Accéder directement au contenu

Questions et réponses avec Kazuo Hirai, président et directeur général de Sony

Réinventer l'industrie de la musique avec l'audio haute résolution

Si vous suivez l'actualité de l'industrie musicale, alors vous connaissez le terme en vogue qu'on peut lire sur toutes les lèvres, c'est-à-dire l'audio à haute résolution. En quoi consiste-t-elle? Est-il possible de la distinguer de l'audio standard? Est-ce que l'investissement en vaut le coût?

Les systèmes audio à haute résolution, dotés d'un échantillonnage à 192 kHz sur 24 bits permettent une quantité de données environ sept fois plus grande que celle des CD. En d'autres termes, l'audio à haute résolution vous permet d'entendre les détails, les textures et les nuances que l'utilisateur doit souvent sacrifier lors de l'écoute de fichiers MP3.

Est-ce que le monde est prêt pour les avantages d'une qualité audio supérieure?

Le président de Sony, Kazuo Hirai, croit que les mélomanes méritent d'écouter la musique de la même façon qu'elle est produite dans un environnement studio : dans son format et sa qualité les plus purs. Voici ses réflexions sur la façon dont les systèmes audio haute résolution sont prêts à prendre d'assaut le monde de la musique.

Q. : Pourquoi l'audio à haute résolution est-elle importante pour Sony? Quelle sera son incidence sur l'industrie musicale?

Hirai : J'ai toujours considéré la musique comme une forme d'art et je crois qu'elle doit être savourée ainsi. Les artistes se donnent corps et âme à la production d'un enregistrement. Pourquoi ne pas donner aux adeptes de musique l'occasion d'écouter leurs enregistrements préférés comme ceux-ci ont été pensés par l'artiste?

Je crois sincèrement que l'audio à haute résolution ravivera l'industrie musicale et permettra aux utilisateurs une proximité d'écoute comme jamais auparavant. C'est ce que nous réserve l'avenir.

Q. : Quel type d'équipement audio à haute résolution est offert par Sony?

Hirai : Nous offrons une vaste gamme de produits audio à haute résolution, des systèmes de cinéma maison haut de gamme pour les audiophiles aguerris aux modèles plus abordables d'entrée de gamme. Nous savons que la portabilité et la commodité sont importantes pour les amateurs de musique, alors nous avons donné la priorité aux produits à haute résolution qui peuvent vous suivre n'importe où. Nos produits mobiles à haute résolution comprennent de tout, du lecteur de musique numérique WalkmanMD 64 Go jusqu'au téléphone intelligent XperiaMC.

Q. : Pourquoi les générations plus jeunes devraient-elles s'intéresser à l'audio à haute résolution?

Hirai : Il n'y a rien comme une première écoute de l'audio à haute résolution. C'est la seule façon de faire l'expérience de la vraie émotion, authentique, d'une chanson. Je souhaite que les générations plus jeunes soient capables d'en faire l'expérience. Je veux que ces personnes mettent leurs écouteurs et se sentent comme si elles vivaient l'expérience d'un concert personnel en direct. Cette relation privilégiée avec votre artiste préféré que vous ressentez lors d'un concert. Cette même émotion profonde, mais dans le confort de votre demeure. Une fois que vous aurez goûté à l'audio à haute résolution, il ne sera plus possible de revenir à une qualité sonore standard. Il n'y a aucune comparaison possible.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.