Accéder directement au contenu

Moments importants

Les huit moments les plus importants de 2015

2015 a été une grosse année pour l'actualité musicale. Les musiciens chéris sont retournés sous les projecteurs, de nouvelles vedettes ont été découvertes et d'anciennes querelles ont été résolues. Avec tout ce qui s'est passé au cours des 12 derniers mois, il peut être difficile de se souvenir de tout. Qui a gagné les GrammysMD en février? Quelles sont les chansons que vous écoutiez en juin? Quelle vedette de country a finalement connu le succès après plusieurs années sur scène?

Pour réveiller vos souvenirs, voici huit moments importants de l'industrie musicale en 2015.

Sam Smith remporte les honneurs aux GrammysMD

Nous savions tous que Sam Smith était un artiste britannique populaire, et la 57e des GrammyMD Awards a officialisé le tout. Après avoir entendu la chanson « Stay with Me » de nombreuse fois à la radio, il n'est pas surprenant que cette pièce empreinte d'émotions ait gagné le prix de la chanson de l'année. Sam Smith a également gagné le prix de l'album de l'année, du meilleur nouvel artiste et du meilleur album de chanteur populaire. Depuis l'événement, Sam Smith semble tout simplement attirer les prix et les honneurs. Il a également reçu le British Breakthrough Act et a fracassé le record Guinness pour la chanson « Writing's on the Wall » alors qu'elle est devenue la première chanson thème des films de James Bond à occuper la première place du palmarès au Royaume-Uni. 2015 a réellement été l'année Sam Smith.

Succès de l'été : « Uptown Funk! »

Chaque été connaît son succès musical, et celui de 2015 était « Uptown Funk! », qui nous transporte au cœur des années 70. Il s'agit de la quatrième collaboration de Mark Ronson et de Bruno Mars, qui est restée à la première place du palmarès du Billboard Hot 100 pendant 14 semaines consécutives. La chanson a d'ailleurs inspiré de nombreuses parodies et reprises avec son esprit rétro électro-funk.

Réunion de Taylor Swift et Kanye West au VMA

« Je suis désolé, mais Beyoncé a fait l'un des meilleurs vidéos de tous les temps! » Tous se rappellent la déclaration de Kanye West au 2009 MTV Video Music Awards. Il avait ainsi interrompu Taylor Swift pendant ses remerciements pour son prix de la meilleure vidéo d'artiste féminine. Il semblerait toutefois que l'animosité entre ces deux vedettes se soit dissipée. Taylor Swift a même présenté Kanye West pour le prix Michael Jackson du VMA de 2015 et a qualifié ce premier du meilleur artiste de tous les temps. Peut-être que 2016 sera l'année du pardon, notamment pour Madonna et Elton John.

RIAA dévoile le logo de la haute résolution

En juin, la RIAA (Recording Association of America) a créé un logo officiel pour l'audio haute résolution à la demande de Sony Music Entertainment, d'Universal Music Group et du Warner Music Group. Le logo est désormais utilisé sur les sites de téléchargement musical en haute résolution afin d'aider les consommateurs à identifier la meilleure qualité sonore. Ainsi, ceux qui téléchargent de la musique à partir d'Acoustic Sounds, de Blue Coast Music, d'HDtracks, de Qobuz, etc. peuvent reconnaître rapidement les pistes qui se rapprochent le plus de la qualité qu'on retrouve en studio.

Le retour d'Adele

La diva britannique a été absente de la scène pendant trois ans avant son grand retour avec une balade pour nous faire pleurer. « Hello » d'Adèle a été vendue à plus de 1,11 million de copies à sa première semaine et a établi un record d'écoute pour une diffusion vidéo à sa première journée sur YouTubeMC, avec plus de 23,2 millions de visionnements. En novembre, Adele a lancé « 25 », un complément de son dernier album paru en 2011, « 21 ». Adele est de retour.

Montée de l'équipement audio haute résolution

L'étude la plus récente de la CTA (Consumer Technology Association), intitulée Consumers Journey to Purchase: Audio (Le périple des consommateurs pour les achats : Audio), révèle que 53 % des consommateurs ayant acheté de l'équipement audio au cours de l'année dernière ont démontré un intérêt pour l'audio haute résolution. L'étude a également établi que les adeptes de musique et les audiophiles représentent les meilleurs clients potentiels pour l'audio haute résolution. Comment ceux-ci profitent-ils de l'audio haute résolution? Il s'avère que les écouteurs sont le produit le plus populaire (69 %), suivi des haut-parleurs portatifs (9 %) et des barres de son (6 %).

Sony offre l'audio haute résolution aux adeptes de musique

Sony a permis à chacun de profiter d'une écoute en haute résolution en installant 80 postes d'écoute au Magnolia Design Centers de Best Buy. Ces postes mettent en vedette des lecteurs musicaux portatifs WalkmanMD, des amplificateurs d'écouteurs et plus encore. De plus, pour les adeptes de musique, ces postes présentent également des discographies d'artiste, des témoignages sur vidéo et un moyen rapide de s'inscrire pour un compte auprès du site de téléchargement de musique HDtracks.

Vedette montante de l'année : Chris Stapleton

Si vous n'aviez pas prêté attention à la scène musicale de Nashville, il se peut que le nom de Chris Stapleton vous était inconnu. Celui-ci a gagné le prix de la meilleure découverte du Country Music Television Artists. Chris Stapleton écrit de la musique et est présent sur la scène de Nashville depuis des années. C'est toutefois en 2015 qu'il s'est réellement fait connaître. Il a même dû partager la scène avec la dernière vedette de la pop, Justin Timberlake, pour faire du country. Quelle année!

Nous venons d'examiner les actualités de l'industrie musicale en 2015. Maintenant que l'année s'achève, nous pouvons poser notre regard sur 2016, ses nouveautés, ses nouvelles associations et ses records.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.