Accéder directement au contenu

Festivals musicaux 2016

Guide de survie

Si vous avez planifié participer à un festival musical à l'automne 2016, vous devez vous y préparer! Les festivals musicaux sont l'une des meilleures façons de voir tous vos groupes préférés, de rencontrer des gens, de se gâter avec de la bonne bouffe et de créer de beaux souvenirs.

Afin de profiter pleinement du festival musical, il faut être préparé. Heureusement, nous avons pensé à créer une liste des éléments essentiels des festivals musicaux pour vous aider à déterminer quoi porter, quoi emporter et comment vous préparer à l'événement.

Consultez le guide de survie des festivals musicaux avant de partir pour le weekend de l'année.

Quoi porter

Contrairement à Coachella, à Lollapalooza et aux autres festivals sous le chaud soleil d'été, les événements d'automne présentent une température plus fraîche.

Mesdames, vous pouvez toujours adopter un style bohémien en introduisant un kimono imprimé ou un chapeau de soleil à votre tenue. Toutefois, si vous ne voulez pas passer la majorité du temps à avoir froid, oubliez la camisole ultra courte.

Messieurs, portez un chapeau léger ou une tuque pour vous procurer un peu de chaleur. La superposition de couches est la clé. De la sorte, lorsque vous vous défoulerez dans l'espace de danse, il vous sera facile de retirer quelques couches et de rester au frais.

La règle vestimentaire numéro un, autant pour les femmes que pour les hommes, est de porter des souliers confortables. Des souliers plats, comme les Vans et les Converse, seront le meilleur choix tout au long de la journée, car ceux-ci vous permettront de danser et de courir entre les différents emplacements.

Quoi emporter

Vous avez déjà pensé aux éléments de base : billet ou bracelet, téléphone et un peu d'argent. Il y a toutefois d'autres essentiels propres aux festivals musicaux dont vous ne pouvez pas vous passer :

Écran solaire

Si vous dansez au soleil toute la journée, il est essentiel d'avoir un écran solaire avec un indice SPF élevé. Cela n'est pas une recommandation mais une obligation! Si vous oubliez de vous mettre de l'écran solaire, vous risquez le lendemain de vous présenter au travail ou à l'école avec un énorme coup de soleil.

Lunettes de soleil bon marché

Les festivals musicaux ne sont pas l'occasion d'exhiber vos lunettes de soleil de marque. Si vous prévoyez un bain de foule (ou seulement un parcours au travers celle-ci), vous risquez de les briser ou de les perdre.

Bouteille d'eau réutilisable.

La déshydratation est un phénomène très réel. Si la politique du festival le permet, apportez une bouteille d'eau réutilisable et assurez-vous de repérer les endroits où faire le plein. Votre corps vous en sera très reconnaissant.

Produits d'hygiène et serviettes pour les mains

Pensez aux toilettes chimiques. Il n'y a rien de plus à ajouter.

Chargeur portable

Si vous utilisez Instagram et Snapchat pour diffuser tous vos moments mémorables des différentes prestations, vous risquez que votre téléphone soit à court d'énergie avant la fin de la journée. Un chargeur portable pourra vous sauver la vie, en particulier si vous vous retrouvez séparé de vos amis.

Haut-parleurs sans fil

Si vous prévoyez passer la nuit à l'extérieur au cours du festival, assurez-vous d'avoir des haut-parleurs sans fil à votre campement afin de continuer de faire la fête. Pour une expérience d'écoute ultime, envisagez les haut-parleurs BluetoothMD à haute résolution et comblez vos oreilles avec une qualité sonore claire et précise. Vous serez surpris de remarquer à quel point la musique ressemble à celle d'une performance en direct.

Se préparer

Planifiez votre journée en fonction des artistes que vous voulez voir.

Créez un horaire ou téléchargez l'application du festival sur votre téléphone quelques jours d'avance. Vous aurez probablement quelques conflits d'horaire et vous aurez certainement à faire des choix, mais une bonne planification vous aidera à tirer le plus avantage du temps dont vous disposez.

Écrivez le numéro de téléphone de vos amis.

Avant de vous présenter à l'événement, pensez à écrire le numéro de téléphone de vos amis sur un morceau de papier que vous pouvez placer dans votre porte-feuille. De la sorte, si vous avez des problèmes avec votre téléphone au cours de la journée, vous pourrez emprunter celui de quelqu'un pour retrouver vos amis.

Déterminez un point de rencontre.

Inévitablement, vous vous retrouverez séparé de votre groupe à un moment donné au cours de l'événement. De plus, il se peut que la couverture cellulaire soit intermittente. C'est pourquoi il est préférable de déterminer un point de rencontre avec vos amis après une prestation.

Préparez une liste de lecture.

Il s'agit de l'occasion idéale pour vous familiariser avec les personnalités de l'événement. Assurez-vous également de connaître les artistes méconnus du programme. Ce genre d'événement est l'occasion rêvée pour faire des découvertes.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.