Accéder directement au contenu

Meilleurs films pour la période des fêtes 2016

Détendez-vous avec ces classiques de vacances de Noël

C'est peut-être le temps frisquet ou les lumières et les décorations festives, mais il y a quelque chose de vraiment spécial en cette période de fêtes. Si vous n'êtes pas à courir les magasins pour les cadeaux ou à siroter des boissons aromatisées à la menthe poivrée, l'hiver est le moment idéal pour se pelotonner en regardant un bon film de Noël à la maison. 

Bien que des films de vacances de Noël vieille école comme « La vie est belle » et « Miracle sur la 34e rue » aient autrefois régné comme meilleurs classiques de Noël, de nouveaux films ou remakes de vieux films se frayent un chemin dans nos cœurs comme favoris à regarder à la maison. Que votre film idéal mette en vedette Will Ferrell se promenant à New York habillé en lutin (collant jaune moutarde et tout) ou Jim Carrey arborant une fourrure verte de la tête aux pieds et des moustaches, il y a beaucoup de films, anciens et nouveaux, pour votre plaisir en période de fêtes. 

Afin de vous mettre dans l'esprit des fêtes, nous avons sélectionné certains des meilleurs films de Noël. Peu importe si vous cherchez une histoire familiale ou une comédie hilarante — vous ne pouvez pas vous tromper avec ces cinq meilleurs films de Noël.  

Meilleur film de fêtes en famille

« Le Grinch »

Photo : Sarah Ackerman 

Inspiré par l'histoire classique pour enfants du Dr. Seuss, M. Grinch a initialement fait ses débuts sur le petit écran en 1996. Le remake mettant en vedette Jim Carrey est sorti en 2000. « Le Grinch » est devenu un succès au box-office et a même gagné un Oscar (meilleurs maquillages et coiffures). Les acteurs et l'équipe se sont pleinement engagés à rendre les personnages tout à fait vivants dans ce film. Le maquillage prosthétique de Jim Carrey et des autres acteurs demandait jusqu'à huit heures pour être appliqué, exigeant certains jours plus de 40 maquilleurs sur le plateau. Avec les chansons ludiques comme « Where Are You, Christmas? » de Faith Hill et « Green Christmas » des Barenaked Ladies, « Le Grinch » est un très bon film de fêtes à regarder en famille et rendra joyeux même les plus grands cyniques de Noël. N'oubliez pas que la meilleure façon de propager la joie de Noël est de chanter haut et fort pour que tout le monde entende, comme le dit Cindy Lou Who. 

Meilleure comédie de Noël

« Le Lutin »

Photo : Travis Spencer 

« Buddy, quelle est ta couleur préférée? » est l'une des nombreuses répliques devenues populaires après la sortie de la comédie à succès « Le Lutin ». Sorti il y a un peu plus de dix ans en 2003, ce film est tout de suite devenu un grand classique, faisant plus de 31 millions de dollars au cours seulement de la fin de semaine de sa sortie. Le film raconte l'histoire de « Buddy » (joué à la perfection par le comédien Will Ferrell) qui quitte le pôle Nord pour rechercher son père biologique à New York; c'est le choix parfait si vous cherchez un film qui vous fasse pleurer de rire. Et même si « Le Lutin » est un film relativement récent, il dégage le charme caractéristique des fêtes. La bande-son comprend des chansons de fêtes plébiscitées comme « Sleigh Ride » par Ella Fitzgerald et « Jingle Bells » par Jim Reeves. 

