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Gamme EXTRA BASSMC

SRS-XB10/XB20/XB30/XB40, GTK-XB5

Une combinaison de basses puissantes et de la lumière éclatante

Un festival de musique rassemble les gens par la magie musicale et visuelle, avec des basses puissantes et un éclairage dynamique qui créent un sentiment d’euphorie collective. La série EXTRA BASSMC, un point de vue novateur sur les haut-parleurs portatifs, rend cette expérience plus accessible à la maison et permet aux utilisateurs de partager ensemble les joies uniques de la musique.

Reproduire toute la dynamique de l’expérience du festival

De nos jours, les gens n’écoutent plus la musique en solitaire, comme le démontre la popularité croissante de la musique dance électro et des concerts de festivals de musique. Ils préfèrent partager leurs expériences musicales en direct. Avec la série EXTRA BASS, nous voulions donner un aperçu de cette expérience aux gens sans qu’ils aient à assister à une représentation en direct. Pour saisir toute l’ampleur de cette expérience musicale, qui va au-delà de la simple expérience audio, nous avons amélioré la fonction du haut-parleur classique — la simple reproduction sonore — en y ajoutant de l’éclairage et en augmentant la durabilité portative pour en faire un haut-parleur sans fil multisensoriel.

Image d'une partie EXTRA BASS.

Une forme axée sur les basses, alliée à la lumière

L'équipe de conception devait résoudre deux questions fondamentales : comment traduire visuellement les basses distinctives de l'électro et comment créer suffisamment de robustesse pour n'importe quel contexte. Nous avons finalement abouti à une configuration qui incarne les basses fréquences par un aspect dense et lourd. En plus de donner aux basses une identité visuelle plus forte que le caisson droit des haut-parleurs habituels, le design EXTRA BASS présente également des bords arrondis qui renforcent la durabilité. La conception robuste incorpore les caractéristiques globales du produit, durabilité et basses puissantes.

L'illumination sur le pourtour se synchronise avec le son émis par le haut-parleur pour donner aux basses une dimension visuelle. La fusion d'une forme solide avec la technologie d'éclairage intelligent a créé un design qui promeut l'expérience EXTRA BASS à un niveau encore plus excitant.

Image de l'illumination EXTRA BASS de SONY.

Le cocktail pour profiter de la musique ensemble

Takuma, directeur artistique principal

Notre idée était de condenser l'expérience d'un festival de musique (son, lumière et convivialité) dans un haut-parleur réactif. L'association d'une forme solide dense avec la technologie d'éclairage en est le fruit : un haut-parleur doué de dynamisme.

La fonctionnalité d'une forme arrondie

Créer un design solide, avec performances de basses puissantes et portabilité optimale, nécessitait une perfection des formes, matériaux et autres éléments constitutifs. Pour regrouper les éléments des différentes fonctions de façon dense et compacte, nous avons travaillé avec des ingénieurs pour tester des idées de structure de l'enceinte jusqu'à ce qu'une forme lisse arrondie émerge comme solution idéale. Nous avons décidé ensuite de donner à cette forme une double finition : la surface supérieure revêtue de caoutchouc pour une touche de simplicité commode dans un design résistant aux rayures, tandis que la texture bosselée de la base ajoute de la dureté et donne une meilleure prise en main, facilitant le transport et la mise en place en différents endroits. La finition bicolore contrastée parachève le style fonctionnel.

Vue latérale du SRS-XB20 SONY.
Vue avant du SRS-XB40 SONY.

Visualisation des basses par divers éléments esthétiques

Le point focal essentiel de la conception était que le haut-parleur, pièce maîtresse des basses profondes, ait aussi un impact visuel. Nous avons donc souligné le pourtour de l'unité par un éclairage de forme tubulaire et conçu une grille à trous, qui laisse passer le son librement, mais permet aussi de voir les vibrations du haut-parleur selon les variations de pression acoustique, accentuant ainsi le punch des basses fréquences par des indices visuels. La forme convexe de la grille exprime la puissance sonore rayonnant vers l'extérieur du haut-parleur. Le concept de « puissance » se retrouve aussi dans la couleur vive du caisson, de la gamme de couleurs BOLD COLOR qui donnent au son une autre identité visuelle. De haut en bas et de l'intérieur à l'extérieur, le design rappelle l'expérience des basses de diverses façons visuelles accrocheuses.

