Accéder directement au contenu

Liste de lecture pour les études

La meilleure musique d'étude pour la fin de session

Si vous vous trouvez sur un campus universitaire pendant la semaine des examens, vous verrez des étudiants aux yeux cernés, collés à leur portable, transportant une pile de livres et leur tasse de café. La plupart des étudiants porteront également des écouteurs. L'écoute d'une liste de lecture est un excellent moyen de propulser votre étude, en particulier lorsque vous avez besoin d'énergie supplémentaire. Selon une étude menée par la Stanford University School of Medicine, la musique stimule les zones du cerveau responsables de l'attention, des prévisions et de la mise à jour d'événements en mémoire.

La musique agit sur les régions responsables de l'attention, des prévisions et de la modification des événements

Source : Stanford University School of Medicine

Si vous voulez réussir le prochain gros examen, vous devez avoir la bonne liste de lecture afin de rester motivé. Que ce soit pour mémoriser des formules de chimie ou analyser un passage de Shakespeare, ces recommandations de chansons d'étude sauront vous accompagner pour la longue soirée qui s'en vient.  

Musique d'étude pour les étudiants en langues et en sciences

Si vous devez plonger dans des théories physiques au cours de vos séances d'étude, optez pour de la musique dont le tempo est de 50 à 80 battements par minute. Les sciences et le langage sont des sujets qui engagent typiquement le côté gauche du cerveau, responsable du traitement des informations factuelles et de la résolution de problèmes. Parfaite pour l'étude, la musique au rythme modéré a un effet relaxant sur l'esprit et permet au cerveau d'apprendre et de mémoriser de nouveaux faits.

« Babel » 

Artiste : Mumford & Sons

« Babel » est la toute nouvelle piste du deuxième album studio de Mumford & Son's. L'album présente les notes au banjo et le rythme de pied propres à Mumford. Cette pièce pour étudier vous donnera de l'énergie pendant la période des examens de mi-session. Selon le contrebassiste Ted Dwane, la chanson représente un nouveau départ pour le groupe et un pas vers l'avant pour Mumford. « Babel » vous aidera à sortir du lit du bon pied le jour de votre examen. 

« Mirrors » 

Artiste : Justin Timberlake

La chanson « Mirrors » de Justin Timberlake est une autre chanson au tempo modéré à ajouter à votre liste de lecture. La pièce de huit minutes a été produite par Timbaland et présente des cordes vibrantes, des cœurs harmonieux, des sons de synthétiseur et, bien entendu, la magnifique voix de Timbaland. Les paroles font référence à la manière dont une personne peut devenir un prolongement de vous-même ou votre deuxième moitié. « Mirrors » est réputée être inspirée par le mariage des grands-parents de l'artiste et de leur histoire d'amour. Cette jolie chanson vous motivera à faire une révision supplémentaire de vos cartes-mémoire. 

Musique d'étude pour les étudiants en français, arts et littérature 

Si la préparation à vos examens finaux nécessite d'analyser des œuvres classiques de littérature et d'art, alors ajoutez des chansons rock et pop rythmées à votre liste de lecture. Les étudiants en littérature et en art utilisent souvent le côté droit de leur cerveau, qui est responsable de la pensée créative. Une musique d'étude rapide peut améliorer à la fois votre humeur et votre créativité. Gardez toutefois à l'esprit que le niveau de bruit a de l'importance. N'écoutez pas votre musique trop fort, car l'habileté de votre esprit à traiter l'information sera réduite. 

« Footprints » 

Artiste : Sia 

Le septième album studio de la compositrice et chanteuse australienne Sia, « This Is Acting », est un gros clin d'œil à tous les artistes pour lesquels elle a composé des chansons qui ont été rejetées (Beyoncé, Adele, Katy Perry, Rihanna, Shakira). 

