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La musique peut aider à dormir

La musique peut améliorer la qualité de votre sommeil de trois façons

Nous sommes constamment en période d'agitation. La lecture des courriels, les courses, Instagram, la vie personnelle; il peut être difficile de simplement se détendre, et ce, même au moment de se mettre au lit. 

Selon un sondage du National Institute of Neurological Disorders and Stroke, environ 40 millions d'Américains vivent avec un trouble chronique du sommeil, alors que 20 millions vivent avec un trouble occasionnel du sommeil.

Que pouvez-vous faire pour profiter d'un meilleur repos la nuit?  

Si compter les moutons ne fonctionne pas pour vous, envisagez d'écouter de la musique relaxante pour vous aider à vous vider l'esprit. Faire jouer des pièces calmes juste avant de vous mettre au lit peut vous aider à vous endormir plus rapidement, à vous réveiller moins souvent pendant la nuit et à vous sentir plus reposé le matin. Vous n'êtes toujours pas convaincu que la musique peut vous aider? Voici trois preuves démontrant que la musique contribue à améliorer le sommeil : 

1. La musique fait baisser votre fréquence cardiaque 

Saviez-vous que de la musique relaxante peut avoir une incidence directe sur votre état de santé? Selon une étude évaluée par les pairs et publiée dans le journal en ligne PLOS ONE, la musique a le potentiel d'abaisser votre fréquence cardiaque et de ralentir votre respiration. Optez pour des pièces douces de classique ou de jazz entre 60 et 80 battements par minute. De façon similaire à la méditation, la musique relaxante réduit l'activité de votre système nerveux, ce qui contribue à abaisser votre degré d'anxiété et votre pression sanguine. De plus, de la musique calme peut aider ceux qui souffrent d'insomnie en réduisant le taux de noradrénaline, l'hormone de stress. 

Vous avez besoin d'inspiration pour une liste de lecture adaptée au sommeil? Spotify a demandé à ses utilisateurs quelles étaient les 20 chansons qui les aidaient à dormir. Il a ainsi été déterminé que le chanteur britannique Ed Sheeran est le plus populaire pour ce faire et que la chanson « Thinking Out Loud » est la chanson la plus diffusée aux États-Unis et dans le monde dans les listes de lecture pour se mettre au lit, avec 2,8 millions d'occurrences. Sam Smith (« Stay With Me ») et Ellie Goulding (« Love Me Like You Do ») sont également d'autres artistes figurant dans ces listes. 

« Thinking Out Loud »

Artiste : Ed Sheeran

« Stay With Me »

Artiste : Sam Smith

« Love Me Like You Do » (de Cinquante nuances de Grey) 

Artiste : Ellie Goulding

2. La musique facilite la production d'hormones de bien-être par votre cerveau

Lorsque nous assouvissons notre désir de manger ou de dormir, notre cerveau produit de la dopamine, une hormone qui est associée au plaisir et au sentiment de récompense. C'est la même hormone qui est produite lorsque vous écoutez de la musique.

Des chercheurs de l'université McGill, à Montréal, ont mené une étude en observant le cerveau de huit participants pendant qu'ils écoutaient de la musique au cours de trois séances. Les résultats ont démontré que la dopamine était libérée pendant les moments émotionnels forts alors que les participants écoutaient de la musique. 

Une autre étude menée par le japonais Tsutomu Ōhashi démontre que même si les humains n'entendent pas consciemment les ultrasons (les fréquences supérieures à 20 kHz), la musique comportant des éléments haute fréquence a un effet puissant sur le cerveau et est perçue comme étant plaisante. Ce phénomène est nommé effet hypersonique. Ainsi, les travaux de Tsutomu Ōhashi indiquent qu'écouter de la musique haute résolution peut augmenter l'activité de votre cerveau et vous faire sentir plus heureux.  

Résultat : lorsque vous vous sentez bien, émotionnellement et physiquement, vous êtes moins enclins à ruminer la liste incessante des choses que vous devez faire. Être dans un bon état d'esprit est ce dont vous avez besoin pour vous préparer à une nuit de sommeil satisfaisante. 

3. La musique masque les bruits gênants

Sons forts et soudains − il s'agit de sons qui sont plus forts que les bruits ambiants de l'environnement et qui peuvent interrompre le sommeil paradoxal. De la musique prévisible, avec laquelle vous êtes familiarisés, peut contribuer à minimiser l'incidence des bruits ambiants, ce qui est très important pour la qualité du sommeil. La musique est quelque chose de régulier et de rythmé, contrairement aux émissions télévisées, au trafic dans la rue ou aux aboiements, qui sont plutôt irréguliers et discordants. Gardez à l'esprit que la musique est plus efficace pour ceux qui sont déjà habitués à entendre des mélodies pour s'endormir. 

Meilleurs écouteurs pour dormir

Vous savez maintenant que la musique peut améliorer la qualité de votre sommeil. La prochaine étape est de trouver des écouteurs qui conviennent à vos nouvelles habitudes de sommeil. Par exemple, nous vous recommandons des écouteurs sans fil afin de ne pas être embêté par les fils durant la nuit. Il est également important d'avoir des écouteurs confortables, car vous les porterez pendant plusieurs heures. 

Les écouteurs BluetoothMD MDR-1ABT de Sony sont une option sans fil qui offre l'équilibre parfait entre confort et qualité sonore. Les oreillettes en cuir souple réduisent la pression et épousent la forme de vos oreilles pour un ajustement tout en confort. En outre, si vous recherchez la qualité sonore, vous serez bien servi. Ces écouteurs sont optimisés pour la diffusion sans fil BluetoothMD haute résolution. Le codec LDAC BluetoothMD prend en charge des débits binaires jusqu'à trois fois supérieurs à la diffusion BluetoothMD normale ainsi qu'un taux d'échantillonnage de 96 kHz et un encodage d'une qualité sonore sans fil supérieure à celle des CD.

La caractéristique la plus intéressante de ces écouteurs est la fonction de capteur de commande. Ainsi, il suffit d'appuyer sur les oreillettes pour arrêter ou lancer la lecture des pistes, de faire glisser votre doigt vers la droite ou la gauche pour parcourir les pistes ou arrêter le balayage ou encore de faire glisser votre doigt vers le bas ou le haut pour ajuster le volume. C'est la façon la plus pratique de commander votre musique, en particulier lorsque vous êtes au lit.  

Un autre avantage des écouteurs MDR-1ABT est que ceux-ci ont été conçus avec des oreillettes 3D ergonomiques qui scellent la musique. Ainsi, vous ne risquez pas de déranger la personne au sommeil léger qui se trouve à côté de vous et vous ne serez pas réveillé par les distractions de votre environnement afin de profiter d'une bonne nuit de sommeil. 

En plus d'exploiter les bienfaits de la musique, il est important d'entretenir de bonnes habitudes de sommeil. Pensez à réduire votre consommation de caféine et d'alcool, à diminuer l'éclairage en soirée, à respecter un horaire de sommeil constant et à éviter les appareils électroniques qui émettent de la lumière bleue (téléphones intelligents, tablettes, portables, etc.) au moins 90 minutes avant de vous coucher.

Maintenant que vous disposez d'une liste de lecture et des bons gadgets pour la nuit, vous êtes prêt à enfiler votre pyjama, à vous mettre sous les draps, à écouter de la musique relaxante et à profiter d'une bonne nuit de sommeil. 

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