Accéder directement au contenu

Retour des lecteurs de rétro

Retour des lecteurs de vinyle et de cassette

Soyez prêt à rembobiner, car les lecteurs de musique rétro font leur retour. Les adeptes de musique moderne redécouvrent les gadgets musicaux d'époque ainsi que les formats de musique passés, incorporant les lecteurs de vinyle, le WalkmanMD, les lecteurs de cassette, les vinyles et les cassettes dans leurs habitudes d'écoute. Suivez la tendance technologique rétro adoptée par certaines vedettes, dont Taylor Swift, Blink 182 et Coldplay. Ces artistes ont en effet lancé leur musique en différents formats, anciens et plus récents, des vinyles aux cassettes en passant par les MP3 et les fichiers audio haute résolution. Le magazine Rolling Stone affirme que les producteurs de cassettes à l'échelle internationale ont vu une augmentation des ventes de cassette de 30 % pour l'année, sans compter l'augmentation importante des ventes de vinyles. Il est temps de dépoussiérer vieux vinyles et cassettes et de choisir un ancien appareil d'écoute, car les lecteurs de musique rétro font un retour en force.

Tables tournantes − Votre nouveau lecteur de vinyles favoris

Comparativement aux lecteurs de nos parents, les tables tournantes de la génération actuelle sont minces et épurées. En plus de la différence de taille, ces lecteurs de musique rétro sont maintenant offerts dans une vaste sélection de coloris et comportent une technologie de pointe. Quelles soient portatives ou qu'elles ressemblent à des œuvres d'art moderne, les tables tournantes offrent plus de possibilités qu'auparavant en ce qui a trait à l'écoute de vos disques favoris. Comme c'est le cas pour les cassettes et les vinyles, les ventes de tables tournantes connaissement une augmentation sans pareil. Par exemple, pour la période des Fêtes de l'an dernier, les ventes de tables tournantes ont dépassé toutes celles des autres gadgets audio chez Amazon.

Ce n'est pas parce que vous écoutez des vinyles que vous ne pouvez pas utiliser des appareils modernes. Les lecteurs de vinyle, y compris la table tournante PS-HX500 de Sony, sauront donner un nouveau souffle à la tendance analogique. Cette dernière offre notamment une connectivité USB vous permettant de convertir vos disques en fichiers audio haute résolution. The Lumineers a lancé son nouvel album « Cleopatra » sur vinyle et en format audio haute résolution, et le groupe est parmi les nombreux artistes que vous pouvez écouter en déplacement ou à la maison avec des amis autour du lecteur de vinyle.

Allant de pair avec la tendance des tables tournantes, les vinyles représentent un ancien format de musique qui continue de gagner en popularité auprès des audiophiles et des adeptes de musique. Ce format est très différent de celui des générations précédentes. Les disques sont produits dans une variété de couleurs et de conditionnements qui répondent aux besoins des amateurs. Des parutions limitées aux couleurs particulières aux services d'abonnement, les disques sont faits tant pour les collectionneurs que pour l'écoute. Tout est une question d'expérience. Après tout, y a-t-il meilleur passe-temps que rechercher un disque rare dans les magasins d'occasion? 

Quels types de vinyles les consommateurs recherchent-ils? En 2015, parmi les vinyles les plus populaires, anciens comme récents, on comptait ceux d'Adele, d'Amy Winehouse, de Pink Floyd, de Coldplay, des Beatles et de Nirvana, faisant tous partie des 40 albums les plus vendus selon les palmarès officiels. 

WalkmanMD, le lecteur de musique portatif rétro

Transportez votre musique partout où vous allez sur un lecteur de musique portatif rétro amélioré pour répondre aux besoins du consommateur moderne. Le WalkmanMD a certes beaucoup évolué, et il est désormais plus élégant, mince et coloré que jamais. Il y a un lecteur de musique portatif rétro qui correspond à votre personnalité, que vous soyez un audiophile avec une énorme collection de fichiers audio haute résolution ou un étudiant occupé cherchant quelque chose à écouter pour se rendre à ses cours. Aujourd'hui, il n'y a plus de raison de sortir de la maison sans sa liste de lecture. Économisez la pile de votre téléphone intelligent et écoutez votre musique à partir de votre lecteur de musique portatif.

Si vous recherchez un lecteur de musique portatif rétro avec de la personnalité, nous vous conseillons le WalkmanMD haute résolution de la série NW-A20. Cet appareil est sans limites et les écouteurs à réduction de bruit qu'il comprend vous permettent de vous concentrer sur vos pistes favorites, sans aucune distraction. Profitez du son des artistes musicaux classiques en format haute résolution. Par exemple, la version en haute résolution de l'album « Rumors » de Fleetwood Mac saura donner vie à la voix angélique de Stevie Nicks. Vous aurez presque l'impression d'assister à un concert en direct. 

Lecteurs de cassette − Les nouveaux lecteurs de musique rétro

Le premier modèle de WalkmanMD, le TPS-L2, a été lancé en 1979.

Les lecteurs de cassette et les cassettes sont la dernière tendance rétro. Tout comme les vinyles, les cassettes sont offertes dans une variété de couleurs et de conditionnement, ce qui ajoute une nouvelle touche à l'écoute de musique rétro. Les magasins et les détaillants de disques de partout dans le monde vendent maintenant des cassettes, et les groupes de musique surfent également sur la vague. Les icônes de la musique, comme Justin Bieber et Kanye West se joignent aux artistes tels Grimes et Father John Misty qui lancent leurs albums en cassette, que ce soit en édition limitée ou à grand déploiement. 

Les adeptes de cassettes sont en train de dépoussiérer leur ancien lecteur ou achètent de nouveaux appareils pour profiter à nouveau de ce format de musique classique. Les lecteurs de cassette sont offerts dans une variété de couleurs et de tailles, y compris les anciens radiocassettes énormes, les petits appareils portatifs et les lecteurs qui convertissent les pistes de cassettes préférées en MP3.

Appuyez simplement sur Lecture

Tous les adeptes de musique auront quelque chose à redécouvrir avec ce retour des lecteurs de musique rétro. Que ce soit pour la chaleur du son et l'aspect social de l'écoute de musique sur table tournante avec des amis ou encore la solitude d'une écoute sans distractions depuis des appareils portatifs tout en faisant des commissions, tout le monde pourra y trouver son compte. Une fois que vous aurez trouvé le lecteur de musique de votre choix, il suffit d'appuyer sur Lecture, et vous serez prêt à goûter le son de votre musique préférée d'une façon tout à fait classique. 

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.