Accéder directement au contenu

Les vinyles sont de retour

L'ingénieur du son Kazuo Nada nous présente la nouvelle table tournante

Nous sommes en 2016, et la technologie rétro est en train de connaître une deuxième vie. C'est le cas des appareils photo, des machines à écrire et des disques en vinyles. Ce penchant pour l'équipement analogique ancien a gagné en popularité au cours des années. Selon un rapport de fin d'année mené par Nielsen aux États-Unis, les ventes de disques en vinyle de longue durée ont atteint un nouveau plafond de 12 millions d'unités vendues en 2015, ce qui représente une dixième année consécutive où les ventes ont augmenté. Quel est le motif derrière ce retour? Ce n'est pas seulement une question de nostalgie. Les utilisateurs recherchent une qualité sonore supérieure, et le vinyle offre une chaleur et une richesse que vous ne pouvez pas retrouver dans les CD et les MP3.

Afin de répondre à la demande grandissante pour les disques en vinyle, Sony a lancé une nouvelle table tournante qui saura plaire aux audiophiles, aux collectionneurs de disques et aux mélomanes. L'élégante table tournante PS-HX500 assure le meilleur son possible pour les vinyles et elle est en mesure de lire vos enregistrements favoris comme un charme. Ce qui distingue la PS-HX500 des autres tables tournantes sur le marché est qu'elle permet également d'enregistrer vos disques en vinyle afin de créer des fichiers numériques. Ainsi, la PS-HX500 est dotée d'un convertisseur analogique-numérique permettant de simplement connecter votre appareil à un ordinateur au moyen d'un câble USB et d'enregistrer vos vinyles en haute résolution. C'est la solution parfaite pour sauvegarder votre collection complète en format numérique et transporter vos chansons avec vous en tout temps. En plus, la table tournante est accompagnée d'une application mobile ou d'une application pour ordinateur permettant aux utilisateurs de modifier les fichiers convertis. 

Vous souhaitez voir les coulisses de la nouvelle table tournante? Nous avons discuté avec Kazuo Nada, ingénieur de son chez Sony responsable de la PS-HX500, afin de découvrir ce qui a inspiré les particularités de cette table tournante d'allure classique et ses impressions sur le vinyle.

Q : Qu'est-ce qui vous a inspiré à mettre cette nouvelle table tournante au point pour 2016?

Ça fait maintenant sept ans que la table tournante PS-LX300USB est sortie. Elle présente une sortie USB pour l'importation des enregistrements favoris vers un ordinateur. Bien que la PS-LX300USB continue de plaire aux magasins de produits électroniques grand public et que le nombre de ventes est grandissant, nous souhaitions propulser le modèle original à un niveau supérieur. Nos clients veulent de l'équipement audio de qualité qui peut enregistrer à une résolution meilleure que celle des CD. La PS-HX500 est notre réponse aux clients qui en veulent plus. L'appareil offre un convertisseur natif DSD qui permet d'enregistrer les disques en vinyle vers un fichier numérique en haute résolution. 

Voir la PS-HX500 prendre vie est comme un rêve qui se réalise pour moi. J'aime la musique depuis que je suis enfant. Je collectionnais l'équipement audio dans mes passe-temps. J'ai déjà lu attentivement les catalogues et je me suis souvent rendu à Akihabara Electric Town, quartier de Tokyo reconnu pour ces magasins d'équipement électronique. 

Q : Aviez-vous prévu que la table tournante PS-HX500 serait aussi populaire au salon CES 2016?

Alors que nous étions au kiosque de démonstration du CES, nous avons fait jouer des fichiers DSD enregistrés d'un disque en vinyle. Une foule s'est rassemblée pour tester la qualité sonore. Je pensais que la table tournante pourrait être intéressante pour des collègues, des audiophiles et des gens de l'industrie, mais je ne m'attendais pas à ce qu'autant de personnes démontrent de la curiosité pour la PS-HX500.   

Q : Quel est le premier disque en vinyle que vous avez joué sur la PS-HX500?