Selon le magazine Rolling Stone, Sia a écrit la chanson « Footprints » à Hamptons pour le cinquième album studio de Beyoncé. Toutefois, parmi les 25 pièces que Sia a écrites, « Pretty Hurts » a été la seule pièce qui a été retenue. Et pourtant, « Footprints » est devenue un franc succès pour Sia. 

« Opening Up » 

Artiste : Sara Bareilles 

Sara Bareilles a porté sa carrière de compositrice à un nouveau sommet avec la sortie de son cinquième album studio, qui met en vedette des chansons qu'elle a composées pour la comédie musicale de Broadway, « Waitress ». L'une de nos pièces favorites de l'album est « Opening Up », une chanson pop légère et rythmée pour vous inspirer.   

Musique d'étude pour les étudiants en mathématique

Si votre période d'étude nécessite de résoudre des équations mathématiques et des formules, alors pensez à ajouter de la musique classique à votre liste de lecture. Selon une étude réalisée par la psychologue clinicienne Emma Gray, les étudiants qui écoutent de la musique classique dont le tempo est de 60 à 70 battements par minute en étudiant obtiennent en moyenne une note 12 % plus élevée dans leurs examens de mathématique. 

« La mélodie et la gamme de tons de la musique classique, comme dans " Für Elise " de Beethoven, aident les étudiants à étudier plus longtemps et à retenir plus d'informations », affirme Gray. « Cette musique permet un état de relaxation où l'esprit est calme et alerte. L'imagination est stimulée et la concentration est augmentée (semblable à un état méditatif). On dit que c'est ce qu'il y a de mieux pour apprendre. »

Avant de vous mettre à la tâche, jetez un coup d'œil à cette sélection de classiques pour étudier.

« Piano Concerto No. 24 in C Minor, K. 491, Wolfgang Amadeus Mozart » 

Artiste : Lang Lang

Le pianiste chinois Lang Lang offre des concerts à guichet fermé partout dans le monde. Il a également eu l'honneur de jouer pour le président Obama à la Maison-Blanche et s'est hissé au classement des 100 personnes les plus influentes au monde du Time Magazine. Toutefois, pour devenir un pianiste de renommée mondiale, il a dû travailler dur. 

Lang Lang a commencé à apprendre le piano à l'âge de trois ans et a subi les vives critiques et la pression de son père et de son professeur de piano. Heureusement, cela ne l'a pas découragé et nous pouvons maintenant écouter sa musique jouée de manière impeccable. Son enregistrement de Mozart est véritablement exquis. Il vous stimulera suffisamment pour votre prochaine période d'étude.  

« Mahler: Symphony No. 5: IV. Adagietto »

Artiste : Michael Tilson Thomas, San Francisco Symphony

Choyez vos oreilles avec la prestation Adagietto de la cinquième symphonie de Mahler interprétée par Michael Tilson Thomas et le San Francisco Symphony’s. L'orchestre est réduit aux cordes seulement, avec notamment un solo à la harpe. Ce fameux quatrième mouvement est réputé avoir été un cadeau pour la nouvelle épouse du compositeur, Alma. Laissez la douce mélodie des cordes vous transporter dans un état de sérénité et de calme.   

Les meilleurs écouteurs pour la concentration

Vous prévoyez étudier pendant de longues heures? Les écouteurs fournis avec votre téléphone ne sont probablement pas adaptés pour cela. Optez plutôt pour une paire d'écouteurs qui vous offrira le confort nécessaire pendant vos longues heures d'étude, sans compromis sur la qualité sonore. Les écouteurs MDR-1A de Sony sont abordables tout en offrant un excellent son. Les oreillettes ergonomiques 3D présentent un très bon confort et scellent la musique afin d'éloigner les distractions. Ces écouteurs sont ainsi parfaits pour bloquer le bruit ambiant des cafés et de la bibliothèque. 

Maintenant que vous avez une liste de lecture d'étude et que vous disposez des écouteurs parfaits pour vous concentrer, il ne reste plus qu'à ouvrir vos livres. 

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.