Accéder directement au contenu

Les meilleurs festivals Jazz

À ne pas manquer en 2016

Vous croyez que les festivals musicaux ne sont destinés qu'aux adeptes de musique alternative, rap et pop? Détrompez-vous. Ceux qui aiment l'improvisation, les rythmes variés, les syncopes et les rythmes swing pourront s'en donner à cœur joie. Il y a de nombreux festivals partout dans le monde qui célèbrent une musique native des États-Unis : la musique jazz.

Si vous recherchez la meilleure expérience culturelle et musicale du monde de la musique jazz, voici quelques filons sur six festivals de musique jazz internationaux.

1. Panama Jazz Festival

Mettant en vedette :

Randy Western Group, Tony Vega, Luci and The Soul Brokers, Grupo Congo Generación Costeña, Carlos Mendez & Andres Carrizo, Kevin Harris Trio, Joshue Ashby & C3 Project

Emplacement :

Ville de Panama, Panama

Dates :

Du 11 au 16 janvier

Prix :

Le prix des billets varie selon les artistes

Les racines profondes de ce festival remontent à 1965, alors que Danilo Perez Urriola commençait à expérimenter et à tester les effets de la musique sur les jeunes personnes présentant des problèmes comportementaux. Son étude portait sur les communautés pauvres du Panama et de Colon. En 2003, le fils de celui-ci a lancé le Panama Jazz Festival afin de célébrer à la fois le Panama et le jazz.

Aujourd'hui, le festival attire plus de 220 000 personnes partout dans le monde et présente des concerts, des séances de jazz improvisé et des ateliers répartis partout dans la ville de Panama pendant une semaine complète.

2. Tucson Jazz Festival

Mettant en vedette :

Jimmy Heath, Snarky Puppy, Kenny Werner, Poncho Sanchez, Kermit Ruffins, Nicholas Payton, Raul Midon, Ravi Coltrane, Gerald Clayton et The Monterey Jazz Festival on Tour

Emplacement :

Tucson, Arizona

Dates :

Du 14 au 24 janvier

Prix :

Le prix des billets varie selon les artistes

Soyez près pour 11 jours de musique bien remplis. Cet événement destiné aux adeptes de la musique jazz, le tout dans un climat ensoleillé. Le festival se déroule au centre-ville de Tucson, avec des concerts dans les salles historiques Fox et Rialto.

Et quoi de mieux qu'un concert de musique jazz? Un concert de musique jazz gratuit! Dans le cadre de l'événement, une fête sera donnée pour le Martin Luther King Day au centre-ville de Tucson sur deux scènes. Ces scènes présenteront des groupes de musique jazz latine et d'autres groupes.

3. Jazz in the Gardens

Mettant en vedette :

Dates à venir

Emplacement :

Miami Gardens, Floride

Dates :

Du 18 au 20 mars

Prix :

À confirmer

Écoutez des grands noms du jazz au sein de la ville des Dolphins de Miami dans le cadre de la 11e édition du festival. Le festival se déroule dans le magnifique Sun Stadiums et présente des artistes ayant gagné des Grammy AwardMC, comme Charlie Wilson, New Edition, Neyo, Earth Wind & Fire, Gladys Knight, Kenny « Babyface » Edmonds, LL Cool J, Fantasia, Mary J. Blige et Kenny G, qui ont su plaire au public au cours des dernières années.

Le festival met également en vedette une variété de cuisines ethniques et des produits de partout dans le monde. Avec comme slogan « What happens in the Gardens, stays in the Gardens » (ce qui se passe au Garden reste au Garden), vous savez que vous y passerez du bon temps.

4. Bristol International Jazz Festival

Mettant en vedette :

Maceo Parker, Courtney Pine, Larry Carlton, Lisa Simone, Pee Wee Ellis et Fred Wesley

Emplacement :

Bristol, Royaume-Uni

Dates :

Du 18 au 20 mars

Prix :

Le prix des billets varie en fonction des représentations.

Au cours des dernières années, le Bristol International Jazz & Blues Festival permet de prendre le pouls de l'année qui vient et d'écouter le jazz d'une toute nouvelle façon. Avec plus de 40 concerts, ateliers et concerts improvisés, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. L'année 2015 mettait en vedette le jazz des dessins animés, avec des chansons de Disney comme vous ne les avez jamais entendues auparavant, ainsi qu'un hommage à la Nouvelle-Orléans, lieu de naissance spirituelle du jazz.

Vous serez assuré d'apprendre quelque chose avec les films et les expositions qui ont lieu entre les différents concerts. Peut-être apprendrez-vous également à apprécier un tout nouveau genre musical, comme le jazz manouche ou le spoken word.

5. New Orleans Jazz Festival

Mettant en vedette :

Les invités pour 2016 seront annoncés à la fin décembre ou au début janvier

Emplacement :

Nouvelle-Orléans, Louisiane

Dates :

Du 22 mai au 1er avril

Prix :

À déterminer (les billets pour adultes étaient 58 $ l'an dernier)

Pour ceux qui aiment la variété, le New Orleans Jazz Festival saura certainement vous plaire! Le festival célèbre tous les styles de musique en provenance de la région de la Lousiane, comme le jazz, le gospel, le cajun, le zydeco, le blues, le R&B, le rock, le funk et la musique des Caraïbes.

Ce festival présente des artistes de renommée mondiale qui sont maîtres de leur genre et du jazz. L'an dernier, les invités étaient Elton John, Tony  Bennett, Lady Gaga, The Who et Jimmy Buffet. Le mélange d'héritages, de cultures et de genres musicaux est manifestement très intéressant. On est impatient de savoir qui seront les invités de cette année.

6. Brussels Jazz Marathon

Mettant en vedette :

Dates à venir

Emplacement :

Bruxelles, Belgique

Dates :

Du 22 au 24 mai

Prix :

À confirmer

Visitez de magnifiques endroits, comme le Sablon, Place Ste Catherine, la Grande place et plus encore alors que vous écoutez la musique du marathon de jazz improvisé. Le festival se déroule partout dans la magnifique ville de Bruxelles, et vous pouvez vous déplacer d'un événement à un autre grâce au système de transport en autobus gratuit.

Ce festival se déroule depuis plus de 20 ans et attire les foules provenant d'Europe et même du Japon. Pour ceux qui ne peuvent s'y rendre, certains spectacles sont diffusés en direct.

Vous avez toujours envie de plus de jazz? Faites l'écoute de notre entrevue avec le maître du jazz, David Liebman, qui discute de sa carrière et de sa passion pour la musique jazz et l'audio haute résolution.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.