Accéder directement au contenu

Dans la tête et le cœur

d'un ingénieur Sony : la création de haut-parleurs Hi-Fi de grande qualité Sony

Les ingénieurs de Sony aiment le son. Ils travaillent sans relâche sur tous les produits, des écouteurs stéréo haute résolution MDR-1A/B aux haut-parleurs SS-AR1, pour s'assurer que les amateurs de musique vivent l'expérience de la meilleure qualité sonore grâce aux haut-parleurs Hi-Fi de grande qualité de Sony.

Chaque équipement audio de grande qualité de Sony est construit de façon unique, des composants internes aux matériaux externes. Ce niveau de savoir-faire est particulièrement évident dans la série de haut-parleurs SS-AR1 de Sony. Pour vous aider à comprendre la passion et le dévouement qui sont nécessaires pour créer ces haut-parleurs Hi-Fi, nous avons parlé au directeur acoustique de Sony, Yoshiyuki Kaku. Dans la discussion qui suit, Kaku partage sa passion pour le son de haute qualité et en particulier pour la création des haut-parleurs d'étagère SS-NA5ES.

Q. : Quel est l’objectif principal au moment de la conception?

Kaku : Le concept de Sony sous-tendant la production des haut-parleurs Hi-Fi est d’offrir un « son satisfaisant ». J’aime la musique et je vais souvent à des concerts, donc pour moi, le « son satisfaisant » équivaut au sentiment qu’on ressent lorsqu’on est dans la salle de concert. C’est le sentiment instantané créé par l’atmosphère unique lorsqu’on y entre, l’excitation des interprètes et le silence après la représentation. Voilà l'expérience que nous voulons reproduire pour les mélomanes.

Q. : Comment faites-vous pour assurer ce « son satisfaisant » lors de la conception des haut-parleurs Sony?

Kaku : Quand je suis impliqué dans le développement d'un haut-parleur stéréo comme le SS-NA5ES, je n'écoute pas des plages de fréquences spécifiques. Par contre, j'écoute la musique dans son ensemble et passe beaucoup de temps sur les réglages. Il est facile de créer un produit qui vise seulement des propriétés physiques et des technologies avancées. Le simple ajout de la dernière technologie à un haut-parleur ou l'augmentation du nombre de kilohertz dans la plage de hautes fréquences ne suffit pas pour offrir une expérience d'écoute unique et de haute qualité. Sony se concentre sur la sensation et la qualité sonore générales de la musique. Le résultat est un style de développement de produits qui se fie sur ma propre « mémoire sonore » pour créer un haut-parleur Hi-Fi qui peut reproduire fidèlement les sons de la musique en direct, tout en offrant aux audiophiles et aux amateurs de musique la sensation familière de l'écoute d'un spectacle de musique vivant.

Q. : Qu'est-ce que vous aimez le plus des haut-parleurs Hi-Fi SS-NA5ES?

Kaku : La réponse serait le système de haut-parleurs d’aigus I-ArrayMC. Le plus grand avantage de ce système novateur est qu’il permet une grande dispersion et une ambiance d’enregistrements musicaux originaux sans ajouter des tons artificiels au son. Il en résulte des aigus extrêmement clairs avec une résolution accrue, un spectre sonore élargi et une image sonore délicate, mais précise.

Q. : Puisque vous avez partagé des détails sur les composants internes des haut-parleurs, qu'en est-il de la conception externe?

Kaku : Nous nous sommes concentrés sur la qualité des matériaux utilisés dans le cas des enceintes des haut-parleurs. Nous avons décidé d’utiliser le bouleau scandinave, le même bois de grande qualité employé dans notre série AR. Nous avons décidé de collaborer avec les mêmes artisans du bois japonais, situés au Japon, qui ont déjà travaillé sur la série AR. Lorsque nous produisons ces haut-parleurs Hi-Fi, nous accordons beaucoup d’attention aux détails, du travail du bois à la quantité d’adhésif que nous utilisons.

Q. : On dirait que la conception et les matériaux sont le fruit d'une réflexion approfondie. Étant donné que le processus actuel de conception des haut-parleurs Hi-Fi de Sony exige une telle attention aux détails, quelle direction pensez-vous qu'il prendre à l'avenir?

Kaku : Je crois que nos haut-parleurs Hi-Fi nous ont permis d'atteindre l'objectif de Sony de créer un « son satisfaisant ». Toutefois, notre quête pour obtenir une qualité sonore parfaite continue. Nous voulons que tous nos haut-parleurs reproduisent fidèlement le sens de la création originale du musicien. En fin de compte, nous voulons que nos produits aident les auditeurs à se sentir plus proches de leurs artistes musicaux préférés.

En savoir plus sur les produits haute résolution Sony de notre président-directeur général, Kazuo Hirai

Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur les haut-parleurs Hi-Fi de Sony mentionnés dans cet article.

Pour en savoir encore plus sur la fabrication des haut-parleurs SS-NA5ES.

Plongez au cœur de la qualité artistique des haut-parleurs SSAR1.

En savoir plus sur les haut-parleurs stéréo haute résolution de qualité MDR-1A/B.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.