Accéder directement au contenu

Festival South by Southwest

Le guide complet du festival SXSW d'Austin sera disponible en mars

Le festival South by Southwest présente plus que de l'excellente musique. Chaque année, en mars, le festival offre une expérience musicale unique. Situé au cœur du centre-ville d'Austin, Texas, le festival accueille à la fois des groupes nouveaux et légendaires. Des artistes de partout dans le monde sont ainsi rassemblés pour ce méga festival musical pour se faire connaître. Saviez-vous que les artistes Imagine Dragons, The White Stripes, Skrillex et John Mayer ont tous le point suivant en commun : ils ont été découverts au SXSW?

L'an dernier, il y avait des concerts musicaux dans plus de 100 emplacements, y compris les parcs, les églises, les bars et les discothèques. Bleachers et Marina and the Diamonds ne sont que deux des noms connus, et cette année, la liste des artistes invités saura vous emballer. Le festival musical de 2016 se déroulera du 15 au 20 mars et aura une portée et une ampleur plus importantes que l'an dernier.

Voici un guide complet de tout ce que vous devez savoir sur le festival musical South by Southwest, de l'endroit où vous procurer votre carte d'identification aux outils en ligne pour communiquer avec vos amis sur place, en passant par les mises à jour sur les spectacles et les artistes ainsi que des conseils pour vous déplacer dans le centre-ville d'Austin.

Où puis-je me procurer ma carte d'identification du festival SXSW?

Après avoir acheté votre billet, vous pouvez demander qu'on vous envoie votre carte d'identification du festival SXSW par la poste ou vous la procurer sans frais au Convention Center d'Austin. Si vous êtes déjà dans la ville, il est plus facile d'entrer dans le Convention Center par l'entrée située sur la 4th Street, au nord du bâtiment.

Comment puis-je me connecter avec les autres utilisateurs de SXSW du concert?

SXsocial est un outil en ligne qui permet aux festivaliers du SXSW d'entrer en contact et de communiquer les uns avec les autres. Il suffit d'associer votre carte d'identification au service SXsocial pour avoir instantanément accès à toutes les fonctionnalités et à tous les services offerts par l'outil.

Après avoir reçu votre carte d'identification, vous pouvez créer un profil social en téléversant votre photo ainsi que vos données biographiques. Vous pourrez ainsi mieux vous présenter aux autres amateurs du concert. C'est une façon facile de vous faire de nouveaux amis avant de vous rendre à Austin. C'est également la meilleure façon pour recevoir des mises à jour des nouvelles et des événements sur les lieux. Avec plus de 28 000 participants, il peut être pratique de vous familiariser avec quelques-uns d'entre eux avant l'événement.

Qui sont les artistes à ne pas manquer?

Diet Cig

La chanteuse et guitariste Alex Luciano et le batteur Noah Bowman sont les seuls membres du groupe Diet Cig. Ne vous laissez toutefois pas berner par les apparences de ce petit duo new-yorkais. Même si ce groupe punk a peu d'ampleur, il redouble d'énergie. Connue pour sa présence endiablée, Alex sait démontrer toute sa vigueur sur scène, encouragée par les rythmes de Noah. Les thèmes de leurs chansons pop contagieuses exploitent les obsessions de la jeunesse. Vous pouvez être assuré que Diet Cig saura vous fasciner par leur prestation.

Elohim

Elohim est une artiste de Los Angeles qui a su se démarquer en restant anonyme, avec son masque et ses photos floues. Elle ne peut toutefois pas cacher son talent. Cette artiste électropop préfère que ses adeptes se concentrent sur sa musique, plutôt que sur son identité. Ce n'est pas difficile, car ses chansons parlent d'elles-mêmes. Elohim a été nommée meilleure chanteuse féminine de 2015 par le Indie Shuffle et est certainement une artiste à voir cette année.

Crystal Castles

Le compositeur et producteur Ethan Kath et la chanteuse Edith Frances ont commencé à travailler ensemble l'an dernier. Ils ont écrit et enregistré leur premier album et ont déjà lancé deux chansons : « Frail » et « Deicide » qui ont attiré l'attention des adeptes de l'électropunk. Leur style musical se caractérise par des rythmes rapides et une voix transcendante.

Lena Fayre

Cette chanteuse a été reconnue à titre « d'artiste que vous vous devez de connaître » par le magazine Rolling Stone. Le son de Lena est couramment décrit comme étant de la pop sombre. Ses paroles tragiques et ses rythmes lents correspondent bien à la description. Soyez prêts à entendre sa voix éthérée accompagnée au clavier et à vous laisser hypnotiser par ses rythmes caractéristiques.

Låpsley

Holly Låpsley Fletcher est une chanteuse et compositrice du Royaume-Uni reconnue pour sa musique d'ambiance et son son électronique. En 2014, elle a chanté avec XL Recordings, et son tout premier album, « Long Way Home » sera lancé le 4 mars 2016. Nous vous suggérons de vous préparer au spectacle et de bien écouter « Hurt Me », qui deviendra un succès à coup sûr.

Comment puis-je me déplacer dans Austin pendant le festival SXSW?

L'une des façons les plus faciles de vous déplacer au centre-ville est de le faire à pied, alors portez des chaussures confortables. Si vous ne voulez plus marcher, Austin est également facile à parcourir à vélo, nommément grâce à son service B-Cycle qui vous permet de louer rapidement et facilement une bicyclette au moyen de votre carte de crédit. Vous pouvez acheter un accès au service pour une journée et utiliser n'importe quelle station B-Cycle pour utiliser un vélo ajustable doté de lumières, de vitesses et d'un panier.

Évidemment, vous pouvez toujours vous y rendre en voiture ou prendre une navette. Cette année, le festival SXSW offrira un service de navettes qui permettra de vous rendre aux différents événements.

Est-ce qu'il y a d'autres choses que je devrais savoir?

Les festivals musicaux connaissent un réel engouement. Il y a toutefois quelques suggestions à garder en tête si vous souhaitez profiter au maximum de votre expérience. Par exemple, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau et de bien vous hydrater. Austin offre également de nombreux endroits pour vous asseoir et manger. Vous pouvez également acheter quelque chose sur le pouce d'un marchand ambulant.

Certains spectacles se déroulent à l'extérieur, alors n'oubliez pas d'apporter une lampe de poche et un imperméable pour éviter d'être trempé, car Austin est reconnue pour ses averses en mars. N'oubliez pas non plus vos verres fumés pour ne rien manquer des spectacles sous un soleil éblouissant. Si vous suivez ces conseils, vous vivrez sans doute une expérience inoubliable.

Est-ce qu'il y aura des rappels?

Ce n'est pas parce que le festival musical South by Southwest est terminé que la musique doit s'arrêter. Écoutez vos groupes favoris et faites l'expérience du festival aussi souvent que vous le souhaitez grâce à la technologie Digital Sound Enhancement Technology (DSEE HXMC) pouvant faire l'interpolation de la qualité sonore de votre bibliothèque musicale existante. Vous vous sentirez comme si vous étiez à la première rangée. Le logiciel DSEE HXMC de Sony permet de restaurer les fichiers audio compressés (MP3 et AAC) à une qualité s'approchant de la haute résolution. Ainsi vous pourrez être dans l'esprit du concert, peu importe où votre prochaine aventure vous mènera.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.