Accéder directement au contenu

Guide de configuration de cinéma maison

Comment configurer votre premier système audio de cinéma maison

Si vous êtes cinéphile, vous installer confortablement dans votre fauteuil inclinable et profiter de la dernière superproduction hollywoodienne représente probablement la fin de semaine parfaite. Pour optimiser votre expérience de visionnement des films, vous aurez cependant besoin d'un guide de configuration de cinéma maison pour créer le système audio parfait qui soit en mesure de rendre vivants les sons de vos films préférés et de la télévision. Ce guide vous aidera à configurer le système de cinéma maison de vos rêves de la façon de disposer correctement vos meubles et haut-parleurs aux conseils sur le choix des câbles et du matériel nécessaires. Après l'avoir lu, vous pourrez faire du maïs éclaté et tamiser les lumières car vous serez prêt à vous emparer de la télécommande, à vous détendre sur le canapé et plonger dans le son ambiophonique incroyablement détaillé de votre nouveau système de cinéma maison.

Étape 1 de configuration du cinéma maison : choisir la pièce parfaite

Décider quelle pièce de votre maison est la meilleure pour installer votre système de cinéma maison se résume à une question d’espace disponible et de préférences personnelles. Si vous concevez un cinéma maison lors de la phase de planification d'une maison neuve ou de reconfiguration d'un sous-sol, d'un garage ou d'une pièce libre, il y a quelques points importants à garder à l'esprit.

Par exemple, vous aurez envie d'une pièce calme et qui permet de contrôler la quantité de lumière qui y règne. Vous pourrez profiter beaucoup plus de votre système de cinéma maison rêvé si vous pouvez régler l'éclairage et minimiser les autres sons. La pièce doit avoir suffisamment d'espace pour loger les haut-parleurs, les câbles, les télécommandes et le matériel, mais évitez un espace complètement vide car les sons y rebondiraient, créant de l'écho. 

Étape 2 de configuration du cinéma maison : choisir le meilleur endroit dans la maison

Un des éléments les plus importants dans la configuration de votre système de cinéma maison consiste à choisir le fauteuil parfait. Choisissez des sièges à dossier bas, car un dossier plus haut peut faire obstacle au chemin audio, gênant la transmission du son et compromettant la qualité sonore. Il est essentiel de placer les sièges à une bonne distance des haut-parleurs et des murs, afin de ne pas perturber la circulation du son dans la pièce. Afin de réduire davantage les distractions, choisissez des sièges qui offrent soutien et confort, de façon à éviter de mettre l'action sur pause simplement parce que votre siège vous donne mal au dos. Recherchez un fauteuil fonctionnel qui soutient votre colonne vertébrale. 

Étape 3 de configuration du cinéma maison : placer correctement les haut-parleurs

Maintenant que vous avez choisi l'endroit idéal pour regarder vos films, il est temps de monter le volume. La configuration du système de cinéma maison de vos rêves requiert le placement adéquat des haut-parleurs, ainsi que des éléments sonores, pour obtenir l'écoute cristalline parfaite. Que vous placiez les haut-parleurs dans une pièce petite ou grande, pensez à quoi ressemblera votre système de cinéma maison et qui utilisera cet espace. Pour positionner les haut-parleurs, vous devrez décider si vous souhaitez cibler le son sur un seul endroit pour la diffusion en solo ou placer plusieurs haut-parleurs autour de la pièce pour assurer un son de haute qualité destiné à plusieurs téléspectateurs. 

Le haut-parleur du canal central, qui fournit la majorité des dialogues, devrait être placé au centre, face à la place de visionnement principale, et peut être situé au-dessus ou au-dessous de l'écran. Vous ne voulez pas rater un seul détail important ni être forcé d'appuyer sur retour rapide, il est donc important de placer ce haut-parleur le plus près de la hauteur des oreilles que la configuration de votre cinéma maison le permet. 

Les canaux de son ambiophonique gauche et droit sont responsables des sons environnementaux comme les applaudissements et les sifflements de la foule lors d'un concert. Pour un effet maximal, vous les positionnerez à un angle de 90 à 110 degrés environ par rapport à votre position d'écoute. Autrement dit, alignés au même niveau que vos oreilles. En outre, assurez-vous de les placer légèrement au-dessus de votre tête. 

