Accéder directement au contenu

Conception des écouteurs de Sony

Conversation avec l'intérieur du son et concepteur d'écouteurs de Sony

Faites la rencontre de Shunsuke Shiomi, ingénieur du son chez Sony et concepteur d'écouteurs. Peu importe où il se trouve, la musique et la qualité sonore occupent son esprit : Comment les gens font-ils l'expérience de la musique? À quoi ressemble la musique dans différents environnements? Comment améliorer l'expérience d'écoute?

Poursuivez votre lecture afin de mieux comprendre les réflexions de Shiomi concernant la musique, la conception, la qualité sonore et les technologies audio haute résolution.

Offre de la meilleure expérience musicale

L'approche unique de Shiomi pour l'écoute de la musique lui permet d'offrir une expérience que les adeptes de musique demandent.

« Lorsque je vais dans un club ou que j'assiste à un concert, j'écoute la musique, mais je pense également à l'équilibre mutuel de tous les sons et à la façon d'intégrer cela dans une paire d'écouteurs de Sony », explique Shiomi.

Shiomi est lui-même un joueur de guitare et il comprend la place qu'occupe la musique dans la vie des gens ainsi que la passion des musiciens pour leurs chansons. S'assurer que cette passion est reproduite dans les écouteurs de Sony est pratiquement une deuxième nature.

Conception des écouteurs

Il y a beaucoup de travail dans la création d'écouteurs, de la conception sur papier jusqu'au produit final. Shiomi et son équipe créent de nombreux prototypes et font des centaines d'essais afin de s'assurer de la meilleure qualité sonore.

« La raison pour laquelle j'aime les écouteurs est que vous pouvez apprécier la musique par vous-même, peu importe l'endroit et le moment. », précise Shiomi. « C'est très important de créer la même atmosphère que vous vivez dans un club ou lors d'une prestation en direct. »

Une partie de la recréation de l'atmosphère est de s'assurer que vos écouteurs permettent l'écoute des hautes fréquences et qu'ils sont compatibles à la haute résolution. Shiomi croit que les fichiers musicaux compressés, comme MP3, ne conservent pas l'information numérique et les détails correspondant à l'enregistrement original. En bout de compte, Shiomi souhaite que les adeptes de musique soient en mesure de profiter de tous les détails de leurs chansons favorites, de l'attaque des cordes de la guitare aux vibrations délicates des cymbales.

L'inspiration derrière le son

Chaque famille d'écouteurs a un public cible ainsi qu'une conception et des fonctionnalités uniques qui concordent au style de vie des utilisateurs. Afin d'assurer que chaque produit offre la meilleure qualité sonore possible, Shiomi procède à une recherche approfondie.

Par exemple, lorsqu'ils ont conçu les écouteurs MDR-1A, Shiomi et son équipe se sont inspirés de la source, c'est-à-dire le studio de mastérisation. Shiomi a discuté avec des ingénieurs du son et des musiciens du Sony Music Studio afin d'obtenir leurs avis sur l'équipement audio utilisé pour la création de musique. Les conversations ont permis d'établir les normes pour le son, que vous pouvez entendre grâce aux MDR-1A.

Non seulement Shiomi mène ses recherches dans les studios de mastérisation, mais il s'assoit également dans les salles de spectacles afin de faire l'expérience de la manière dont le son voyage. Son objectif est de créer des écouteurs qui reproduisent les sons que vous entendez à partir de la première rangée d'un concert.

Les recherches, la vision et la passion de Shiomi se retrouvent dans chaque paire d'écouteurs qu'il conçoit. Grâce à son savoir-faire, les audiophiles et les adeptes de musique peuvent avoir en main de l'équipement audio de renommée mondiale.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.