Skip to Content

Q&A with NEA Jazz Master

Jazz musician saxophonist David Liebman on raising the sound quality of music

World-renowned saxophonist David Liebman is one of the big wigs in the jazz world. Liebman's career spans nearly fifty years. He's played with some of the greats, including Miles Davis, Elvin Jones and John McLaughlin. Read on to learn about how he first fell in love with the saxophone, his journey as a jazz musician and his thoughts on how High-Resolution Audio is impacting the music industry.

Q: What inspired you to pursue music as a career?

Liebman: A career in music isn't something I was planning on exactly. I just sort of fell into it. I got lucky and landed some pretty important gigs early on. I still find it amazing that I get to make a living doing one of the things I love most in life.

Q: What made you decide to choose the saxophone?

Liebman: I was inspired by early rock and roll from the 50s. Back then, the saxophone was the main solo instrument until the guitar got big in the 60s, thanks to the Beatles. I just loved the sound of it. I was about eight or nine years old when I first asked my parents about learning how to play the saxophone. They told me that I needed to take at least two years of piano before trying out anything else. Finally at around 12 years old, I started clarinet and after a year, moved on to the tenor. I might be biased, but I think it's the best instrument out there. And there's no denying that the saxophone has played a leading role in the evolution of the American jazz music scene.

Q: What are some of your favourite music memories?

Liebman: Some of my best memories growing up took place at Lafayette High School in Brooklyn, New York. My high school had around 6,000 students with a very developed music program. We would put on these huge extravaganzas where we would rewrite the lyrics to famous Broadway shows like "West Side Story" or "South Pacific." I was in charge of the band and the lead musician in my class which opened the door for several rewarding experiences. Back then, it wasn't about being the greatest musician in the world, but just striving to get better.

But the real turning point was when I saw John Coltrane live at the jazz club, Birdland in New York in 1962. I didn’t know it then, but hearing him perform that night and countless times after until his passing in 1967 is really what inspired me to take music seriously. Coltrane is the person who inspired me to become a saxophonist.

Q: How would you describe your jazz music style?

Liebman: Well, the thing you need to know about jazz is that individuality is very prized. You know you've made it when people are able to recognize your signature sound after just a few notes. The sound of your instrument is an extension of who you are. It's an extension of your voice.

My music influences are quite eclectic. It wasn't until the 60s that music of all styles and genres became readily available to the public. Prior to that, if you wanted to find music from Ghana or Argentina, you really had to hunt for it. My friends and I would get together and listen to Jimi Hendrix, Ravi Shankar, and John Coltrane and then four hours later, we'd be listening to something completely different. We were one of the first generations to mix and match various styles together. That's how I'd describe my sound—a fusion of different styles and influences with my own individual twist.

Q: What was the defining point of your career?

Liebman: The history of our business is based on mentoring. The first step is to get hired by a well-known jazz musician to be a part of a band and get experience on stage. In my case, I was very fortunate to be able to work with both Elvin Jones and Miles Davis. Of course, that was a big moment because once you've played with Miles Davis, you can consider yourself to be at the top of the food chain.

Q: What are your favourite songs to perform?

Liebman: If I had to pick three classic jazz songs to perform, they'd be "Footprints" by Wayne Shorter, "All Blues" by Miles Davis and "India" by John Coltrane.

Q: Who do you enjoy listening to in your spare time?

Liebman: I don't have a lot of spare time, but when I do, I'm usually listening to one of the hundreds of CDs my students send me. I've been teaching for decades now and it is very important to me. My students are usually at a pretty high level (semi-professionals or about to be professionals), and they're always looking for feedback.

Q: What are your thoughts on High-Resolution Audio?

Liebman: Nowadays, the majority of people only listen to music through ear buds, which is a shame when you think about how much time and money goes into the recording process. It makes me sad to think that there are listeners who have grown up without ever having sat in front of really great speakers. It's time we raise the sound quality of music again. The only way to hear the full dynamic range of the violin or saxophone is by listening to High-Resolution Audio.

I think it's wonderful that Sony is pushing the standard in sound quality. We live in a period of time when music and art is never quite considered the main course. It seems to be considered as an hors d'oeuvre or after-dinner drink, but it has trouble getting in front of the other plates at the table. I'm happy that Sony is leading the charge to bring life back into music again.

New Music & Life Articles

Music and life: trends and news for music lovers and audiophiles.

Accéder directement au contenu

Rencontre avec un grand jazzman NEA

Le saxophoniste de jazz David Liebman s'exprime sur l'amélioration de la qualité sonore de la musique

David Liebman, saxophoniste de renommée mondiale, est l'une des grosses pointures du monde du jazz. Sa carrière s'étend sur presque cinq décennies, au cours desquelles il a joué avec certains des plus grands jazzmans, dont Miles Davis, Elvin Jones et John McLaughlin. Lisez ce qui suit pour savoir comment il est devenu amoureux du saxophone, pour connaître son parcours en tant que musicien de jazz et pour vous faire livrer ses impressions sur l'influence de l'audio haute résolution dans l'industrie de la musique.

Q : Qu'est-ce qui vous a poussé à entreprendre une carrière en musique?

Liebman : Je n'avais pas nécessairement prévu de faire carrière en musique. C'est arrivé un peu par hasard. J'ai eu la chance d'obtenir des contrats très importants en début de parcours. Je m'épate encore d'être capable de gagner ma vie en faisant l'une des choses que j'adore le plus dans la vie.

