Accéder directement au contenu

Histoire des écouteurs

L'évolution des écouteurs illustre à quel point l'industrie de l'audio a fait des progrès

1958 – L'année qui a changé à jamais la façon dont les gens écoutaient la musique. Il s'agit de l'année qui marque la naissance des écouteurs personnels et la sortie des premiers disques 33 tours stéréo de la Radio Corporation of America. Que les écouteurs aient révolutionné la façon dont les gens écoutent la musique n'est pas étonnant. Toutefois, quels progrès la technologie a-t-elle réalisés en matière d'écouteurs depuis les 50 dernières années?

Sony a été créée par une passion pour la qualité sonore et par un désir de repousser les limites de la technologie audio. Cette passion a permis aux mélomanes et aux audiophiles de profiter de l'expérience d'écoute qu'ils désirent et méritent. L'évolution des écouteurs Sony au fil des décennies témoigne de ces idées fondamentales.

Voici quelques-unes des réussites les plus marquées de Sony entre la venue des écouteurs MDR-3 pour WalkmanMD et les produits de technologie audio haute résolution les plus récents :

1979 – Premiers écouteurs pour WalkmanMD

Les MDR-3 : conception légère et compacte

Conçus avec l'idée que des écouteurs doivent être compacts et légers, les MDR-3 étaient vendus séparément comme accessoire au tout premier « WalkmanMD » (modèle TPS-L2). Pour le premier modèle de la série « H-AIR », les concepteurs désiraient créer des écouteurs qui puissent être utilisés pour l'écoute de musique en tout temps et en tout lieu. Ils ont contribué à révolutionner la façon dont les gens conçoivent l'écoute de la musique en déplacement.

1995 – Premiers écouteurs à réduction de bruit

MDR-NC10 : conçus avec le voyage en tête

À titre de premiers écouteurs à réduction de bruit de Sony, les MDR-NC10 réduisaient le bruit extérieur de 70 %. Le circuit éliminateur de bruit captait les sons extérieurs avec un microphone intégré et envoyait un signal opposé de même volume aux écouteurs. Si vous vouliez temporairement écouter les sons extérieurs, vous pouviez appuyer sur un interrupteur pour les laisser entrer.

En plus de bloquer les sons non désirés, ces écouteurs à réduction de bruit s'ajustaient confortablement dans l'oreille de l'utilisateur grâce à leur conception Fontopia. Ils convenaient parfaitement pour les voyages, les environnements de travail et les utilisations à l'extérieur.

2011 – Premiers écouteurs dotés d'un son ambiophonique en 3D

MDR-DS7500 : le cinéma à la portée des auditeurs

Conçu pour offrir un son riche et complet à vos films favoris en 3D, le MDR-DS7500 était le premier* système d'écouteurs dotés d'un son ambiophonique numérique qui reproduisait un champ sonore en 3D avec une nouvelle perception de hauteur.

En plus du mode cinéma, les écouteurs offraient deux modes supplémentaires, voix et jeu, qui optimisaient la reproduction vocale et de jeu vidéo. Les 18 heures de durée de lecture continue qu'ils offraient leur ont permis de se tailler une place parmi les écouteurs sans fil les plus avancés du marché.

Sony continue d'ouvrir la voie aux nouvelles technologies audio. À ce jour, Sony a révolutionné l'audio avec des produits haute résolution comme les écouteurs MDR-Z7, qui reproduisent les hautes fréquences jusqu'à 100 kHz, une première en matière de technologie d'écouteurs.

* En tant que système d'écouteurs dotés d'un son ambiophonique numérique destiné au grand public (selon une étude menée par Sony en août 2011)

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.