Accéder directement au contenu

Meilleurs nouveaux disques vinyle sortis en 2016

5 nouveaux albums vinyle à ajouter à votre collection 

2016 tire bientôt à sa fin, mais l'histoire d'amour du public avec les vinyles ne semble pas prête de faiblir. 

Que ce soit la chaleur du son, la nostalgie de poser l'aiguille sur votre disque vinyle préféré ou la satisfaction de posséder une pièce de collection, les disques vinyle trouvent toujours la faveur des fans de musique du monde entier. Selon Nielsen, les ventes de vinyles ont bondi de près de 12 %, pour atteindre un total de 6,2 millions d'unités vendues dans la première moitié de 2016.

Le renouveau du vinyle toujours aussi fort en 2016

Les ventes de vinyles ont bondi de 12 %, avec un total de 6,2 millions de ventes au premier semestre 2016.

Source : Rapport de milieu d'exercice 2016 de Nielsen Music

Si vous voulez redonner vie à votre collection d'albums vinyle, découvrez notre sélection de nouveaux vinyles, les meilleurs sortis en 2016. Des classiques emblématiques comme Radiohead aux idoles underground, comme Birdy de sensibilité indie-pop, nous avons concocté un tour d'horizon des nouveaux albums vinyle 2016 qui devraient plaire aux adeptes de vinyles.   

« Blackstar »

Artiste : David Bowie

Date de parution : 8 janvier 2016 

Parmi les nouveaux disques vinyle les plus vendus de l'année, « Blackstar » de David Bowie, l'adieu doux-amer avant son décès survenu quelques jours seulement après la sortie de l'album. Le plus spécial, c'est que lorsqu'on met la pochette du vinyle sous la lumière, le papier noir sous l'étoile découpée de la couverture de l'album révèle un espace d'étoiles scintillantes. Le producteur Tony Visconti a confirmé dans une déclaration sur FacebookMD que Bowie avait vraiment conçu cet album vinyle comme un cadeau d'adieu à ses fans. Selon Visconti, « Sa mort n'a pas été différente de sa vie — une œuvre d'art. Il a fait « Blackstar » pour nous, comme cadeau d'adieu. Je le savais depuis un an, mais je n'étais cependant pas préparé à ça. »

« Beautiful Lies »

Artiste : Birdy

Date de parution : 25 mars 2016

À tout juste 20 ans, la musicienne, chanteuse et compositrice britannique Birdy a déjà sorti trois albums studio. Son plus récent, « Beautiful Lies », est la preuve que cette étoile montante est une digne prétendante du royaume de l'indie pop, la plaçant juste derrière des artistes comme Lorde et Lana Del Rey. Avec des mélodies qui s'étendent sur plusieurs octaves, l'instrumentation inspirée et les paroles qui donnent la profondeur de cette prestation sensible, Birdy montre tout le chemin qu'elle a parcouru depuis la reprise du « Skinny Love » de Bon Iver par la jeune fille introvertie de 14 ans.  

Et dans le cadre d'un Record Store Day 2016 exclusif, Birdy a publié une édition limitée argentée des chansons « Lost It All » et « Take You Everywhere I Go ». Si le côté indie pop manque à votre collection de disques vinyle, envisagez de vous procurer une copie de cet enregistrement unique. 

« Cleopatra »

Artiste : The Lumineers 

Date de parution : 8 avril 2016

Après quatre longues années, The Lumineers ont enfin sorti leur deuxième album vinyle « Cleopatra » — et le groupe rock folk de Denver ne déçoit pas. Par rapport à leur premier album éponyme paru en 2012, « Cleopatra » renonce à beaucoup d'éléments ragtime et martèlements de pieds typiques du groupe, et vise plutôt quelque chose de bien plus grave et méditatif. Avec son tempo lent et progressif et ses paroles envoûtantes sur l'amour, la perte et la nostalgie du foyer, « Cleopatra » est une pièce savamment ouvragée à savourer absolument.  

« Fallen Angels »

Artiste : Bob Dylan

Date de parution : 20 mai 2016 

Après la parution de « Shadows in the Night » de Bob Dylan en 2015 avec les reprises de titres initialement enregistrés par Frank Sinatra, les fans ne sont pas tellement surpris de découvrir que ce second volume, « Fallen Angels », est un autre assortiment de reprises de divers auteurs comme Johnny Mercer, Harold Arlen, Sammy Cahn et Carolyn Leigh. Bien qu'il faille un moment pour s'adapter à l'interprétation unique par le chanteur folk de classiques comme « It Had to Be You », l'engagement de Dylan dans ces chansons et les histoires qu'elles racontent est tellement sincère que son interprétation est poignante. 

« A Moon Shaped Pool »

Artiste : Radiohead 

Date de parution : 17 juin 2016

L'édition vinyle de « A Moon Shaped Pool » est sortie lors d'un événement chez un disquaire mondial le 17 juin, affichant l'œuvre de Stanley Donwood, l'artiste qui a conçu le graphisme de tous les albums et affiches de Radiohead depuis 1994. En prime, le disque vinyle est livré avec un guide de Stanley Donwood expliquant comment créer votre propre visuel de « A Moon Shaped Pool » en 66 étapes faciles à suivre. Avec des paroles qui explorent les thèmes de l'amour, du pardon et du regret, « A Moon Shaped Pool » est un chef-d'œuvre saisissant dont vous ne voudrez pas vous passer. 

Donnez une nouvelle tournure à votre collection de disques vinyle

Maintenant que vous savez quels disques vinyle ajouter à votre collection cette année, il est temps de penser à la mise à niveau de votre matériel pour avoir la meilleure expérience d'écoute possible. La platine PS-HX500 Sony est un système clé en main complet, idéal pour n'importe quel audiophile naissant. Son bras de lecture au nouveau design améliore la durabilité et stabilise la cellule pour un son optimal. En plus de lire impeccablement vos nouveaux vinyles favoris, la PS-HX500 possède une autre caractéristique unique : elle peut convertir tous vos 33 tours préférés en fichiers numériques audio haute résolution que vous pouvez stocker sur votre ordinateur ou votre lecteur de musique portatif. C'est la solution parfaite pour les audiophiles en herbe qui cherchent à combler l'écart entre disques analogiques et fichiers numériques.

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.