Accéder directement au contenu

Coup d'œil dans les coulisses Sony

Entrevues avec des ingénieurs du son

La plupart des personnes apprécient une qualité sonore supérieure. Toutefois, la capacité de recréer une telle qualité n'est pas donnée à tous. Les ingénieurs du son de Sony sont des spécialistes en la matière. La conception d'écouteurs, de haut-parleurs et de lecteurs de musique portatifs nécessite de la passion, des connaissances approfondies et d'innombrables heures d'essai. Vous pouvez vous fier à ces ingénieurs lorsqu'il est question d'un son naturel en qualité sonore haute résolution. 

Si vous voulez savoir ce qui se cache derrière la création des gadgets audio haute résolution de Sony, poursuivez votre lecture. Nous avons mené quelques entrevues exclusives avec des ingénieurs du son qui présentent l'inspiration derrière les gadgets musicaux de Sony. Vous aurez ainsi l'occasion de mieux connaître les ingénieurs du son de Sony à un niveau personnel et d'en apprendre davantage sur les aspects techniques de la création de l'équipement d'audiophile. 

Création des haut-parleurs Hi-Fi

Lorsque Yoshiyuki Kaku a amorcé la création du haut-parleur d'étagère SS-NA5ES, il souhaitait offrir aux utilisateurs un son qu'il qualifiait de satisfaisant. Pour lui, un son satisfaisant présente la même sensation que lorsque vous faites l'expérience de l'écoute de musique en direct, alors que l'artiste se trouve à seulement quelques mètres. C'est comme le moment de silence après la prestation des musiciens, juste avant les applaudissements. 

Une façon utilisée par Kaku pour obtenir cette superbe qualité sonore est le système de haut-parleur d'aigus I-ArrayMC. Ce système aide les haut-parleurs à recréer la vaste dispersion et l'ambiance d'un enregistrement en direct de façon naturelle. Lisez l'entrevue complète avec l'ingénieur du son pour en savoir plus sur l'ensemble de haut-parleur Hi-Fi. 

Le directeur artistique principal de Sony redéfinit l'inventivité à un nouveau niveau

Équilibrer les éléments de technologie et les éléments de conception élégante et stylisée de la gamme de produits audio haute résolution de Sony auxquels les clients s'attendent est l'un des défis que Tomoaki Takuma, chef de la direction artistique des produits audio, a su relever. Offrir la meilleure expérience aux utilisateurs est le but ultime de Takuma. C'est pourquoi il a prêté une attention particulière aux petits détails qui offrent texture et couleur, à la fois à la musique jouée et au produit physique. Le travail de Takuma sur les écouteurs h.ear on a été reconnu par les prix iF design awards 2016 grâce au mélange judicieux de matériaux de la même couleur d'une manière élégante, sans pourtant nuire à la qualité sonore. 

Pour déterminer ce que souhaitent les consommateurs, Takuma a mené ses recherches en se rendant directement sur la scène et en assistant à plusieurs types de concerts et festivals. Par exemple, pour créer les écouteurs h.ear on, Takuma et son équipe ont assisté à des concerts de musique de danse afin de plonger dans l'expérience et de créer un produit qui plaira aux utilisateurs. Pour en savoir plus sur le processus de création de Takuma, lisez l'entrevue complète. 

Les coulisses de la conception des écouteurs de Sony

Il arrive que les musiciens deviennent les meilleurs ingénieurs du son, c'est du moins le cas de Shunsuke Shiomi. Shiomi est l'ingénieur derrière les écouteurs de Sony. Il était auparavant guitariste et il sait tout sur l'intégration de la passion des musiciens dans leur musique. Il a ainsi su comment exploiter son passé pour créer des écouteurs de Sony. Peu importe où Shiomi se trouve, que ce soit à un événement en direct ou à un studio d'enregistrement, il pense toujours à l'équilibre du son et à la façon dont la musique sera rendue par les écouteurs. 

