Accéder directement au contenu

Les rouages du système audio

Entrevue avec l'ingénieure de son Kasumi Miyamoto à propos du système audio compact CAS-1

Kasumi Miyamoto a toujours été entourée de musique dans sa vie. Cela a commencé alors qu'elle était petite, avec ses leçons de piano et sa fascination pour le système audio de son père. Elle croit que les systèmes audio doivent faire plus que simplement lire de la musique; ils doivent également vous faire vivre quelque chose d'authentique. 

Aujourd'hui, une des ingénieures de son chez Sony, Miyamoto, est parvenue à le faire lors de la mise au point du système audio compact CAS-1. Ce système a été créé pour reproduire les émotions et le son unique de l'artiste d'une façon aussi fidèle que possible.  

Q : Qu'est-ce que vous aimez le plus de votre travail chez Sony?

Miyamoto : Lorsque j'ai commencé à travailler pour Sony, je savais que je voulais travailler dans l'audio et la conception de produits destinés aux audiophiles. J'ai eu la chance d'être affectée au service de conception audio haut de gamme et j'ai été responsable des produits tels le récepteur AV STR-DA5800 ES et l'amplificateur DAC USB UAD-1. C'est réellement plaisant de créer des produits qui sont en mesure de reproduire une excellente qualité sonore. J'aime savoir que les amateurs de musique de partout dans le monde peuvent désormais écouter leur musique d'une toute nouvelle manière grâce à nos produits.  

Q : Quel était votre rôle dans la mise au point du système audio CAS-1?

Miyamoto : J'étais chargée de l'alimentation électrique et de l'amplification. Mon travail a été de concevoir et de régler le son du système audio compact CAS-1 à la meilleure qualité possible.

Q : À quoi ressemble votre journée de travail typique?

Miyamoto : Mon flux de travail au quotidien commence avec la conception de circuits électriques, la vérification des prototypes et la collecte de données sur les formes d'onde. Ensuite, je passe typiquement trois heures dans la salle d'écoute afin de régler le son du système.

Q : Qu'est-ce qui distingue l'expérience d'écoute de ce système audio compact?

Miyamoto : Je crois que la force du CAS-1 est son étonnante capacité à produire une incroyable qualité sonore dans un format aussi petit. De nos jours, les gens écoutent souvent leur musique à partir d'écouteurs, mais peu de personnes ont la chance d'écouter de la musique produite par des haut-parleurs de haute qualité. Le CAS-1 a été conçu pour les personnes qui souhaitent plus de leur expérience d'écoute. Nous avons créé un produit qui fait en sorte que les utilisateurs se sentent comme s'ils assistaient à un concert en direct.  

Q : Qu'est-ce qui a inspiré la création du système audio CAS-1?

Il y a beaucoup d'équipement audio qui permet aux utilisateurs d'écouter facilement leur musique. Toutefois, lorsque les gens souhaitent mettre à niveau leur expérience d'un cran, leurs options sont souvent limitées à l'équipement haut de gamme. Il y a peu de produits de moyenne gamme sur le marché. 

C'est pourquoi nous avons créé le système audio compact CAS-1. Celui-ci est unique, car non seulement il est facile à utiliser, mais il offre également une qualité sonore haut de gamme; le genre de qualité qui saura plaire aux utilisateurs au quotidien ainsi qu'aux audiophiles. 

Q : Pouvez-vous nous parler davantage du processus de conception du système audio CAS-1? 

Miyamoto : Lorsque nous avons commencé à conceptualiser l'appareil, nous avons pensé aux types d'objets que les utilisateurs ont naturellement sur leur bureau, comme des livres. Nous souhaitions que le CAS-1 soit à peu près de la même taille qu'un dictionnaire afin qu'il s'intègre parfaitement à côté de vos livres ou autres éléments similaires sur votre bureau.

En termes de matériaux, nous avons utilisé le bouleau scandinave pour donner un son de bois véritable. Enfin, nous avons mené quatre types d'essais différents afin de nous assurer d'une qualité sonore optimale. 

Q : Le CAS-1 est destiné à quel genre de musique? 

Miyamoto : Je recommande fortement d'écouter un enregistrement en direct. Ce genre de musique permet de capter un moment particulier ainsi que les impressions et l'énergie du lieu. Le rôle du lecteur CAS-1 est de reproduire le son aussi fidèlement que possible. Il est ainsi en mesure de dépeindre les émotions brutes de l'artiste pendant une prestation en direct.

Q : En quoi l'audio haute résolution est-elle importante?

Miyamoto : La lecture des fichiers audio haute résolution est la grande particularité du CAS-1. Ces fichiers contiennent une grande quantité de données qui permettent d'entendre des détails inaudibles sinon. Vous vous sentirez comme si vous écoutiez une prestation musicale en direct, et l'écoute de vos chansons préférées s'élèvera à un niveau supérieur. Le débit binaire et le taux d'échantillonnage élevés de l'audio à haute résolution sont les éléments qui rendent la qualité sonore aussi précise. Plus la qualité sonore des appareils numériques s'améliorera, plus les gens écouteront de la musique en haute résolution.

Q : Qu'est-ce que les utilisateurs doivent avoir en tête avant d'acheter un système audio?

Miyamoto : Les gens devraient choisir un système audio en prenant soin de bien écouter le son produit avant l'achat. De nos jours, il est facile d'acheter des produits en ligne. J'encourage toutefois les gens à tester les systèmes audio avant la décision d'achat. Il est impossible d'obtenir une expérience d'écoute complète simplement en se fiant aux caractéristiques et aux évaluations en ligne. 

Il ne faut pas se fier aux apparences du système audio CAS-1, car malgré son format compact, il offre une qualité sonore étonnante. Le CAS-1 saura s'adapter à tous les lieux et sera en mesure d'en amplifier le son avec une qualité sonore haut de gamme. 

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.