Meilleur film d'aventure pour vacances de Noël

« Maman, j'ai raté l'avion »

Photo : Anarchosyn

Comme « Maman, j'ai raté l'avion » a été le film de Noël le plus rentable de tous les temps au box-office nord-américain, vous avez probablement déjà vu le célèbre visage surpris de l'enfant acteur Macaulay Culkin à plusieurs reprises. « Maman, j'ai raté l'avion » suit les péripéties de Kevin McCallister (joué par Culkin), âgé de 8 ans, laissé accidentellement seul à la maison par sa famille pendant les vacances de Noël. Lorsque deux voleurs menacent de cambrioler la maison, Kevin doit se débrouiller pour protéger sa famille et sa maison grâce à une série de pièges et d'astuces élaborés. Parmi les trouvailles astucieuses de Kevin, il leurre les cambrioleurs en utilisant la bande-son d'un vieux film noir et blanc; les coups de feu et les cris de cette scène vous feront bondir de votre siège! « Maman, j'ai raté l'avion » est un film d'aventure de Noël passionnant qui rappelle aussi l'importance de la famille et de se retrouver avec des êtres chers pendant la période des fêtes.

Meilleur film classique pour vacances de Noël

« Le Drôle de Noël de Scrooge »

Photo : ben.hannis

Si vous cherchez un film réconfortant, vous ne pouvez pas vous tromper avec « Le Drôle de Noël de Scrooge », adaptation d'un conte classique de Charles Dickens, écrit en 1843. Dans cette histoire, un fantôme emmène le tristement cynique Ebenezer Scrooge qui déteste Noël dans un voyage à travers le temps pour explorer son passé, le présent et le futur afin de le débarrasser de son amertume. Cette histoire a été racontée à maintes reprises, depuis le film original sorti en 1938 jusqu'à cette interprétation sortie en 2009, avec Jim Carrey. Cette histoire est si populaire qu'elle a été adaptée dans plus d'une vingtaine de films, comédies musicales, dessins animés et versions avec des personnages populaires chez les enfants comme Mickey Mouse, The Muppets et Barbie. La musique originale de l'adaptation de 2009 a été composée par Alan Silvestri et certaines chansons sont tirées de chants de Noël existants. Avec ce mélange d'influences modernes et anciennes, cette histoire classique continue d'être très prisée pour Noël. 

Meilleur film de Noël pour enfants

« Boréal Express »

Photo : devil probably 

Comme film de Noël pour enfants, « Boréal Express » est le choix parfait dont profiter en famille. Basé sur un livre pour enfant de 1985, ce film utilise une technologie d'animation 3D révolutionnaire. Grâce à ces techniques d'animation innovantes, « Boréal Express » met en scène des personnages virtuels ayant des gestes humains pour donner une impression réaliste. Le film raconte le voyage d'un jeune garçon au pôle Nord. Tout en luttant contre ses doutes quant à l'existence du père Noël, ce voyage est l'occasion de nouvelles amitiés et de découvertes pour le jeune garçon et restaure sa croyance dans la magie de Noël. En plus du scénario dans une atmosphère de bien-être, l'excellente bande-son de « Boréal Express » insufflera l'esprit des fêtes dans votre salon. La chanson populaire du film, « Believe », a même été nommée Meilleure chanson originale à la 77e cérémonie des Oscars. 

Regardez des classiques du cinéma en haute qualité sonore

Si vous voulez la meilleure qualité pour vos films de cette fin d'année, pensez à investir dans le lecteur audio et vidéo haut de gamme Sony UHP-H1. Avec les technologies de son audio haute résolution et DSEE HXMC, cet appareil lit à peu près tout ce que vous voulez, des DVD aux fichiers audio haute résolution et bien plus encore. En outre, l'UHP-H1 est équipé de deux sorties HDMI pour la séparation A/V et sa construction anti-vibration garantit un son cristallin. Avec cet appareil doté de hautes technologies audio, vous ne manquerez pas une note de vos films de Noël préférés. 

C'est la période des fêtes pour les films

Que vous cherchiez une comédie classique ou moderne, il y a beaucoup de grands films à regarder spécialement en cette saison. Alors si vous avez envie d'une nuit reposante au cœur de l'hiver, préparez-vous un chocolat chaud et une couverture chaude et baignez dans l'esprit des fêtes avec ces cinq films classiques de Noël. 

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.