Accéder directement au contenu

Meilleures chansons pour le métro de Londres

Liste de lecture pour prendre le métro de Londres

Photo : Mike Knell

Depuis plus de 150 ans, les usagers se sont déplacés à Londres à bord du célèbre métro londonien. Celui-ci présente 11 lignes permettant de parcourir plus de 300 kilomètres dans la ville. On peut comprendre pourquoi ce transport public rapide est à la source d'autant de chansons. Des artistes musicaux de tous les genres ont été inspirés par le métro de Londres. C'est le cas notamment du groupe célèbre, The Rolling Stones, ainsi que de Nick Drake, chanteur et compositeur anglais un peu moins connu. Voici quelques chansons thématiques qui donneront vie à votre périple alors que vous vous préparerez à embarquer à bord ou pour rêvasser à propos de vos aventures dans la ville. 

Avant de vous dépêcher pour prendre le métro, n'oubliez pas d'apporter les éléments essentiels pour votre déplacement. Ajoutez ces chansons du métro de Londres au lecteur de musique portatif de votre choix, comme le WalkmanMD haute résolution de la série A, et rangez ce tout petit lecteur audio haute résolution dans votre sac. Muni de votre boisson favorite et de bonne lecture, vous serez prêt à vous déplacer dans le métro de Londres avec ces chansons sur mesure.

« A Poem on the Underground Wall »

Artiste : Simon and Garfunkel

Photo : Nationaal Archief, Den Haag, Rijksfotoarchief: Fotocollectie Algemeen Nederlands Fotopersbureau (ANEFO)

Se dépêcher pour arriver à temps à bord du métro londonien peut s'avérer très stressant. Une fois que vous êtes dans le train et que l'activité de l'heure de pointe commence à s'estomper, faites jouer « A Poem On the Underground Wall » de Simon and Garfunkel. Cette chanson douce et enjouée, présentant un son pop à la guitare, est la piste parfaite pour vous détendre dans le métro. La pièce provient de l'album de 1966 intitulé « Parsley, Sage, Rosemary and Thyme » et est inspirée d'un graffiteur qui a fait ses œuvres un peu partout dans le métro.

 Le duo Simon and Garfunkel a brillamment su dépeindre les impressions d'une station de métro se préparant à fermer pour la nuit. Dans la version en haute résolution, les images de la station sombre et déserte prennent vie grâce aux paroles et à la finale représentant le train quittant le quai. Malgré la frénésie de vos déplacements matinaux, « A Poem On the Underground Wall » vous fera goûter à la solitude, puis vous rappellera de vous arrêter et de profiter de la promenade. 

« Parasite »

Artiste : Nick Drake

Photo : Island Records

Le son doux acoustique de Nick Drake est l'accompagnement parfait d'une matinée tranquille pendant une promenade dans le métro de Londres. Dans la chanson « Parasite », Drake fait référence à la Northern Line, deuxième ligne en importance du métro londonien, ce qui en fait la pièce de choix pour vos déplacements. La jolie voix de Drake présentera un contraste marqué par rapport au bruit environnant. Au moment où vous savourerez votre boisson favorite du matin, la chanson « Parasite » vous aidera à rassembler vos pensées et à vous préparer pour ce qui s'en vient.

En haute résolution, les très belles mélodies de la piste prennent vie, et on comprend pourquoi Drake a été si acclamé. La chanson a été publiée sur l'album de 1972 intitulé « Pink Moon » et est l'une des dernières parues avant la mort du chanteur. 

« Jubilee »

Artiste : Blur

Photo : Cecil

La chanson « Jubilee » du groupe Blur a été nommée en honneur de la ligne la plus récente du métro de Londres. Il s'agit d'une chanson rock ’n’ roll parfaite pour vous redonner de l'énergie. Ses notes et ses rythmes correspondent très bien au contexte chaotique qu'on retrouve souvent dans le transport en commun. La chanson provient de l'album « Parklife » et a été lancée en 1994. Le groupe Blur a été formé en 1988 et est reconnu pour avoir popularisé le genre pop britannique. Le chanteur, Damon Albarn, qui est aussi le cofondateur du groupe virtuel Gorillaz, s'est associé au guitariste Graham Coxon et au bassiste Alex James afin de former le groupe.  

Cette chanson correspond à la frénésie du métro de Londres, et la voix familière de Albarn contribuera à mettre un peu de rock ’n’ roll en haute résolution dans vos oreilles. Avec des voix se transformant en cris, un accompagnement à la guitare se faisant menaçant et des effets sonores s'apparentant à un jeu vidéo, « Jubilee » vous aidera à quitter la ligne du même nom et à affronter les défis de la journée.

« Play With Fire »

Artiste : The Rolling Stones

Photo : Gorupdebesanez

La chanson « Play With Fire » fait référence à la station Knightsbridge et à la ligne Stepney. Elle a été composée par le fameux groupe The Rolling Stones et il s'agit de l'une des plus belles chansons sur le thème du métro londonien. Elle porte sur une aventure avec une femme de la haute société et a été enregistrée sur la face B d'une parution avant son inclusion dans l'album de 1965 intitulé « Out of Our Heads ». Cette chanson n'a pas été aussi populaire que d'autres succès du groupe. Ses touches baroque-pop incluant des notes au tambourin et au clavecin en font néanmoins un ajout unique tout en style à votre liste de lecture des chansons à écouter dans le métro.

Grâce à une écoute en haute résolution, vous pourrez entendre les fines nuances de la chanson, comme la guitare acoustique et les voix qui améliorent la chanson et rendent cette pièce unique. Le chanteur Mick Jagger a été inspiré par une relation avec une personne de la haute société, où il met tout le monde en garde contre l'héritière aux diamants et aux diadèmes qui a joué avec ses sentiments. Cette chanson des Rolling Stones offrira un changement de rythme tout en élégance dans votre liste de lecture portant sur le métro de Londres.

« The Guns of Brixton »

Artiste : The Clash

Photo : Helge Øverås

La chanson « The Guns of Brixton » est un classique punk-rock du groupe The Clash présentant des notes reggae. Il s'agit de la première parution avec le chanteur principal Paul Simonon. Elle a pour thème la communauté de Brixton et figure sur l'album acclamé, « London Calling ». Son état d'esprit vous aidera à affronter tout ce qui se trouve sur votre chemin lorsque vous sortirez du train et entamerez les aventures de la journée.

La voix puissante de Simonon, en audio haute résolution, semble encore plus forte et audacieuse, avec une ligne de basse, la guitare et la batterie qui renforcent l'appel à la résilience. S'inspirant de Brixton, la ville natale de Simonon, « The Guns of Brixton » vous préparera à explorer la ville en tapant du pied au son de cette chanson, et ce, jusqu'à destination.

Tout le monde à bord

Maintenant que vous êtes doté de la liste de lecture des meilleures chansons sur le thème du métro londonien, préparez-vous à monter à bord et à vous balader dans la ville. Que ce soit pour passer la journée à visiter ou pour vous rendre au travail, ces chansons contribueront à rendre le voyage mémorable. 

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.