Accéder directement au contenu

Musique en haute résolution

Guide d'initiation : téléchargement de musique en haute résolution vers votre bibliothèque musicale

Si vous pensez grossir les rangs des audiophiles et des adeptes de musiques qui n'écoutent plus que la haute résolution, nous vous souhaitons la bienvenue. L'écoute de votre musique favorite en qualité sonore supérieure est une expérience incroyable. Toutefois, s'il s'agit de votre première fois, le téléchargement des chansons en haute résolution peut présenter quelques difficultés, car il existe plusieurs formats, plusieurs logiciels et plusieurs appareils pour ce faire.

Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider. De la sélection du bon logiciel au choix de l'équipement pour audiophiles qui convient le mieux à vos besoins, voici tout ce que vous devez savoir.

1. Téléchargement d'un logiciel de bibliothèque musical en haute résolution

La plupart des fichiers audio en haute résolution sont disponibles en téléchargement dans les magasins de musique en ligne. Il est ainsi facile de télécharger ces fichiers vers votre ordinateur. Vous avez toutefois besoin du bon logiciel pour être en mesure d'écouter votre musique.

Seule exception : iTunes vous permet de lire des fichiers audio à haute résolution, mais avec certaines limites. Heureusement, il y a des options logicielles qui vous permettent de lire de la musique à haute résolution tout en utilisant l'interface avec laquelle vous êtes familiarisé. Ainsi, les logiciels Audirvana, BitPerfect et Pure Music 2 sont quelques possibilités pour les utilisateurs MacMD.

Si vous préférez une interface complètement différente qui n'est pas basée sur iTune, nous vous suggérons JRiver Media Center. Ce logiciel est disponible à la fois pour les utilisateurs MacMD et Windows. Vous pouvez télécharger une version d'essai gratuite de 30 jours afin de déterminer si ses fonctionnalités vous conviennent. Après avoir choisi le logiciel de bibliothèque musicale à haute résolution que vous préférez, vous disposerez d'un nouvel emplacement pour votre bibliothèque musicale à haute résolution et vous serez prêt à passer à la prochaine étape.

2. Choix du format de votre musique

La plupart des sites de téléchargement de musique à haute définition offrent différentes options de format de fichier pour vos chansons. Ces formats se divisent en deux grandes catégories : les fichiers non compressés et les fichiers compressés sans perte.

Les fichiers non compressés incluent les formats WAV (pour PC), AIFF (pour MacMD) et DSD. Les fichiers compressés sans perte incluent les formats FLAC et ALAC (Apple Lossless). Ces deux types de fichier offrent un excellent son. Vous pouvez d'ailleurs télécharger les fichiers de test offerts sur plusieurs sites de téléchargement de musique afin de déterminer le format qui vous convient.

Il est important de garder à l'esprit que des fichiers audio sans compression nécessitent jusqu'à 50 % plus d'espace de stockage que les fichiers comprimés sans perte. Enfin, avant de télécharger vos succès préférés, assurez-vous que le format de fichier est compatible avec votre logiciel de bibliothèque musicale.

3. Recherche de votre site musical à haute résolution préféré

Maintenant, la partie excitante : vous êtes maintenant prêt à naviguer parmi toutes vos chansons préférées et votre nouvelle musique en haute résolution. Au fur et à mesure que la popularité de la haute résolution s'accroît, vous pourrez voir de plus en plus de sites Web de téléchargement de musique en haute résolution pour satisfaire aux besoins des audiophiles. Tous les genres et tous les artistes sont désormais offerts avec une bonne résolution.

Voici une liste de magasins que nous vous recommandons de visiter :

4. Équipement à haute définition

Vous devez disposer d'appareils compatibles avec l'audio à haute résolution pour écouter votre nouvelle bibliothèque musicale. Du lecteur portatif au système audio haute résolution, il y a de nombreuses options qui sauront convenir à votre style de vie.

La manière la plus simple de s'équiper est de combiner l'amplificateur d'écouteurs PHA-3 aux écouteurs MDR-Z7. Ainsi, vous pourrez écouter votre nouvelle musique directement à partir de votre ordinateur.

Le PHA-3 présente une technologie de conversion numérique-analogique qui fournit encore plus de détails lorsque vous écoutez des fichiers audio haute résolution. Le MDR-Z7 offre une reproduction du spectre sonore étendue et garantit une séparation parfaite du signal et une excellente qualité sonore.

Si vous souhaitez emporter votre musique en déplacement, alors le nouveau WalkmanMD NW-ZX2 s'allie parfaitement aux appareils MDR-Z7 et PHA-3. Il suffit de charger votre musique sur votre WalkmanMD et vous voilà prêt à partir!

Principales caractéristiques de l'amplificateur PHA-3 :

Qualité sonore suprême : le DAC interne peut décoder l'audio PCM jusqu'à 384 kHz/32 bits et des fichiers DSD à 2,8/5,6 MHz.

Portatifs : conçus pour une utilisation à la maison ou en déplacement, ils peuvent être branchés sur la prise USB des téléphones intelligents, des ordinateurs, des appareils audio portatifs, etc.

Autonomie de la pile : connexion numérique (équilibrée) d'environ 5 heures

Principales caractéristiques des MDR-Z7 :

Reproduction du spectre sonore étendue : une reproduction sonore maximale de 100 kHz (pour l'audio à haute résolution) et des unités d'amplification de 70 mm pour une reproduction articulée ALCP

Câble audio équilibré : garantit une séparation parfaite du signal et une qualité sonore

Confort longue durée : coussinets en uréthane qui réduisent la pression et qui sont munis d'un recouvrement cousu 3D pour assurer un confort optimal et un son de basses puissant

Principales caractéristiques du NW-ZX2 :

Qualité sonore supérieure : prise en charge de la lecture à haute résolution de fichiers DSD, WAV, FLAC, AIFF, ALAC, MP3 et WMA

Superbe autonomie de pile : jusqu'à 60 heures de lecture de MP3 et jusqu'à 43 heures de lecture en haute résolution (FLAC 96 kHz/24 bits) en une seule charge.

Diffusion sans fil de grande qualité : Offre une diffusion de musique optimale par BluetoothMD avec la nouvelle technologie audio LDACMC de Sony

Stockage de centaines de chansons audio haute résolution : mémoire interne de 128 Go

Après avoir réalisé chacune de ces étapes, vous êtes prêts à écouter toute la musique à haute résolution souhaitée. Attendez-vous à être émerveillé par un son cristallin et des nuances que vous n'aviez pas remarquées auparavant.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.