Accéder directement au contenu

Équilibre technologie/conception

Directeur artistique principal de produits audio de Sony

Les avantages associés à l'écoute de musique peuvent s'accroître grâce à une excellente qualité sonore, c'est pourquoi le directeur artistique principal de produits audio de Sony, Tomoaki Takuma, croit que l'audio haute résolution doit être partie prenante du style de vie de tout mélomane. Dans le cadre de ses fonctions, ce dernier s'assure que les équipes d'ingénieurs en conception et audio collaborent efficacement pour créer des produits équilibrés, tant sur le plan de la conception que de la technologie, afin que le grand public vive la meilleure expérience musicale qui soit.

Voici comment M. Takuma s'y prend pour concevoir de l'équipement audio haute résolution qui satisfait les envies des mélomanes.

Voyez les choses en grand

M. Takuma a joint l'équipe de Sony en 2001 et est entré au service de l'audio en 2010. Aujourd'hui, en tant que directeur artistique principal du service de l'audio, il supervise la production technologique et la conception des écouteurs et autres produits audio de Sony.

M. Takuma représente l'inspiration derrière chaque produit de Sony. Il se familiarise avec le public cible de chaque produit, s'imprègne de son style de vie et établit les genres de musique qu'il écoute le plus.

« Le directeur de produits et les ingénieurs de conception portent une attention particulière au produit lui-même », confie M. Takuma. « Cependant, le concepteur est responsable du produit global, c'est-à-dire qu'il doit se concentrer sur la façon dont le grand public utilisera les produits audio de Sony dans sa routine quotidienne. »

Équilibre technologie/conception

Technologie ne va pas forcément de pair avec convivialité. C'est pourquoi M. Takuma conçoit des produits simples que tout le monde peut utiliser.

Conformément à la philosophie de M. Takuma, « L'audio haute résolution est censée procurer du plaisir. Les audiophiles devraient être complètement immergés dans l'écoute de leurs chansons favorites de qualité sonore supérieure. »

Du point de vue de la conception, M. Takuma accorde la plus grande importance à la minutie. Les détails font toute la différence. Même si le grand public ne les remarque pas toujours, ce sont les détails qui donnent de la substance à la musique.

L'avenir de l'écoute de musique

Sony a pour priorité de créer une technologie et des produits audio de belle apparence et offrant une excellente sonorité. Par exemple, lorsque M. Takuma a commencé à concevoir les écouteurs h.ear on de Sony, il a fait des recherches pour veiller à ce qu'ils soient le plus élégants et actuels possible. M. Takuma a assisté à des concerts de musique électronique pour s'immerger directement dans la scène musicale et se faire une idée des couleurs et des détails qu'il incorporerait dans sa conception.

Grâce à M. Takuma, chaque produit audio de Sony est convivial sur le plan technologique, et ce, sans sacrifier son aspect esthétique.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.