Accéder directement au contenu

Meilleure nouvelle table tournante

Bonne nouvelle pour les adeptes de vinyles : Sony présente son nouveau tourne-disque pour répondre à la demande croissante de vinyles

Si vous cherchez un nouveau tourne-disque en cette nouvelle année, vous n’êtes probablement pas le seul. Selon la Recording Industry Association of America (RIAA), la popularité des vinyles a connu un regain au cours de la dernière année; les ventes de vinyles ont augmenté de 52 % de 2014 à 2015, ce qui a entrainé des recettes de 221,8 $ millions.

Cette nouvelle n’est pas très surprenante. Selon une étude de Nielsen, la vente de vinyles aux États-Unis a augmenté de 260 % depuis 2009, et cette tendance ne semble pas près de s'essouffler.

Le graphique ci-dessous montre l’accroissement constant de la popularité et des ventes de vinyles.

Demande élevée des vinyles

La qualité du son est un facteur clé sur le plan de l’expérience d'écoute de musique. Puisque les vinyles sont un support de stockage de son analogique, il n’est pas surprenant qu’ils soient si populaires parmi les audiophiles et les adeptes de musique.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le terme analogique fait référence à l’audio enregistrée à l’aide de méthodes qui reproduisent les ondes sonores d'origine. Le deuxième type d’enregistrement est audionumérique, comme les MP3 ou les CD, c'est-à-dire que l'enregistrement d'échantillons se fait à partir de l’onde sonore d'origine à une fréquence déterminée. L'écoute de votre chanson préférée sur un vinyle est donc beaucoup plus satisfaisante que sur un CD ordinaire.

Les adeptes de vinyles sont emballés par la nouvelle table tournante Sony

Parmi les produits présentés au Consumer Electronics Show (CES) de 2016 se trouvait la nouvelle table tournante PS-HX500 de Sony, créée pour les adeptes de musique qui veulent profiter des vinyles dans leur qualité sonore analogique d’origine.

Avec le nouveau tourne-disque de Sony, les utilisateurs peuvent écouter leurs vinyles préférés dans leur qualité sonore analogique d’origine en connectant simplement le PS-HX500 à leur système stéréo. Les audiophiles et adeptes de musique peuvent aussi enregistrer des vinyles en formats audio haute résolution, comme le Direct-Stream Digital (DSD), en utilisant l'application pour PC High-Res Audio Recorder. En enregistrant des vinyles en audio haute résolution, les utilisateurs peuvent continuer de profiter du son unique de leurs vinyles préférés. De plus, les adeptes de musique peuvent écouter leurs chansons préférées sur une variété d’appareils audio haute résolution, et même dans leurs déplacements grâce à leur WalkmanMD.

Caractéristiques principales de la nouvelle table tournante Sony :

Extraction audionumérique en haute résolution : Écoutez vos fichiers de musique à partir d'autres lecteurs audio haute résolution grâce au convertisseur analogique/numérique DSD natif.

Facile à utiliser : la nouvelle application High-Res Audio Recorder facilite l’enregistrement et la modification de vinyles

Qualité supérieure : Inclut le nouveau bras de lecture original et la syntonisation du son de Sony

Il est évident que les disques analogiques haute résolution par excellence se retrouvent une fois de plus sous les projecteurs, et cette table tournante permet aux utilisateurs d'écouter plus facilement leurs disques préférés d'une qualité sonore supérieure.

Raison pour laquelle Sony a choisi Direct-Stream Digital pour le PS-HX500

La réponse courte : On dit que le DSD procure des échantillons de fichier numérique ressemblant le plus à la source analogique d'origine.

La technologie Direct-Stream Digital utilise un encodage à modulation de densité d'impulsion pour stocker le signal audio sur un support de stockage numérique. Le taux d'échantillonnage de cette technologie est soit de 2,8224 MHz ou de 5,6448 MHz, ce qui correspond à 64 ou à 128 fois l'échantillonnage audio d'un CD.

Avec le format CD, les formes d'ondes analogiques sont échantillonnées 44 100 fois par secondes à une profondeur de 16 bits. Avec le format DSD, la profondeur de bits varie selon l’amplitude de la forme d'onde. Ainsi, lorsque le signal est élevé, la profondeur de bits est élevée, et lorsque le signal est bas, la profondeur de bits est basse.

Le PS-HX500 vous permettra de préserver le son analogique de vos vinyles pour que vous puissiez facilement écouter vos chansons préférées dans un format de qualité audio haute résolution. À tous les adeptes de vinyles à la recherche de la meilleure table tournante de 2016, ne cherchez plus.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.