des objectifs, nous ne donnons pas à tous les éléments d'objectif la même efficacité et la même sensibilité. Nous préférons plutôt ajuster de manière optimale la conception en affectant des rôles à chaque élément. De cette façon, pour les objectifs G Master, en raison de nos éléments d'objectif XA avec une très haute précision de surface, nous pouvons offrir des fonctionnalités comme une forte sensibilité et la capacité de compensation de l'aberration. 

L'objectif G Master est en mesure d'offrir à la fois une excellente résolution, du centre jusqu'en périphérie, ainsi qu'un bokeh naturel. Je crois que la raison pour laquelle nous obtenons cette précision repose sur les éléments d'objectif XA permettant d'atteindre un niveau de précision à la surface de 0,01 micron.

Haute résolution et bokeh enfin réunis

Création d'une combinaison efficace de différents éléments conflictuels, avec une fréquence de 50 lignes paires par millimètre à titre de référence MTF

Masanori Kishi

Kishi :

Haute résolution et magnifique bokeh sont quelque peu en opposition, car il est très difficile de les rassembler dans un tout. Concernant la résolution, nous avons adopté pour un MTF1 avec une fréquence spatiale de 50 lignes paires par millimètre à titre de référence de conception.

Une fréquence spatiale plus élevée signifie que l'objectif peut reproduire les modifications subtiles en contraste. Pour y parvenir, nous avons complètement retiré les aberrations optiques multiples, comme les aberrations chromatiques et de coma, à l'étape de conception. Nous avons procédé à de nombreuses simulations pour les supprimer bit par bit, jusqu'à l'obtention de la conception optique finale. 

Évidemment, offrir une fréquence spatiale plus élevée ne garantit pas un bon objectif, car il peut y avoir des composants dépendants de la faible fréquence, selon le sujet. Donc, ce qui compte est une conception qui est un bon équilibre entre les faibles fréquences et les fréquences élevées.

À l'étape de conception de l'objectif, au fur et à mesure que nous augmentions la résolution, nous avons toujours vérifié le bokeh. Pour ce faire, nous avons simulé le bokeh de manière à ne pas introduire des effets indésirables avec l'amélioration de la performance MTF.

La production de bokeh est un sujet très complexe, et ceux-ci peuvent être de différents types. Par exemple, à l'avant-plan et à l'arrière-plan, ou avec une portée rapprochée ou étendue. En outre, le bokeh peut varier selon la distance focale. 

Les simulations de bokeh devaient donc être habilement intégrées, en exploitant l'expérience et le savoir-faire de Sony.

Images avec simulation de bokeh

Images avec simulation de bokeh

Ouverture circulaire à 11 lames

Shiraishi :

Lorsqu'il est question de conception optique, il y a plusieurs éléments qui ont une incidence sur le bokeh, mais ils sont difficiles à éliminer à cette étape. Le produit final peut présenter des différences, c'est pourquoi chaque objectif de la série G Master est vérifié en cours de fabrication et ajusté afin d'assurer un effet bokeh optimal avant l'expédition. 

Pour faire ces ajustements, il faut par exemple créer un nouvel équipement et inclure un mécanisme d'ajustement dans l'objectif en tant que tel. Il est donc nécessaire de prévoir ces étapes. Toutefois, en ajustant le bokeh ainsi, nous pouvons offrir un objectif de première classe, qui correspond à l'idéologie G Master.  

Les objectifs FE 85 mm F1.4 GM et FE 70 à 200 mm F2.8 GM OSS ont recours à une ouverture circulaire à 11 lames; une première pour les objectifs α. La mise au point de l'ouverture actuelle à 11 lames est inspirée par le besoin de conserver le plus possible la forme circulaire pour les réglages à grande ouverture. Un autre avantage de l'augmentation du nombre de lames consiste à offrir une conception plus compacte pour un mécanisme d'ouverture doté d'un grand diamètre.

Les objectifs sont ajustés individuellement lors du processus de fabrication pour veiller à ce qu'ils produisent un bokeh optimal

Bokeh avec ouverture à 11 lames

Bokeh avec ouverture à 11 lames

Bokeh avec ouverture à 7 lames

Bokeh avec ouverture à 7 lames

Mécanisme de moteur novateur

La résolution et le bokeh sont optimisés par la conception optique, puis mis à l'essai par la technologie d'actionneur de Sony 

Moteur linéaire et en anneau SSM

Kishi :

Même si vous réussissez à obtenir l'équilibre idéal entre la haute résolution et le bokeh et que vous obtenez la meilleure performance, vous ne pourrez profiter de cette performance sans une précision de la mise au point suffisante. Pour obtenir la meilleure performance des objectifs, et ce, pendant que les concepteurs tentaient d'améliorer le tout jusqu'aux limites du produit, nous avons offert à l'objectif G Master d'incroyables capacités de mise au point en combinant les actionneurs novateurs de Sony et notre technologie propriétaire, avec des mécanismes optimisés pour les caractéristiques optiques de chaque objectif. 

