Accéder directement au contenu

Diffusion audio haute résolution

Guide de diffusion audio haute résolution pour débutants

Si vous êtes débutant dans le monde de la diffusion audio haute résolution, alors préparez vos oreilles à une expérience d'écoute incroyable. La plupart des services de diffusion de musique, comme Spotify, YouTubeMC et Vevo, offrent des fichiers audio largement compressés, ce qui entraîne une forte réduction de la qualité sonore. La diffusion audio haute résolution est en train de changer la donne, vous permettant d'obtenir la musique de vos artistes préférés dans une qualité meilleure que le CD, tout en bénéficiant de la portabilité et de l'instantanéité de la diffusion. De l'exploration de la technologie et des formats de fichiers au choix du service de diffusion et d'investissement dans le matériel adéquat, ce guide vous aidera à naviguer dans le monde de la diffusion audio haute résolution la prochaine fois que vous appuierez sur Écoute.

Qu'est-ce que la diffusion audio haute résolution?

L'audio haute résolution change la sonorité de la musique, offrant une qualité sonore bien supérieure. Pour les débutants de la diffusion audio haute résolution, il est important de comprendre le fonctionnement de cette technologie audio. Les fichiers audio haute résolution utilisent une fréquence d'échantillonnage plus élevée. Cela signifie qu'ils contiennent davantage de bits, ce qui améliore la précision du son et la qualité de la musique. Le Digital Entertainment Group, la Consumer Electronics Association et la Recording Agency, ainsi que des maisons de disques, définissent l'audio haute résolution comme « l'audio sans perte capable de reproduire toute la gamme sonore des enregistrements produits à partir de sources de musique de qualité meilleure que le CD. »

Un certain nombre de formats de fichiers audio haute résolution donnent une qualité sonore impeccable, selon votre appareil d'écoute. Les formats des fichiers téléchargés dépendent du système d'exploitation de votre ordinateur. Les formats de fichiers les plus populaires comprennent FLAC (Free Lossless Audio Codec), WAV (Waveform Audio File Format) et ALAC (Apple Lossless Audio Codec). Ces formats conservent davantage d'information que les MP3, ce qui se traduit par une augmentation notable de la qualité sonore.

La diffusion audio haute résolution offre commodité et portabilité, tout en procurant une expérience d'écoute de grande qualité qui fait vivre toute l'exaltation de la performance en direct. Écoutez « The 20/20 Music Experience » (version de luxe) de Justin Timberlake en haute résolution et vous remarquerez de nouvelles nuances dans chaque rythme, ainsi que des rythmes pop pulsés qui transmettent l'énergie à vos oreilles et vous incitent à danser peu importe où vous êtes.

Quelles sont vos options en matière de diffusion audio haute résolution?

Un nombre croissant de services offrent des téléchargements et la diffusion audio haute résolution, comme HDtracks et Qobuz. Ils proposent des milliers d'albums et de simples à télécharger ou à écouter. Si vous souhaitez écouter vos morceaux ailleurs que sur votre ordinateur, Qobuz offre une diffusion de grande qualité moyennant une cotisation annuelle. Certains services de diffusion audio haute résolution permettent l'écoute sur une multitude de plateformes, au moyen d'un portable ou d'un téléphone intelligent. Qobuz propose une application pour iOS et Android qui permet l'écoute mobile de vos achats en qualité haute résolution. Pour une meilleure expérience d'écoute mobile, vous aimerez un téléphone intelligent prenant en charge le son haute résolution et la technologie d'élimination du bruit comme le XperiaMC Z5. Selon votre abonnement Qobuz, vous pouvez également télécharger des morceaux dans des formats haute résolution, profiter de catalogues entiers d'artistes en haute résolution et accéder à des contenus exclusifs de diffusion musicale. 

Pour ceux qui entrent dans le monde de la haute résolution, les services comme Qobuz représentent un excellent choix. Écoutez vos pistes favorites et remarquez la différence de qualité audio par vous-même. Avec la diffusion illimitée de millions d'artistes et d'albums, les adeptes de tout genre peuvent y trouver leur compte, dont le classique, le jazz et le rap.

Autres conseils pour profiter de la diffusion audio haute résolution?

Télécharger et diffuser des fichiers de musique haute résolution est une étape dans la bonne voie, mais ce n'est qu'une partie de l'équation. Vous équiper du matériel adéquat pour profiter pleinement de la diffusion audio haute résolution est aussi important. De la paire parfaite d'écouteurs offrant un son haute résolution au lecteur de musique ayant suffisamment de mémoire pour contenir tous vos morceaux préférés, le choix des bons outils rendra la diffusion audio haute résolution bien plus agréable.

Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de la diffusion audio haute résolution, vous aurez besoin d'écouteurs qui éliminent les distractions. Les écouteurs sans fil h.ear on sont parfaits pour se plonger dans la musique en bénéficiant d'un son haute résolution sans aucun fil. Les appareils BluetoothMD comme ces écouteurs permettent d'écouter de la musique sans fil et transmettent les données à une vitesse bien supérieure à l'audio BluetoothMD classique. Écoutez l'album de Bob Dylan « Fallen Angels » pour entendre la différence par vous-même. 

Si vous voulez emporter la diffusion avec vous, de nombreux haut-parleurs sans fil et lecteurs de musique portatifs sont envisageables, que vous ayez besoin de bande-son pour une réunion entre amis, un dîner en famille ou une soirée dansante. Par exemple, des sons haute résolution avec le haut-parleur sans fil h.ear go mettront de la couleur dans votre vie. Il s'adapte aisément à votre style de vie et se range facilement dans votre sac à main ou sac à dos préféré lorsque vous êtes en déplacement. Lorsque vous appuyez sur Écoute, le haut-parleur sans fil h.ear go offre une qualité audio haute résolution à tous vos morceaux préférés et se connecte aux services de diffusion en ligne. Si vous êtes un néophyte de la diffusion audio haute résolution aimant la musique de danse, le h.ear go est taillé sur mesure avec la fonction EXTRA BASS qui dynamise les rythmes et les basses : vous serez prêt pour la piste de danse!

Profitez de l'expérience

Puisque vous connaissez maintenant le fonctionnement de la diffusion audio haute résolution, les services qui l'offrent et le matériel dont vous avez besoin pour mettre la touche finale à la meilleure expérience d'écoute qui soit, vous êtes prêt à profiter des dernières tendances musicales. Trouvez une nouvelle chanson ou redécouvrez une ancienne chanson préférée d'une toute nouvelle façon grâce à l'audio haute résolution.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.