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Meilleures chansons motivantes pour le marathon

Une liste de lecture motivante pour vous préparer à votre prochain marathon 

Préparer une course redoutable de 42 kilomètres est souvent l'apogée de la carrière du sportif amateur. Un marathon nécessite une endurance physique, mentale et émotionnelle extrême. La plupart des coureurs mettent environ quatre mois à se préparer en augmentant le kilométrage hebdomadaire au fil du temps et en faisant de longs parcours tous les 7 à 10 jours, tout en veillant à accorder au corps le temps de repos nécessaire. S'entraîner pour le grand jour implique un engagement quotidien à courir et pratiquer d'autres exercices d'entraînement polyvalent, une alimentation riche en nutriments et bien sûr, une la liste de lecture pour marathon.

Conseils d'entraînement au marathon 

Pour les coureurs débutants, la meilleure façon de se préparer pour un marathon est de commencer petit, avec des courses de 5 km, 10 km et des demi-marathons. Selon Runner's World, inclure des courses plus courtes dans votre plan d'entraînement général est une excellente façon de fixer des objectifs plus réalistes et des délais concrets en cours de route. Tenir un registre d'entraînement est un autre excellent moyen de se responsabiliser et de constater ses progrès en un seul endroit organisé. Ajouter des détails précis tels que les repas que vous avez pris ce jour-là, la quantité d'eau que vous avez bue et votre rythme cardiaque au repos est toujours une bonne idée. 

Pour les coureurs plus avancés, le rythme est fondamental. Pour entraîner votre corps à rester énergique et dans le rythme même lorsque vous êtes épuisé, le marathonien Keith Dowling (2:13) suggère de faire une longue course un mois avant la compétition. Durant cette course, vous devriez progressivement accélérer à partir du 29e kilomètre et courir les derniers kilomètres au rythme correspondant à votre rythme cible ou légèrement au-dessus. Le jour de la compétition, il est important de courir les trois à cinq premiers kilomètres à environ 10 à 15 secondes par kilomètre en dessous de votre rythme cible. Cela garantit que votre corps ne consommera pas toutes ses réserves de glycogène trop vite afin que vous puissiez finir en force. 

Meilleures chansons pour votre liste de lecture de marathon

Selon Running USA, le temps de course moyen en 2014 pour les hommes aux marathons américains était de 4:19:27, et le temps moyen pour les femmes était de 4:44:19. Les coureurs ont besoin d'une longue liste de lecture qui les maintienne motivés et dans le rythme tout au long du processus d'entraînement. Jetez un œil à quelques-unes des chansons les plus inspirantes et optimistes à ajouter à vos listes de lecture pour l'entraînement et le marathon. 

Source : Running USA

En 2014, le temps moyen des hommes aux marathons américains était de 4:19:27, et le temps moyen des femmes était de 4:44:19.

Source : Running USA

« Unstoppable »

Artiste : Sia

Cet hymne émouvant sur l'album 2016 de Sia, « This is Acting », a reçu d'abondants commentaires positifs pour son message d'encouragement. Ses paroles accrocheuses et pleines de cran comme « Je suis invincible. Oui, je gagne tous les matchs. Je suis si puissante. Je n'ai pas besoin de piles pour jouer » vous stimuleront à courir et vous feront sentir plein d'énergie. À écouter particulièrement les jours où vous préféreriez rester sur votre canapé plutôt que vous entraîner, cette chanson vous gardera en bonne voie pour atteindre vos objectifs au marathon. 

« Me Too »

Artiste : Meghan Trainor

Une autre chanson encourageante géniale, « Me Too », traite de la satisfaction de soi. Écrite par les auteurs-compositeurs Jason Derulo, Peter Svensson et Trainor elle-même, cette chanson d'entraînement au marathon vous rendra sûr de vous et prêt à casser la baraque. Le rythme effréné et les paroles irrésistiblement coquines en font un excellent ajout à votre liste de lecture de course au cas où vous ayez besoin d'une petite dose supplémentaire de confiance.

« Can’t Feel My Face »

Artiste : The Weeknd

Une chanson adéquate à écouter lorsque vous avez atteint « l'apothéose du coureur »; ce simple de The Weeknd reflète la sensation euphorique, emplie d'endorphine que vous obtenez en courant de longues distances. En fait, une étude menée par des chercheurs de l'École de médecine de l'Université du Maryland, à Baltimore, montre un lien évident entre l'écoute de votre musique préférée et la libération d'endorphines. Alors si vous aimez les titres R&B alternatif de The Weeknd, pensez à augmenter le volume de « Can 't Feel My Face » pour sentir la douleur s'atténuer et votre humeur s'améliorer. 

« I Got You (I Feel Good) »

Artiste : James Brown

Il est impossible de ne pas se sentir inspiré en écoutant cette chanson classique de James Brown. « I Got You » est la chanson la mieux classée de Brown; elle est fréquemment jouée lors d'événements sportifs pour tonifier les athlètes et les spectateurs. Ajoutez un peu de soul et de funk à votre liste de lecture d'entraînement au marathon pour la dynamiser et rester déterminé tout au long de vos courses d'entraînement. 

« I Bet My Life » 

Artiste : Imagine Dragons

Cette belle balade a été écrite par Dan Reynolds, chanteur de Imagine Dragons, et traite de sa relation cahoteuse, mais au final heureuse avec ses parents. Déclenchant à coup sûr des émotions puissantes, cette chanson vous encouragera à vous investir totalement dans la réalisation de vos objectifs, qu'il s'agisse de course ou de toute autre activité. Quelle que soit votre source d'inspiration pour courir un marathon, « I Bet My Life » entretiendra votre passion sur votre parcours d'entraînement.

« Applause »

Artiste : Lady Gaga

Lorsque vous atteignez les derniers mètres de la course avec la ligne d'arrivée en vue, « Applause » de Lady Gaga vous donnera l'énergie nécessaire pour ces dernières foulées. Inspirée par les acclamations de ses fans, cette chanson vous laissera imaginer le rugissement de la foule et les visages fiers de vos proches venus vous soutenir en fin de course. À 140 battements par minute, « Applause » est un choix au rythme soutenu approprié pour finir en beauté.

Le meilleur compagnon de course 

Tout au long du processus d'entraînement et de la compétition, vous aurez besoin d'une paire d'écouteurs sport durable, capable de résister aux longues heures d'entraînement. Les écouteurs sport intra-auriculaires BluetoothMD MDR-XB80BS ont été conçus pour ce défi, en conformité avec la norme IPX5 qui garantit la résistance à la transpiration et au lavage après la course. Les crochets auriculaires ergonomiques et le câble à longueur réglable maintiennent vos écouteurs dans vos oreilles tout au long de la course. Les écouteurs MDR-XB80BS optimisent votre liste de lecture de marathon haute en énergie et riche en basses grâce à la technologie EXTRA BASS qui améliore les basses fréquences pour délivrer des basses puissantes et percutantes afin de vous garder motivé. 

Que ce soit votre premier marathon ou qu'il s'agisse d'atteindre un nouveau record personnel, la musique est un élément clé pour rester concentré et déterminé. Lancez votre liste de lecture de marathon, insérez vos écouteurs MDR-XB80BS dans vos oreilles et partez!

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