L'objectif FE 70 à 200 mm F2.8 GM OSS gère le poids de l'objectif en fractionnant le groupe de mise au point. Cela permet de répartir le poids. De plus, en combinant les groupes de mise au point avec des actionneurs indépendants et en les contrôlant de manière individuelle, il est possible d'obtenir une mise au point plus fluide non seulement pour les images fixes, mais également pour la vidéo. Le fractionnement du groupe de mise au point en deux crée également une structure flottante qui rend la correction des aberrations possible de manière efficace, peu importe la distance du sujet. Vous pouvez ainsi ajuster chaque élément d'objectif individuellement à la position idéale d'une manière qui ne serait pas possible avec une structure flottante typique.

1. Moteur en anneau SSM     2. Moteur linéaire

Technologie novatrice d'actionneur permettant un tout nouveau style de prise de vue

De plus, les objectifs FE 85 mm F1.4 GM et FE 70 à 200 mm F2.8 GM OSS sont équipés d'un système de moteur en anneau SSM optimisant la manipulation des SSM des objectifs à monture A pour la mise au point automatique du contraste.

Le moteur en anneau SSM produit une rotation fluide grâce à l'utilisation d'un roulement à billes, ce qui constitue une première. L'objectif FE 85 mm F1.4 GM est également équipé de deux capteurs de position qui détectent et contrôlent directement la mise au point. L'excellent mécanisme du moteur en anneau SSM, la détection de position des capteurs et l'algorithme de moteur évolué permettent ainsi de contrôler la position de l'objectif à une précision de l'ordre du micron et d'obtenir une très haute précision de mise au point automatique.

Système de moteur SSM en anneau
Masanori Kishi

Kishi :

Je souhaite que les gens essaient notre mise au point automatique Eye AF, qui permet de faire la mise au point sur les yeux grâce à une combinaison d'objectif FE 85 mm F1.4 GM et de la série α7. Les objectifs traditionnels 85 mm F1.4, en raison de leur faible profondeur de champ, ont quelquefois éprouvé de la difficulté à faire la mise au point automatique sur les yeux de manière précise. 

Plusieurs professionnels utilisent la mise au point manuelle pour une mise au point avec les objectifs 85 mm F1.4, et je crois qu'il est merveilleux d'avoir pu favoriser l'atteinte du niveau de précision de la mise au point automatique. Malgré le fait que les objectifs 85 mm F1.4 présentent une très faible profondeur de champ, nous avons atteint une précision suffisante pour une mise au point jusqu'au niveau non seulement de la pupille, mais également des paupières, des bouts des cils, de la surface des pupilles ou de la réflexion, selon ce qui est souhaité. 

La technologie novatrice d'actionneur intégrée à ces objectifs est ce qui nous a permis d'obtenir ce niveau de précision. Je crois que cela mènera à un tout nouveau style de prise de vue.

Akira Shiraishi

Message d'Akira Shiraishi

J'affectionne particulièrement le FE 85 mm F1.4 GM. Il y a dix ans, j'ai accordé une entrevue à propos de l'objectif à monture A 85 mm F1.4 : parmi les objectifs α, le 85 mm F1.4 est un produit représentatif, doté de caractéristiques exceptionnelles.

En créant ce nouvel objectif 85 mm F1.4, je souhaitais en faire le meilleur objectif qui soit. Je crois que c'est exactement ce que nous avons fait et j'espère que nos impressions à propos du FE 85 mm F1.4 GM seront partagées. En portant attention aux commentaires de nos clients de la série F4, nous avons amélioré la performance de nos deux autres objectifs de la série G Master, le FE 24 à 70 mm F2.8 GM et le FE 70 à 200 mm F2.8 GM OSS. J'espère que les consommateurs qui utilisent actuellement les produits de la série F4 essaieront ces nouveaux modèles F2.8.

Message de Masanori Kishi

Dans le cadre du lancement simultané de ces trois objectifs exceptionnels, tous les développeurs ont contribué à monter la barre et à ajouter tout ce qui était possible dans chaque objectif, y compris un ajustement fin, sans compromis. Depuis le lancement de la série α7, nous avons reçu de nombreux commentaires précieux de la part d'utilisateurs professionnels. 

Nous avons mis ces produits sur le marché en travaillant chaque détail de manière logique, peu importe l'utilisation, la performance et les autres caractéristiques, afin de répondre aux demandes des utilisateurs. Nous avons ainsi créé des objectifs que je suis fier de recommander avec confiance, et je suis très heureux de voir que les gens utilisent nos produits et qu'ils ont du plaisir à prendre des photos. J'espère qu’ils profiteront de la haute résolution et du magnifique bokeh qu'offre cette nouvelle série G Master.

Masanori Kishi

Objectif avant-gardiste, de Sony

Haute résolution et bokeh spectaculaire réunis dans un même objectif pour continuer d'offrir encore longtemps une performance optimale avec les appareils photo évolués.