Q : Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le saxophone?

Liebman : J'ai été inspiré par l'émergence du rock and roll dans les années 50. À l'époque, le saxophone était l'instrument avec lequel on faisait la plupart des solos, jusqu'à ce que la guitare devienne populaire dans les années 60, grâce aux Beatles. J'adorais le son du sax. Je devais avoir huit ou neuf ans lorsque j'ai dit à mes parents que je voulais apprendre à en jouer. Ils m'ont répondu que je devais d'abord faire au moins deux ans de cours de piano avant d'essayer autre chose. J'ai finalement commencé la clarinette à 12 ans, puis un an plus tard, je suis passé au ténor. J'ai probablement un parti pris, mais je trouve que le saxophone est le plus bel instrument du monde. Et on ne peut pas nier le rôle prépondérant qu'il a joué dans l'évolution de la scène jazz aux États-Unis.

Q : Qu'est-ce qui figure parmi vos meilleurs souvenirs musicaux?

Liebman : J'ai de très bons souvenirs d'adolescence de l'école Lafayette High School, à Brooklyn. Mon école secondaire comptait environ 6 000 élèves et offrait un programme de musique très élaboré. On préparait des spectacles à grand déploiement pour lesquels on réécrivait les paroles de spectacles de Broadway célèbres, dont « West Side Story » ou « South Pacific ». J'étais responsable du groupe de musique et le musicien principal de ma classe, ce qui m'a permis de vivre quelques expériences très enrichissantes. À l'époque, je n'avais pas l'ambition de devenir le meilleur musicien du monde, mais je faisais des efforts pour m'améliorer.

Mais le vrai moment décisif, c'est lorsque j'ai vu John Coltrane en 1962 au Birdland, un club de jazz new-yorkais. Je ne m'en rendais pas compte à l'époque, mais le fait de l'avoir vu jouer ce soir-là et de nombreuses autres fois par la suite jusqu'à sa mort, en 1967, m'a poussé à prendre la musique au sérieux. Coltrane est celui qui m'a donné l'envie de devenir saxophoniste.

Q : De quelle manière décririez-vous votre style de jazz?

Liebman : Tout d'abord, il faut savoir qu'on accorde beaucoup de valeur à l'individualité dans le monde du jazz. Lorsque les gens sont capables de reconnaître notre son caractéristique après seulement quelques notes, c'est une marque de réussite infaillible. Le son de notre instrument est une extension de notre personnalité. C'est une extension de notre voix.

Mes influences musicales sont très éclectiques. Il a fallu attendre les années 60 pour que tous les styles et genres musicaux soient rendus disponibles au public. Auparavant, si on voulait trouver de la musique du Ghana ou de l'Argentine, on devait chercher longtemps. Moi et mes amis, on aimait bien se réunir pour écouter la musique de Jimi Hendrix, de Ravi Shankar et de John Coltrane, puis quatre heures plus tard, on écoutait quelque chose de complètement différent. On a été l'une des premières générations à mélanger les styles musicaux. C'est comme ça que je décrirais mon son : une fusion de différents styles et influences avec une touche personnelle.

Q : Quel a été l'événement qui a propulsé votre carrière?

Liebman : L'histoire de notre profession repose sur le mentorat. Il faut d'abord se faire engager par un musicien de jazz bien connu pour faire partie d'un groupe et acquérir de l'expérience de scène. Personnellement, j'ai eu la chance de travailler à la fois avec Elvin Jones et Miles Davis. C'était un moment important, de toute évidence, parce que lorsqu'on a joué avec Miles Davis, on peut considérer que l'on est au sommet de la chaîne alimentaire.

Q : Quelles sont les pièces que vous préférez jouer?

Liebman : Si je devais jouer trois standards de jazz, je choisirais « Footprints » de Wayne Shorter, « All Blues » de Miles Davis et « India » de John Coltrane.

Q : Qui aimez-vous écouter durant vos temps libres?

Liebman : Je n'ai pas beaucoup de temps libre, mais lorsque j'en ai, j'écoute habituellement un disque parmi les centaines de CD que mes élèves m'envoient. J'enseigne depuis des décennies maintenant; l'enseignement est devenu très important pour moi. Mes élèves ont généralement un très bon niveau (ils sont semi-professionnels ou sur le point de devenir des professionnels), et ils me demandent constamment de la rétroaction.

Q : Quelle est votre opinion sur l'audio haute résolution?

Liebman : De nos jours, la plupart des gens écoutent seulement de la musique avec des oreillettes, ce qui est dommage lorsque l'on prend en considération tout le temps et l'argent investis dans le processus d'enregistrement. Je suis triste à l'idée que certaines personnes ne se soient jamais assises en face de haut-parleurs haut de gamme pour écouter de la musique. Il est temps de relever les standards de la qualité sonore de la musique. La seule façon d'entendre la plage dynamique intégrale d'un violon ou d'un saxophone, c'est par l'audio haute résolution.

Je trouve merveilleux que Sony rehausse les standards de la qualité sonore. Nous vivons dans une époque où la musique et l'art sont secondaires. On dirait qu'on les considère comme un hors-d’œuvre ou un digestif; on ne les apprécie pas autant que le plat principal d'un repas. Je suis content que Sony mène la charge pour redonner vie à la musique.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.