Accéder directement au contenu

Haut-parleurs de Sony

Sélection du bois par les ingénieurs de Sony afin de créer un son naturel

Qu'est-ce que les pianos à queue et les haut-parleurs ont en commun? Sony croit que ces deux éléments partagent plus de points communs que la plupart des personnes pensent. Pour les ingénieurs de Sony, les haut-parleurs sont un instrument musical et doivent recevoir le même niveau de traitement qu'un piano à demi-queue.

Les amateurs de musique souhaitent des haut-parleurs qui produisent un son fidèle aux intentions de l'artiste, dans une pièce similaire. L'équipement pour audiophiles de Sony est étalonné en gardant cela à l'esprit. De la première conception des haut-parleurs jusqu'au climat des pièces de bois, tous les détails ont été pensés afin d'assurer la meilleure expérience d'écoute.

Lors de la création des haut-parleurs SS-AR1, l'équipe d'ingénieurs de Sony s'est dépassée dans sa recherche de l'essence de bois parfaite et dans la construction des haut-parleurs par les artisans. La forme, le grain et la texture du bois jouent tous un rôle important sur la qualité audio et le son.

Sélection du bois pour une audio équilibrée

Le bois des déflecteurs du SS-AR1 provient de l'île japonaise Hokkaido et est sélectionné à la main. Le climat de cette île en fait le choix parfait pour le bois, car les mois d'hiver sont très froids. Cela se traduit par un grain très serré et une grande rigidité.

Les arbres sélectionnés par Sony et les spécialistes du bois locaux sont coupés en novembre, alors que le grain est à son plus serré. Bien que le bois soit parfait pour les déflecteurs des haut-parleurs, une construction faite entièrement de l'essence d'érable de l'île Hokkaido produirait un son rigide. C'est la raison pour laquelle les ingénieurs de Sony ont également opté pour une essence complémentaire.

En duo avec le bouleau pour une audio pure

Les ingénieurs de Sony ont ainsi soigneusement sélectionné l'essence de bois d'un climat froid, le bouleau scandinave, pour les panneaux arrière et latéraux du SS-AR1. Ces panneaux en bouleau ont ensuite été incurvés afin d'offrir une forme sculpturale. Ce duo d'érable de l'île Hokkaido et de bouleau scandinave permet de réduire à zéro les vibrations indésirables et de produire des tons naturels, équilibrés et expressifs.

Les artisans de la qualité sonore

L'assemblage du SS-AR1 a été réalisé par une entreprise spécialisée dans la production d'enceintes et offrant des composants de précision pour les instruments de musique. Pour la mise au point du produit, Sony avait demandé à l'entreprise un prototype sans colle. Lorsque le chef de projet a visité l'atelier, il croyait toutefois que l'enceinte était collée, tellement celle-ci était précise et bien assemblée.

Yoshiyuki Kaku, ingénieur du son chez Sony, a réalisé le SS-AR1 en utilisant une conception qui contrôle la résonance à partir de l'avant des diaphragmes afin de maintenir l'équilibre. L'intérieur de l'enceinte est divisé par deux pièces de bouleau scandinave dans le but de créer deux chambres, une pour les haut-parleurs de graves et une pour les haut-parleurs d'aigus et de fréquences moyennes. Cette division assure que la pression du son n'est pas redirigée de l'enceinte vers le haut-parleur de graves.

Avec l'expertise et les matériaux adéquats, Sony a été en mesure de créer un haut-parleur qui est fait avec tous les soins attendus d'un instrument musique bien conçu. Ainsi, le SS-AR1 procure la richesse du son d'un orchestre et de vos autres pièces musicales favorites dans le confort de votre maison.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.