Accéder directement au contenu

Le voyage au sommet de Meiko

Entrevue exclusive avec une figure montante : la compositrice Meiko

Elle transforme des lettres d'amour en musique et ses rêves en réalité. S'il y a une personne qui sait comment canaliser ses expériences personnelles en contenu créatif, c'est Meiko. Nous avons eu le plaisir de réaliser une entrevue avec la figure montante, et nous pouvons vous confirmer que sa personnalité est aussi brillante que ses chansons.

Meiko est née et a grandi dans la petite ville de Roberta en Géorgie. Par la suite, elle a choisi de s'établir dans le sud de la Californie à l'âge de 18 ans afin de se faire un nom dans l'industrie musicale. Non seulement elle y est arrivée, mais son succès, « Stuck On You » s'est retrouvé au sommet du palmarès au Japon, ce qui lui a permis d'y faire une tournée. Meiko est une nouvelle artiste que l'on découvrira bientôt. Lisez la suite pour en apprendre davantage sur ses inspirations, sa fascination pour le Japon, ses essentiels de la composition et ses plans pour l'avenir.

Q : Comment vous sentez-vous d'être reconnue pour votre talent musical?

Meiko : C'est incroyablement emballant! Lorsque j'étais enfant, je souhaitais chanter partout dans le monde. Partir en tournée internationale est un rêve qui se réalise.

Q : Qu'est-ce qui fait que votre musique est si populaire au Japon?

Meiko : J'avais signé un contrat avec Fantasy Records/Concord Records à la fin de l'année 2011, et lorsque j'ai eu une rencontre avec les gens de la maison de disques, ils m'ont demandé ce que j'attendais de ma carrière. Je leur ai dit que ce que je souhaitais le plus était de lancer un album au Japon. Ils m'ont promis de le faire. Peu de temps après, Concord Records a collaboré avec sa filiale, Universal Japan, afin de faire la promotion et lancer mon album, « The Bright Side ». L'album a connu du succès au Japon, et « Stuck On You » s'est retrouvé en première position à la radio.

Peu de temps après cela, je me suis lancée dans une tournée internationale. Je suis japonaise à 25 %, alors faire des spectacles au Japon a été très révélateur pour moi. C'était la première fois que je mettais les pieds au pays, ce qui a été une expérience spéciale que je souhaitais réaliser depuis longtemps.

Q : Qui sont les personnes ayant influencé votre musique?

Meiko : J'ai toujours écouté de la musique composée par des femmes fortes. J'ai grandi avec Patty Griffin et Edie Brickell, qui sont mes deux chanteuses favorites et qui ont façonné ma musique et ma manière de voir la vie.

Toutefois, mes plus grandes influences musicales reposent sur mes expériences personnelles. Plutôt que de m'emprisonner dans la tristesse des ruptures et des trahisons, j'écris des lettres à mes anciennes amours. Ensuite, je les transpose en paroles de chanson. De cette manière, je peux exprimer les émotions que je ne suis pas capable de communiquer aux gens. C'est une réelle expérience cathartique.

Q : Pouvez-vous décrire votre processus d'écriture?

Meiko : Lorsque je dois me concentrer sur ma musique, mon endroit préféré est le plancher de mon salon. Je m'assois avec ma guitare Gibson, un verre de vin et un crayon-feutre, puis j'écris toute ma musique sur d'épaisses feuilles 8 x 10. Je peux rester comme ça pendant des heures.

Q : Que voulez-vous que vos admirateurs retiennent de votre musique?

Meiko : Je souhaite qu'ils sentent ce que je considère personnellement comme important : une connexion profonde qui permet d'expliquer ce que je ne suis pas capable de décrire. J'aimerais aider mes admirateurs à exprimer leurs émotions et leur offrir quelque chose qui les rejoint.

Q : Quel a été le clip vidéo que vous avez eu le plus de plaisir à créer?

Meiko : Je dirais « Boys with Girlfriends », car c'est mon premier clip vidéo. C'était génial d'être chassée par un ours géant portant une robe dans LA. C'était également très drôle de voir les pauvres passants nous regarder en se demandant ce qui se passait. C'est certainement le clip vidéo le plus agréable que j'ai eu à faire jusqu'à maintenant.

Les vidéos musicaux doivent être créatifs. La dernière chose que je souhaite est un tournage ennuyeux de moi devant la caméra avec ma guitare. J'aime que mes clips vidéo soient narratifs et qu'ils reflètent mon humour et ma personnalité.

« Boys With Girlfriends »

Q : Quel est votre spectacle favori à venir?

Meiko : J'adore le Hotel Café à Hollywood. C'est un événement qui occupe une place spéciale dans mon cœur, car j'ai déjà travaillé là comme serveuse et c'est à cet endroit que j'ai vraiment lancé ma carrière. Je ressens une forte connexion avec ce lieu, et j'y ai même enregistré un album en direct, une compilation de mes meilleures chansons.

Q : En tant qu'artiste musical, avez-vous des rituels qui vous portent chance avant un concert?

Meiko : Mon rituel avant-concert est très typique. J'aime toutefois la nourriture, alors chaque fois que je joue dans une nouvelle ville, je cherche à trouver la meilleure nourriture locale. Puis, je vais m'asseoir dans un restaurant, manger un excellent repas et rassembler mes pensées avant de me présenter au concert. À ce qu'il paraît, il ne faut pas manger de fromage avant de chanter, mais cela ne m'a jamais empêché de le faire.

Q : Êtes-vous familiarisée avec l'audio haute résolution?

Meiko : Oui, et j'aime le fait qu'il y a un marché qui permet aux gens d'écouter de la musique fidèle aux intentions de l'artiste. La qualité sonore est très importante pour les artistes musicaux. Vous travaillez sur une œuvre d'art, et vous la créez du mieux que vous pouvez. Lorsque les gens ne peuvent pas entendre toutes les dimensions de votre musique, celle-ci perd de son lustre.

Q : Est-ce que vos admirateurs auront un nouvel album bientôt?

Meiko : Oui. Je travaille sur un album, et j'ai bien hâte d'enregistrer de nouvelles chansons et des chansons moins récentes qui attendent depuis quelque temps. Depuis que je suis devenue une artiste indépendante, j'ai beaucoup de liberté de création et je suis heureuse de pouvoir l'exploiter à ma guise. Je compte lancer mon nouvel album musical au printemps 2016.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.