Accéder directement au contenu

INTERVIEWS D'ARTISTES DE SONY

Chiyomaru Shikura

Producteur de musique de célèbres jeux comme « Fire Pro Wrestling » et « Clock Tower », producteur du groupe « Akihabara » et compositeur de chansons avec dessin animé.

L'avenir de l'industrie musicale

Chiyomaru Shakura est un artiste musical aux multiples talents. Il est producteur de musique de jeux vidéo, de groupes de pop, directeur et même compositeur. Nous abordons avec lui les effets de l'audio haute résolution sur l'industrie musicale.

Entrevue par blueprint / Photographie par Yohei Takeuchi

Q : Vous connaissez particulièrement bien tous les aspects de la technologie audio et avez même donné des conférences professionnelles sur la compression numérique. Que pensez-vous de l'audio haute résolution en tant que source?

R : Je me souviens avoir entendu l'audio haute résolution à ses débuts. À ce moment-là, vous ne pouviez pas l'écouter facilement sur un WalkmanMD, c'était donc réservé à des occasions spéciales. Je pense qu'il devrait être plus largement utilisé maintenant, particulièrement pour la composition. Le son est complètement différent de celui d'un CD.

Q : Qu'est-ce que l'écoute en haute résolution a de si fascinant?

R : Ce qui est étonnant, c'est que vous pouvez réellement ressentir la respiration de l'interprète; c'est comme si on était à côté de lui dans le studio.

Q : Vous travaillez actuellement avec des acteurs de doublage et sur le label « Stand Up! Project ». La voix est-elle un nouveau centre d'intérêt pour vous?

R : Tout à fait. Notre entreprise conçoit des CD pour jeunes filles. Nous utilisons des microphones binauraux qui jouent tous les sons; vous apprenez rapidement à reconnaître qui vous parle, et depuis quelle direction. Le son exceptionnel de la haute résolution offre une très haute qualité.

Q : Dans cette nouvelle ère marquée par la haute résolution, quelles sont les attentes du public en matière de musique?

R : Le public souhaite, et achètera, une musique qu'il veut posséder. C'est tellement mieux d'écouter de la musique sur un bon lecteur haute résolution : vous la voulez, vous voulez la posséder.

Q : Selon vous, comment l'audio haute résolution peut-il influer sur vos nombreuses activités musicales?

R : Si l'audio haute résolution se généralise, on aura besoin, si je puis dire, d'un « artisan musical » capable de créer un nouveau son authentique. Il est peut-être aussi possible d'utiliser l'audio haute résolution pour réinterpréter des chefs-d'œuvre classiques.

Marty Friedman

Marty Friedman, ancien guitariste principal du groupe de heavy metal « Megadeath » et adepte de pop japonaise, dévoile son parcours et ses pensées au sujet de l'audio haute résolution.

Marty Friedman

Marty Friedman, ancien guitariste principal du groupe de heavy metal « Megadeath » et adepte de pop japonaise, dévoile son parcours et ses pensées au sujet de l'audio haute résolution.

Au plus près des attentes

Appréciez les nuances les plus subtiles grâce à un son de qualité studio en haute résolution. Des technologies de pointe telles que l'interpolation numérique vous aident à créer une expérience d'écoute exceptionnelle.