Accéder directement au contenu

Chansons du temps des Fêtes

de partout dans le monde

Les jours se refroidissent et la période des Fêtes arrive à grands pas. Cela signifie qu'il est temps d'enfiler votre chandail de laine, d'écouter tous les dessins animés présentés à Ciné-Cadeau et, encore plus important, écouter vos chansons de Noël favorites.

Nous connaissons tous la chanson de Mariah Carey intitulée « All I Want For Christmas Is You ». On peut toutefois se demander quelles sont les chansons les plus écoutées ailleurs dans le monde pendant les Fêtes. Pour vous aider à entrer dans l'esprit des Fêtes, nous avons mis au point une liste de chansons multiculturelles du temps des Fêtes. Servez-vous une tasse de cidre chaud, montez le volume de vos haut-parleurs et savourez ces pièces musicales internationales du temps des Fêtes.

« Angels We Have Heard on High »

Traduction : « Les Anges dans nos Campagnes »

Artiste : Andrew Gant, Vox Turturis

Pays : France

Cette chanson de Noël française du 18e siècle a été composée par un auteur inconnu de la région du Languedoc en France. Cette chanson est évidemment traditionnelle en France, mais peut-être avez-vous déjà entendu la version anglaise « Angels We Have Heard on High », qui a été traduite en 1862 par James Chadwick, un évêque catholique de la région de Hexham et Newcastle dans le nord-est de l'Angleterre.

« Fröhliche Weihnacht überall »

Traduction : Joyeux Noël partout

Artiste : Vienna Boys Choir

Pays : Allemagne

Cette chanson allemande est devenue un classique pendant le temps des Fêtes. La parution la plus ancienne de cette chanson remonte à 1882, dans un cahier de chansons écrit par Heinrich Liebhart. Prenez le temps d'écouter cette pièce interprétée par le Vienna Boys Choir. Vous en aurez la chair de poule.

« Ríu Ríu Chíu »

Artiste : Ensemble Corund

Pays : Espagne

Un villancico espagnol est une pièce de musique populaire de la Renaissance restée contemporaine dans le contexte des chants de Noël, comme c'est souvent le cas des musiques portant sur ce thème. Les suites de syllabes sans signification « ríu ríu chíu » servent souvent à représenter la mélodie du rossignol.

« I'll Be Home For Christmas »

Artiste : Frank Sinatra

Pays : États-Unis

« I'll Be Home For Christmas » est un classique. La chanson a été composée en honneur des soldats outremer, loin de leur demeure pour le temps des Fêtes. L'enregistrement original de Bing Crosby a été réalisé en 1943 et s'est retrouvé dans les 10 meilleures chansons du palmarès. Toutefois la reprise de Frank Sinatra ajoute une jolie touche expressive qui saura vous mettre dans l'esprit de Noël.

« White Christmas »

Artiste : Rod Stewart

Pays : Royaume-Uni

La chanson « White Christmas » n'est pas à proprement parler une chanson anglaise, toutefois Rod Stewart a ajouté une touche personnelle à la chanson la plus vendue de tous les temps. De plus, « White Christmas » est un classique très aimé, peu importe le pays où vous vivez.

Irving Berlin a composé la chanson « White Christmas » en 1940 dans la chaude ville de La Quinta, Californie, alors qu'il séjournait dans un hôtel de la ville. Berlin est ainsi renommé avoir dit à son secrétaire musical : « Je t'envoie la chanson que j'ai écrite au cours de la fin de semaine. Non seulement il s'agit de la meilleure chanson que j'ai écrite, mais également de la meilleure chanson écrite par quiconque. »

« Sevivon Sov, Sov, Sov »

Artiste : Kenny Ellis

Pays : Israël

Cette chanson de la fête juive Hannoucah est extrêmement populaire en Israël et dans les autres pays hébraïques. Le mot « Sevion » correspond à une toupie traditionnelle avec laquelle les gens jouent pendant la fête Hannoucah. Il s'agit de la chanson parfaite pour chanter avec la famille et les amis après avoir allumé le menorah.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.