La durabilité permet la polyvalence

Hibino, responsable de la conception

La conception des haut-parleurs sans fil comme accessoires d'intérieur s'estompe; les gens veulent désormais des haut-parleurs compacts, portatifs et utilisables partout. Nous avons ainsi conçu un produit mobile durable qui réponde aux besoins des campeurs, fêtards et autres segments de consommateurs pour lesquels la polyvalence est fondamentale.

Des modèles d’éclairage pour saisir l’ambiance du festival

Dans la musique électro, l'éclairage est un élément essentiel. Pour reproduire l'effervescence des festivals, nous avons conçu le jeu des couleurs afin de refléter cette dynamique. L'illumination du tube, qui varie entre phases de couleurs froides et chaudes pour le contraste chromatique, se synchronise avec le rythme pour livrer une palette lumineuse pulsante, complément parfait du tempo qui constitue la marque de fabrique de l'électro.

Partant de notre technologie unique de détection du rythme, nous avons également développé un algorithme capable d'identifier les changements musicaux par la mesure, en temps réel. Cela donne un système qui accentue la musique par un éclairage intelligent suivant la tonalité et le flux de chaque morceau. Il émet aussi des éclairs blancs sur le rythme, mais pas de façon constante, en accélérant et ralentissant selon l'évolution du morceau, recréant la dynamique de l'éclairage d'une scène.

L'éclairage, le coup de pouce essentiel de la fête

Fujiki, concepteur

Dans un festival de musique, les basses et l'éclairage vous frappent au niveau corporel. Cette sensation corporelle de l'excitation, c'était ce que nous recherchions. La détection du rythme et l'agencement des couleurs étaient fondamentaux dans la conception de l'éclairage, aussi pour leur potentiel de véritable excitation pulsionnelle.

Présenter la vision du monde du festival par la communication intuitive

Aucun produit ne peut transmettre une vision globale du monde par lui-même. C’est pourquoi la conception de communication est si essentielle. Tout à fait consciente de cette situation, l’équipe de conception a créé un logo pour la série EXTRA BASS qui incarne l’expérience des basses profondes et le concept global de la série. Le texte du nom EXTRA BASS utilise des épaisseurs variées, dont des caractères gras et imposants pour le mot « BASS » afin d’accentuer la puissance des basses fréquences du produit et de rapprocher les caractères les uns des autres pour démontrer la très grande densité de la conception. Les bases du graphique jouent également un rôle important. Les graphiques entretiennent un lien intuitif entre le produit et l’expérience de festival musical grâce à des éléments qui suggèrent la sensation et le son d’une représentation musicale en direct.

Les concepteurs de l'emballage ont également appliqué une structure de produit dynamique pour créer un agencement accrocheur axé sur les basses. Plus que la base du concept du produit, l’expérience des basses façonne également les caractéristiques de la conception globale de la communication.

L'expérience des basses avant tout

Matsuda, concepteur

L'emballage met normalement en évidence la forme du produit. Pour la gamme EXTRA BASS, cependant, nous avons donné la priorité à l'expérience des basses. La stratégie de communication globale fonctionne autour de ce concept.

Une saisissante fusion de basses percutantes et d’éclairage dynamique intelligent, la série EXTRA BASS va au-delà de la conception classique d’un système audio et met l’accent sur un nouvel objectif : permettre aux gens de partager les joies de la musique au sein de groupes plus importants, peu importe l’endroit.

L’accessibilité du produit peut varier d’une région et d’un pays à l’autre.