C'était un enregistrement qui nous a été fourni par le service d'assurance qualité. Les concepteurs sont toujours un peu anxieux lorsqu'il est temps d'écouter les premiers sons d'un produit. Après cette étape, vous pouvez alors jouer votre propre enregistrement favori. Celui que j'ai choisi est un disque du Oscar Peterson Trio. J'aime le jazz. Toutefois, pour bien tester les produits, nous avons évalué la qualité sonore avec une gamme étendue de styles musicaux, y compris le classique, la musique de danse et la pop.

Q : Quelle est votre opinion sur l'écoute de musique à partir des disques en vinyle, par rapport aux CD et aux MP3?

Certaines personnes préfèrent les CD, d'autres les MP3. En tant qu'ingénieur du son, c'est mon travail de concevoir des produits qui sauront satisfaire les préférences individuelles des clients. Les disques en vinyle sont toutefois uniques, car ils offrent un son chaud et organique que vous ne retrouvez pas avec les fichiers numériques. 

Évidemment, le vinyle nécessite également un plus grand investissement au départ. Monter une collection de disques en vinyle exige du temps et de l'équipement spécialisé, sans compter l'entretien. Cet investissement ajoute toutefois de la valeur au fait de posséder une collection de disques en vinyle.

Q : Pourquoi pensez-vous que les gens sont retournés aux disques en vinyle au cours des dernières années?

Réponse simple : acheter des disques est très agréable! Il y a beaucoup de magasins de disques à Tokyo, et c'est une aventure de passer la journée à parcourir les différentes boutiques afin de découvrir de nouveaux disques à ajouter à notre collection. Il y a quelque chose de magique à partir à la recherche d'un enregistrement physique. Que ce soit pour une nouveauté ou un disque usagé, si vous le trouvez dans un magasin et si vous ne l'achetez pas sur-le-champ, vous ne serez peut-être plus en mesure de le retrouver plus tard. C'est une occasion à saisir maintenant. Les disques en vinyle offrent une relation avec la musique qui est plus profonde et tangible qu'avec la musique numérique. Lorsque vous achetez un disque usagé, vous pouvez ressentir qu'il était précieux pour le propriétaire d'avant. 

Q : Pourquoi la musique haute résolution est-elle importante?

Je suis tellement emballé par le fait que notre table tournante permet aux utilisateurs d'enregistrer leurs disques en vinyle vers des fichiers numériques haute résolution. L'audio haute résolution permet de bien enregistrer toute la gamme de son et offre la chaleur, les tons organiques ainsi que le noyau sonore d'une pièce. Les formats avec un faible volume d'information (comme les CD et les MP3) présentent un effet plus rigide, ne révélant que les pourtours du son. 

Q : Comment procédez-vous pour créer un produit qui allie une conception discrète et un son de haute qualité?

L'élément important pour un son de qualité est de s'assurer d'une forme et d'une structure adéquates avant la conception. Par exemple, dès le début, nous avions décidé que nous voulions un bras droit, une structure qui place l'aiguille au centre de l'axe et une coquille circulaire (la pièce attachée à l'extrémité du bras de lecture). Ce sont tous des éléments de conception importants, et les concepteurs ont été en mesure de les assembler de manière esthétique et harmonieuse. 

Pour que la cartouche soit en mesure de bien faire son travail, c'est-à-dire pour que l'aiguille puisse bien suivre les sillons du disque, nous nous sommes assurés d'un bras léger et résistant. Le bras de la PS-HX500 utilise une structure à cartouche intégrée qui est légère, rigide et solide. Elle offre ainsi une excellente qualité sonore. Comme vous pouvez le voir, nous avons également donné la priorité à la qualité sonore. 

Q : Quel est le disque préféré de votre collection? 

Toute personne qui aime le jazz doit écouter les enregistrements de Ray Brown, y compris ses pièces avec le Oscar Peterson Trio. Que votre préférence soit pour le numérique ou l'analogique, il y a suffisamment de formats de haute qualité pour vous combler. 

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.