Accéder directement au contenu

Termes de la haute résolution

Tout ce qu'un audiophile doit savoir

Vous souhaitez faire la découverte du monde captivant de l'audio à haute résolution? Il y a beaucoup d'informations à propos de la haute résolution, et les acronymes utilisés pour en parler peuvent ressembler à une véritable soupe à l'alphabet.

Notre objectif est de vous donner les outils et les connaissances audio de la haute résolution nécessaires pour devenir un expert audio et faire la meilleure expérience musicale possible.

Voici une liste des termes et des définitions de la haute résolution en vogue dans la réalité des audiophiles d'aujourd'hui :

Audio haute résolution :

Ce système audio utilise un taux d'échantillonnage supérieur à celui des CD et des MP3 pour l'encodage et la lecture de la musique. Le résultat est caractérisé par une clarté et des nuances précises. L'audio à haute résolution donne vie à vos chansons préférées en conservant plus de données par rapport au processus de conversion de musique des fichiers MP3. Les fichiers audio de la haute résolution incluent les formats suivants : WAV, DSD, ALAC, FLAC et AIFF.

DSD comparé à PCM :

Il existe deux technologies de base pour traiter ou encoder l'audio en format numérique : PCM et DSD. En résumé, PCM est plus facile à manipuler. En contrepartie, DSD est le format d'archives de l'original servant dans les studios d'enregistrement. Certains prétendent que DSD offre un échantillonnage s'approchant de la source analogique d'origine. Voici les caractéristiques de chacun :

DSD :

La technologie Direct-Stream Digital utilise un encodage à modulation d'impulsions en densité pour stocker le signal audio sur un support de stockage numérique. Le taux d'échantillonnage de cette technologie est 2,8224 MHz ou 5,6448 MHz, ce qui correspond à 64 ou à 128 fois celui des CD audio.

PCM :

La technologie PCM (Pulse Code Modulation) permet de convertir le signal audio de base en signal audio numérique. Il s'agit de la forme standard du son numérique des ordinateurs et des CD. L'amplitude du signal est échantillonnée à intervalles réguliers, puis chaque échantillon est confiné à la valeur la plus près, dans une plage constituée de paliers numériques.

Avec perte :

Une compression de fichier avec perte consiste en une perte de données et de qualité par rapport à la version originale. C'est le cas des fichiers MP3 et AAC. Le fichier résultant occupe moins d'espace mémoire que la version originale, en défaveur de la qualité.

Sans perte :

Une compression sans perte permet de rétablir toutes les données de l'original de façon quasi parfaite à partir des données compressées archivées en utilisant un ensemble d'algorithmes. La taille des fichiers de données compressées sans perte est généralement plus grande, mais la qualité sonore est également meilleure. Parmi les formats de fichier de compression sans perte, nous retrouvons les formats FLAC et Apple Lossless.

Signal audio non compressé :

Un signal audio non compressé correspond exactement à ce qu'on pourrait penser : les données de la version originale, sans compression. De manière générale, la meilleure qualité audio provient des fichiers audio non compressés, comme les formats WAV et AIFF. En contrepartie, ces fichiers occupent beaucoup d'espace mémoire et nécessitent une large bande passante pour l'ouverture et la lecture des fichiers.

kHz/bit :

Il s'agit de la dénotation standard pour la fréquence d'échantillonnage par rapport à la profondeur de bit.

Nombre de kilohertz (kHz)

Il s'agit de la mesure de la fréquence d'échantillonnage, c'est-à-dire le nombre de fois par seconde où l'audio est échantillonné. De la sorte, plus le nombre de kilohertz est élevé, meilleure est la qualité sonore.

Profondeur de bit

Mesure le nombre de bits (ou la quantité de données) de chaque échantillon. La profondeur de bit est directement corrélée à la résolution de chaque échantillon. Plus la profondeur de bit est élevée, meilleure est la qualité sonore.

Maintenant que vous connaissez le vocabulaire de l'audio à haute résolution, prenez le temps d'en faire l'expérience dans votre quotidien.

Écoutez un son en haute résolution cristallin sur vos écouteurs MDR-1A/B.

Goûtez aux avantages de la technologie DSD intégrée à votre lecteur de musique numérique WalkmanMD à haute résolution de 64 Go.

Vous pouvez retrouver toutes vos chansons préférées en audio à haute résolution.

Articles Nouveautés musicales

Musique vivante : tendances et nouvelles pour mélomanes et audiophiles.