Le caisson de graves est le plus facile à placer. Vous pouvez le mettre à peu près n'importe où dans la pièce lorsque vous configurez votre cinéma maison, à condition qu'il reste assez proche du récepteur. Veillez juste à éviter de le placer directement dans un coin ou un espace semi-fermé puisque cela se traduirait par un son résonnant extrêmement fort. 

Pour les débutants des systèmes de cinéma maison qui ne savent pas quels haut-parleurs choisir, envisagez une barre de son à fixation murale comme la HT-NT5 Sony. Les minces haut-parleurs à trois voies et les six amplificateurs distincts du système sont spécialement conçus pour vous immerger dans des sons de qualité audio haute résolution, pour que les films, la télévision, les jeux vidéo et la musique aient une sonorité impeccable. Pour un système de cinéma maison plus grand et une véritable expérience cinématographique, la barre de son HT-ST9 Sony offre un son ambiophonique digne des salles de cinéma, produit par DolbyMD TrueHD et DTS-HD. 

Étape 4 de configuration du cinéma maison : essayer tout ça

Maintenant que les haut-parleurs sont en place pour le cinéma maison de vos rêves, il est temps de vérifier que le matériel, les câbles et les technologies sont en ordre. Le bon matériel de cinéma maison est essentiel pour obtenir une image et un son de qualité, afin de pouvoir suivre l'action du match de football ou entendre les notes les plus aigües d'un cri à glacer le sang dans un film d'horreur. 

Il existe un certain nombre de systèmes disponibles pour la diffusion, notamment un lecteur Blu-ray, un récepteur satellite HD, des systèmes de jeux vidéo et un récepteur AV. Avant de vous pencher sur le manuel du fabricant et de faire correspondre la couleur des câbles, il est important de savoir quels systèmes vous allez utiliser. Les systèmes les plus modernes utilisent uniquement des câbles HDMI, qui permettent une installation relativement facile du cinéma maison. Le STR-DN1070 Sony est une possibilité de récepteur AV; il comprend des sorties HDMI, des ports USB et des connexions AV, qui vous permettent de connecter votre téléviseur, votre téléphone intelligent, votre lecteur Blu-ray, etc. au même endroit, pour éviter tout enchevêtrement de câbles et de fils. Pour les téléspectateurs qui aiment les services de diffusion comme Google CastMC, il existe des récepteurs AV comme le STR-DN1070 Sony qui permettent de se connecter et de diffuser directement sur votre téléviseur au moyen d'un téléphone intelligent. 

N'oubliez pas qu'il est important de prendre en compte la taille de la pièce pour le choix des récepteurs. Ceux qui disposent d'un grand espace pour leur cinéma maison devraient envisager un récepteur avec 7.1 canaux ou plus. Un récepteur ayant davantage de canaux ajoute plus de profondeur à l'expérience de son ambiophonique, vous procurant un champ sonore sensiblement plus immersif dans les grandes pièces. Ceux ayant des pièces plus petites sont moins susceptibles de percevoir le bénéfice des canaux supplémentaires, et un récepteur AV de 5.1 canaux répondra à leurs besoins. 

Si vous vous sentez perdu pour configurer votre système de cinéma maison, il n'y a pas de honte à demander l'aide d'un professionnel agréé ou à consulter le manuel. 

Asseyez-vous, détendez-vous et profitez du spectacle!

En fin de compte, le point le plus important à garder à l'esprit lors de la configuration de votre système de cinéma maison de rêve est de trouver celle qui fonctionne pour vous, pour votre espace et vos besoins de divertissement. Maintenant que vous en savez un peu plus sur le choix de la pièce, des sièges et du matériel adéquats, vous êtes prêt à vous asseoir, à vous détendre et à profiter du spectacle. 

Articles recommandés

Meilleurs écouteurs pour les mordus de cinéma

Meilleurs écouteurs pour les mordus de cinéma

Meilleurs écouteurs pour un son de qualité cinéma 

Nouvelle technologie Bluetooth<sup>MD</sup>

Nouvelle technologie BluetoothMD

Le format LDACMD est en train de révolutionner la manière d'écouter de la musique sans fil

Quatre cadeaux pour votre anniversaire

Quatre cadeaux pour votre anniversaire

Idées cadeaux d'accessoires audio pour l'anniversaire de votre conjoint

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.