Accéder directement au contenu

Musique au travail

Choisir la meilleure musique pour passer au travers de la journée de travail

La prochaine fois que vous devrez respecter l'échéancier d'un important travail ou que vous aurez besoin d'un remontant après le week-end, pensez à écouter de la musique, plutôt que de vous faire un café. L'écoute de la musique au bureau peut vous rendre plus créatif, plus concentré, plus heureux et même plus productif. En fait, une étude réalisée à l'université de l'Illinois a démontré qu'écouter de la musique avec des écouteurs augmente le rendement des travailleurs de 14 %.

La science peut vous aider à choisir la bonne musique en fonction des circonstances. Par exemple, une pièce qui convient au travail répétitif n'est pas l'idéal pour la créativité. Lisez la suite pour trouver quel type de musique convient à chaque tâche de la semaine de travail et téléchargez un exemple des différentes catégories. 

Meilleure musique pour les lundis

Oubliez votre troisième tasse de café. Commencez la semaine avec la lecture de chansons énergiques, positives et aux paroles motivantes. Selon le psychologue sportif Costas Karageorghis, qui travaille sur les effets de la musique sur les performances, celle-ci a une incidence importante sur votre humeur et votre rendement. Il recommande d'écouter des pièces rythmées entre 120 et 140 battements par minute afin d'éviter les blues du lundi. Tentez ainsi d'écouter des chansons électroniques ou funks pour une petite poussée d'énergie supplémentaire.

« Come Get it Bae »

Artiste : Pharrell Williams

Meilleure musique de travail pour stimuler la créativité 

Écouter votre liste de lecture préférée peut stimuler votre créativité et vous aider à écrire un billet de blogue ou encore à concevoir un logo d'entreprise. Il y a une raison pour laquelle les personnalités artistiques se rendent au café du coin pour créer leurs meilleures œuvres. Selon une étude réalisée à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign, les groupes exposés à un niveau modéré de bruit obtiennent des résultats vraiment supérieurs à ceux des autres groupes. L'explication repose sur la théorie que les sons environnants interrompent certains de nos processus de réflexion normaux et nous aident à résoudre des problèmes de manière plus créative. Envisagez d'écouter des chansons qui correspondent à votre état d'esprit ou à votre objectif pour le projet. 

« Adventure of a Lifetime »

Artiste : Coldplay

Meilleure musique au travail en période de stress

Que vous ayez besoin de prendre une pause après une réunion intense ou de décompresser après avoir respecté un délai très serré, la musique peut vous aider. Il a été prouvé que la musique contribue à améliorer votre santé émotionnelle et à réduire votre niveau de stress dans des situations angoissantes. Les employés très stressés devraient écouter des chansons présentant un rythme simple entre 70 et 90 battements par minute et peu de paroles. 

« So I Could Find My Way »

Artiste : Enya

Meilleure musique pour les tâches répétitives

Entrer un nombre interminable de chiffres dans une feuille de calcul peut vite devenir ennuyeux, mais il y a moyen de faire passer le temps plus vite. Écouter des chansons entraînantes et amusantes peut améliorer votre efficacité et votre satisfaction générale au travail. En fait, une étude publiée dans le Applied Ergonomics a démontré que des employés d'usine offrent un meilleur rendement lorsqu'ils écoutent de la musique au travail. Brisez votre routine monotone avec des chansons qui vous font bouger.  

« Lips Are Movin »

Artiste : Meghan Trainor

Meilleure musique pour le travail nécessitant de la concentration

Si vous souhaitez optimiser votre concentration pour certaines tâches complexes (comme travailler sur une présentation importante destinée à votre patron ou écrire du code pour un programme), choisissez de la musique qui présente peu de changements du point de vue de l'interprétation et du style. Les chansons simples sans paroles permettent à votre cerveau de rester concentré sur le travail devant vous. Recherchez des chansons d'ambiance ou classique pour activer votre logique, votre concentration et votre pensée critique. 

« Ave Maria »

Artiste : Yo-Yo Ma et Kathryn Stott

Ajoutez ces chansons à votre liste de lecture, le mélange plaisir-travail vous permettra d'en faire plus. Assurez-vous de mettre vos écouteurs h.ear on afin de monter le volume sans déranger vos collègues.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.