Accéder directement au contenu

Meilleurs artistes britanniques

5 artistes de musique britannique qui ont façonné la musique d'aujourd'hui

En plus de Harry Potter, du « fish and chips » et du thé en après-midi, nous pouvons remercier le Royaume-Uni de nous avoir donné de grandes œuvres musicales. La période entre 1963 et 1967 est connue comme la « British Invasion » et c'est parce qu'à cette époque de nombreux musiciens de rock britannique ont commencé à dominer les classements partout dans le monde comme ils ne l'avaient jamais fait avant.

Il est difficile d'imaginer ce à quoi la culture populaire ressemblerait sans l'influence des plus grands du Royaume-Uni. Voici une présentation de cinq artistes musicaux britanniques qui ont laissé leur marque dans l'histoire de la musique.

David Bowie

C'est le cœur gros que nous avons dit au revoir à David Bowie le 10 janvier 2016, mais nous savons que son héritage se perpétuera par sa musique envoûtante et surnaturelle. Son art sera toujours une inspiration qui incitera les adeptes à sortir des sentiers battus et à explorer leur côté unique et étrange.

David Bowie était une légende de la musique britannique connue pour avoir su audacieusement expérimenter avec sa musique, son style vestimentaire et son art. En 1972, il a beaucoup fait parler de lui durant l'ère du Glam Rock avec son alter ego flamboyant et androgyne, Ziggy Stardust. La plupart de ses chansons portaient sur le thème de la marginalité.

Durant sa vie, cet artiste de musique britannique intensément progressiste a vendu plus de 140 millions d'albums à travers le monde. Au Royaume-Uni, on lui a remis neuf albums platine, et aux États-Unis, il en a reçu cinq. Bowie a fait son entrée dans le Rock and Roll Hall of Fame en 1996.

Le premier album de Bowie à avoir été numéro 1 des classements britanniques fut « Aladdin Sane » (1973). Selon lui, l'album a été conçu comme « Ziggy Stardust en Amérique », et il compte d'ailleurs des chansons qu'il a écrites en voyageant aux États-Unis au début du Ziggy Tour.

Album : Aladdin Sane

John Lennon

John Lennon est indéniablement l'une des plus grandes icônes de musique de tous les temps. Il a inspiré plusieurs générations avec sa musique transcendantale, croyant que la musique populaire devait faire plus que simplement divertir; elle devait transmettre un message.

Lennon est devenu célèbre comme cofondateur des Beatles. Lui et Paul McCartney ont écrit des chansons qui repoussaient les limites et remettaient en question les idées de la société. Les Beatles ont été les premiers artistes pop à faire découvrir la musique du monde aux auditeurs de l'occident et le premier groupe à imprimer les paroles de leurs chansons sur la pochette de leur disque. Après que les Beatles se soient séparés en 1970, Lennon a poursuivi une carrière en solo.

En 2008, le magazine Rolling Stone a déclaré Lennon le cinquième plus grand chanteur de tous les temps. Après sa mort, il a aussi fait son entrée au Songwriters Hall of Fame en 1987, et au Rock and Roll Hall of Fame deux fois.

« Imagine » est considéré comme son album solo le plus populaire. La chanson portant le titre de l'album est acclamée comme l'une des plus grandes chansons de Lennon et est devenue une hymne de la paix à l'échelle internationale. En 2012, « Imagine » a été classée 80edans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du Rolling Stone.

Amy Winehouse

Durant sa courte vie, Amy Winehouse a embelli le monde de sa voix de contralto poignante et de son mélange éclectique de genres musicaux, dont le soul, le R&B, le jazz et le pop.

Winehouse avait toujours été connue pour son petit côté rebelle. À 16 ans, elle s'est fait renvoyer de la prestigieuse Sylvia Young Theatre School parce qu'elle « ne s'appliquait pas » et qu'elle s'était fait percer le nez. Cela ne l'a pas empêchée de réaliser ses rêves. Elle a été découverte lorsqu'un collègue de classe et ami, le chanteur de musique pop Tyler James, a présenté son démo à sa maison de disques.

Elle canalisait son énergie rebelle Rock 'n' Roll dans sa musique honnête et sans excuses. Même si Winehouse était jeune, sa voix sensuelle semblait beaucoup plus mature. BBC l'a même qualifiée de « talent vocal déterminant de sa génération. »

L'album de 2006 de Winehouse, « Back to Black », lui a valu cinq GrammyMD en 2008, égalant le record de l'époque du plus grand nombre de prix gagnés par une artiste féminine en une seule soirée. Elle a aussi été la première artiste musicale britannique féminine à gagner cinq GrammyMD.

Album : Back to Black

Freddie Mercury

Freddie Mercury était le chanteur principal et le compositeur de Queen, et faisait entrer le monde en transe grâce à sa personnalité flamboyante sur scène et à ses capacités vocales puissantes qui s'étendaient sur plus de quatre octaves. L'écriture de ses chansons était influencée par plusieurs genres, dont le Rockabilly, le rock progressif, le Heavy Metal, le gospel et le disco.

Mercury était célèbre pour sa présence sur scène. Le guitariste Brian May a dit que Mercury pouvait faire sentir « qu'il était connecté à la dernière personne dans la rangée la plus éloignée du stade. »

Le quatrième album studio de Queen, « A Night at the Opera », explore une vaste gamme de styles, des ballades aux chansons de style music-hall en passant par le Hard Rock. Il s'agit de la plus grande œuvre de Queen, et certains disent qu'il s'agit de leur ultime album. Il comprend aussi le titre ayant eu le plus de succès du groupe au Royaume-Uni, « Bohemian Rhapsody », qui est devenu l'un des titres les plus vendus au Royaume-Uni et sur la planète.

Album : A Night at The Opera

Robert Plant

Robert Plant est mieux connu comme le chanteur principal et le parolier de Led Zeppelin et il émerveille ses admirateurs grâce à l'étendue de ses capacités vocales depuis plus de 50 ans. Il est considéré comme l'un des plus grands chanteurs de l'histoire du Rock 'n' Roll, et a été proclamé plus grand chanteur principal par le Rolling Stone en 2011.

Les paroles des chansons de Plant sont souvent mystiques et philosophiques, faisant référence à des événements des mythologies classique et nordique. Il a aussi été influencé par la série de livres de J. R. R. Tolkien « Le Seigneur des anneaux », qui lui a inspiré certaines des premières chansons de Led Zeppelin.

Plant est aussi reconnu pour sa présence sur scène, on le voit souvent danser, sauter, sautiller, et taper des mains, arborant des bijoux et costumes élaborés.

Le quatrième album de Led Zeppelin, « Led Zeppelin IV » comprend la chanson « Stairway to Heaven » et est l'une des œuvres les plus influentes du monde du rock.

Album : Led Zeppelin IV

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.