En particulier, les écouteurs MDR-1A ont été créés lorsque Shiomi et son équipe ont visité le studio d'enregistrement de Sony. En discutant avec les ingénieurs du son et en écoutant une session d'enregistrement en direct, l'équipe a trouvé l'inspiration qui a mené aux MDR-1A. Apprenez-en davantage sur les habilités d'artisan de Shiomi en lisant l'entrevue complète. 

L'ingéniosité derrière le WalkmanMD

Tomoaki Sato, chef du projet WalkmanMD ZX2, a littéralement grandi accompagné d'un WalkmanMD de Sony. Sato a acheté son premier WalkmanMD alors qu'il était au secondaire. Il était fasciné par la qualité sonore, mais il n'avait toutefois pas les moyens à l'époque de se permettre un système audio complet. Son amour pour la musique a par la suite mené à une occasion d'emploi pour finalement travailler sur le projet WalkmanMD ZX2.

Sato souhaitait offrir aux utilisateurs la même expérience qu'il avait à l'école, c'est-à-dire se réfugier dans son propre monde avec de la musique qu'il aimait. Cette fois-ci, c'est avec le WalkmanMD ZX2 qu'il vous propose de le faire, offrant une qualité sonore supérieure en haute résolution. Lisez l'entrevue complète avec Sato pour en apprendre davantage sur le WalkmanMD et sur l'équipe à la base de sa conception. 

Les coulisses du récepteur de cinéma maison AV

Les gens ne partagent pas tous les mêmes goûts pour la musique et les films, ce qui a été pris en considération par le gestionnaire de l'électronique Tadatoshi Watanabe au moment de la conception du récepteur AV de cinéma maison STR-DN1070. Il a ainsi méticuleusement testé différents types musicaux et films dans la salle d'écoute. De la sorte, il a été en mesure de créer un produit qui est parfait pour ceux qui souhaitent développer leur collection de cinéma maison. 

Watanabe a noté un autre détail au moment de la conception du récepteur AV : la disposition du salon typique est très différente d'un studio d'enregistrement, ce dernier étant normalement optimisé pour produire la meilleure qualité sonore possible. Une des fonctionnalités préférées du récepteur AV de Watanabe est le calibrage automatique du cinéma numérique évolué qui automatise le processus d'installation en déterminant les meilleurs emplacements pour les haut-parleurs de votre cinéma maison. Apprenez-en davantage sur cette fonctionnalité et plus encore dans l'entrevue complète avec Watanabe. 

Retour des disques vinyles de Sony

Lorsqu'il était enfant, Kazuo Nada aimait particulièrement se promener à Akihabara Electric Town, quartier de Tokyo reconnu pour ses magasins d'équipement électronique. Depuis, sa passion pour la technologie et la musique n'a cessé d'évoluer, jusqu'à lui permettre de devenir la personne responsable de la technologie rétro de la table tournante PS-HX500. Ainsi, Nada et son équipe ont créé une table tournante avec une touche moderne qui est à la fois en mesure de lire des disques des années 70, tout en étant capable de transformer la musique jouée en fichier audio numérique haute résolution. 

Cette table tournante saura plaire aux collectionneurs de vinyles ainsi qu'aux adeptes des nouvelles technologies. Apprenez-en davantage sur les processus créatifs de Kazuo Nada dans cette.

La passion derrière le système audio

La passion pour le son de l'ingénieure Kasumi Miyamoto est quelque chose qu'elle partage depuis sa tendre enfance, de son intérêt à jouer du piano à sa curiosité pour l'équipement audio de son père. Elle a ainsi exploité sa passion naturelle pour la musique en mettant au point de système audio compact CAS-1. 

Malgré sa taille, le CAS-1 produit un son puissant. Il a été créé pour les amateurs qui souhaitent écouter de la musique en haute résolution au travail. Miyamoto est très fier d'avoir participé à un projet pouvant plaire autant aux amateurs de musique qu'aux audiophiles. Lisez l'entrevue complète de Miyamoto afin de tout savoir sur la création du CAS-1. 

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.