Accéder directement au contenu

Mettez à niveau votre cinéma maison

Les ingénieurs électriques partagent les secrets du nouveau récepteur AV de Sony 

Les aspects électriques de la pièce d'écoute de Sony sont gérés par le laboratoire de Tadatoshi Watanabe, et le son est le sujet de ses expériences. Lorsque Watanabe a commencé à tester les derniers récepteurs AV de cinéma maison de Sony, il n'a pas été sélectif pour la musique écoutée ou les films visionnés. Il écoute du heavy-metal, ensuite du jazz, puis un film d'action suivi d'une comédie. Cette expérience a été menée avec soins et une attention particulière aux détails, qui font que Watanabe est un ingénieur si réputé. Il est dévoué aux réglages fins des produits de Sony et au perfectionnement de la qualité sonore. Il souhaite ainsi que vous obteniez la meilleure expérience d'écoute possible. 

L'engagement de Watanabe à offrir la perfection lui permet de réaliser les fins réglages de l'équipement audio pour des performances optimales, peu importe le type de film ou de chanson écouté. La personne derrière la conception du chargeur de CD à 300 disques et qui a contribué au développement de la technologie Super Audio CD (SA-CD) est maintenant responsable de la création du récepteur AV de cinéma maison STR-DN1070. Vous pourrez ainsi faire l'expérience des films et de la musique en haute résolution comme jamais auparavant. 

De musicien à ingénieur électrique

La passion de Watanabe pour l'audio provient de son passé de musicien. En plus d'avoir été étudiant en musique, Watanabe joue plusieurs instruments et joue également dans des ensembles depuis son adolescence. Il applique ses connaissances et son amour de la musique et des instruments dans ses activités d'ingénieur électrique chez Sony. Ainsi, il procède aux réglages fins des filages de chaque produit audio afin de produire les meilleurs résultats possible pour tous les styles musicaux.

En phase avec la musique

Presque chaque jour de la semaine, vous retrouverez Watanabe dans la pièce d'écoute de Sony. Il procède aux fins réglages des produits audio. Ses responsabilités sont plutôt étendues, de la qualité sonore jusqu'à la conception des circuits imprimés. Lorsqu'il entend un son qui ne correspond pas à la qualité recherchée par Sony, il envoie des directives à l'équipe concernée afin de déterminer ce qui doit être modifié. Souvent, il travaille directement avec les fabricants des différents composants des produits afin de s'assurer que tout soit parfait au cours de l'étape des derniers réglages. 

Au cours du processus de réglage du STR-DN1070, Watanabe a testé le produit avec différents styles musicaux, dont le rock, le classique et le jazz, afin de s'assurer que les utilisateurs profitent de la meilleure qualité sonore, peu importe ce qui est écouté.  

« La musique rock met l'accent sur les basses. Si le son de la grosse caisse n'est pas assez puissant, alors les basses fréquences et les percussions du classique ne seront également pas bien reproduites. Mon travail est de m'assurer que ces détails sont reproduits précisément. », affirme Watanabe. 

Optimisez votre expérience de cinéma maison

Watanabe s'est rendu compte que la disposition d'une maison n'est pas la même que celle d'un studio. Le récepteur AV STR-DN1070 AV a été conçu avec un salon typique en tête. L'installation d'un cinéma maison avec un amplificateur AV nécessite sept haut-parleurs, et il peut être difficile de déterminer l'emplacement de chacun. Avec le STR-DN1070, il est désormais plus facile de procéder à l'installation grâce à la technologie de configuration automatique des haut-parleurs DCAC (Digital Cinema Auto Calibration).

Avec l'utilisation du microphone fourni, la technologie DCAC peut utiliser un système de tons d'essais pour déterminer les bons réglages de haut-parleur, en fonction des données d'emplacement et de la relation avec les propriétés acoustiques de la pièce. 

Une autre caractéristique du STR-DN1070 dont Watanabe est fier est la nouvelle puce de qualité sonore. Cette puce utilise des composants montés en surface qui rendent précisément les voix et améliorent le fondu de la réverbération. 

La joie de l'audio haute résolution

Watanabe a été un adepte d'une qualité sonore supérieure depuis le tout début. Il a travaillé de nombreuses années au centre Super Audio CD (SA-CD) de Sony, alimenté par son désir d'une meilleure qualité sonore dans les studios d'enregistrement. Watanabe a participé à la production de SA-CD à l'époque ou l'équipement DSD (Direct Stream Digital) était peu rependu. Il a ainsi passé de nombreuses heures dans les studios musicaux et il a maîtrisé la gamme complète des sons des enregistrements originaux. Il applique maintenant le même niveau de dévouement pour tous les produits sur lesquels il travaille. La prise en charge de la lecture native DSD par le récepteur AV de cinéma maison STR-DN1070 témoigne de la grande expertise de Watanabe obtenue pendant ses activités au centre Super Audio CD.

« L'importance de l'audio haute résolution est liée à la capacité de capter chaque élément d'une chanson, des harmoniques de la guitare, aux effets de réverbération jusqu'au point où le son n'est plus audible. Il est ainsi possible de faire l'expérience d'un son véritablement enveloppant », précise Watanabe. 

Lorsque vous écoutez une chanson avec de fortes basses, le récepteur AV de cinéma maison vous permet d'entendre les différences de texture. Watanabe concède qu'en général, le son dépassant les 20 kHz est inaudible pour l'oreille humaine. Il précise toutefois que ce fait ne s'applique que pour les tons simples. Lorsque plusieurs sons sont agencés, vous pouvez percevoir la différence. Grâce à ce nouveau récepteur AV, il vous est possible de ressentir les battements et les tons qui s'agencent les uns avec les autres alors que vous visionnez votre film favori ou que vous écoutez vos chansons préférées. 

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.