Accéder directement au contenu

7 festivals musicaux méconnus

qui devraient se trouver sur votre liste

Si vous êtes un adepte des festivals musicaux, vous connaissez très certainement Coachella, le festival d'importance qui se déroule dans le désert d'Indio, en Californie. Vous connaissez probablement également le Sasquatch Festival de Washington qui, en plus de la bonne musique, offre les couchers de soleil les plus spectaculaires qui soient.

L'été tire maintenant à sa fin, ce qui ne veut toutefois pas dire que la saison des festivals est terminée!

Plusieurs festivals d'automne sont dignes de votre attention. Si vous recherchez quelque chose de nouveau (et un peu moins médiatisé), jetez un coup d'œil à ces sept festivals musicaux méconnus de l'automne 2015 qui se dérouleront dans le monde.

1. Le Social Festival

Mettant en vedette :

Richie Hawtin, Seth Troxler, Jackmaster, Jamie Jones, Marco Carola, Monika Kruse, Joris Voorn, Nic Fanciulli.

Emplacement :

Kent, Royaume-Uni

Dates :

12 septembre 2015

Prix :

45 £ pour un billet unique

À seulement une heure de Londres, ce festival musical spécialisé présente une ambiance plus intime que la plupart des festivals de grande envergure. Il est ainsi possible d'être à moins de 3 mètres de votre artiste favori, plutôt qu'à 100 rangées. De plus, il faut bien l'admettre, si vous payez pour un concert en direct, c'est toujours plus agréable de bien voir la prestation.

Le Social Festival a été produit en partenariat avec la région locale de Kent afin d'offrir de la nourriture locale (rien de plus naturel que d'associer bonne musique et bonne bouffe). De plus, le divertissement dépasse largement le cadre musical, car l'événement est associé à une foire et à des kiosques qui sauront vous tenir occupé entre les représentations!

2. Life is Beautiful

Mettant en vedette :

Stevie Wonder, Imagine Dragons, Kendrick Lamar, Duran Duran, Hozier, Weezer, Major Lazer, Death Cab for Cutie, Brandon Flowers, Kygo

Emplacement :

Las Vegas

Dates :

Du 25 au 27 septembre 2015

Prix :

Prix d'entrée de 255 $ pour trois jours

En plein centre-ville de Las Vegas, Life is Beautiful met en vedette les artistes musicaux les plus populaires de l'heure (comme Stevie Wonder et Imagine Dragons). Le festival s'étend à 11 quartiers, avec quatre scènes d'envergure. Nul besoin de vous dire que l'ambiance sera à la fête. Ne croyez toutefois pas que le festival n'a que de la musique à vous offrir, car les amateurs de bonne bouffe pourront s'en donner à cœur joie! Le village culinaire offre des plats délicieux provenant de chefs les plus prestigieux du monde entier ainsi que les points chauds locaux. De plus, si vous voulez satisfaire votre soif, l'Alchemy Garden sert des cocktails, des vins et des vins artisanaux.

De la bonne musique et de la bonne bouffe sont pratiquement la norme lorsqu'il est question de festival de musique populaire. Toutefois, ce festival est unique. The Learning Series met en vedette des innovateurs sociaux, des activistes, des technologues et des artistes partageant leur parcours inspirant afin de vivre la belle vie.

3. Landmark Music Festival

Mettant en vedette :

Drake, The Strokes, alt-J, CHVRCHES, Ben Howard, Chromeo, Band of Horses, Miguel, The War on Drugs, TV on the Radio, George Ezra

Emplacement :

Washington, D.C.

Dates :

26 et 27 septembre 2015

Prix :

Prix d'entrée de 200 $ pour deux jours

Le Landmark Music Festival, qui se déroule à West Potomac Park, Washington D.C., fait partie d'une campagne nationale pour sensibiliser et récolter des fonds afin d'aider la restauration du National Mall. C'est sans nul doute un festival musical voué à une bonne cause!

Ainsi, lorsque vous défoulez au rythme de The Strokes, vous pouvez profiter du bien-être d'avoir contribué à la restauration du National Mall, qui n'a pas été rénové de façon importante au cours des 40 dernières années.

4. Austin City Limits

Mettant en vedette :

Foo Fighters, Drake, The Strokes, Florence + the Machine, The Weeknd, Disclosure, DeadMau5, Bassnectar, alt-J, Hozier

Emplacement :

Austin, TX

Dates :

Du 2 au 4 octobre 2015 (première fin de semaine) et du 9 au 11 octobre 2015 (deuxième fin de semaine)

Prix :

Prix d'entrée de 250 $ pour trois jours

ACL (Austin City Limits) est l'une des plus grosses attractions d'Austin (Texas), et l'événement se déroulera sur deux fins de semaine cette année. Le festival met en vedette des artistes de musique électronique appartenant à plus de 140 groupes sur 8 scènes.

Il est intéressant de savoir que la plupart des groupes seront présents les deux fins de semaine, à l'exception de Strokes et de Alabama Shakes (première fin de semaine), ainsi que de Florence + the Machine et de Modest Mouse (deuxième fin de semaine).

5. Treasure Island

Mettant en vedette :

The National, DeadMau5, Robyn & La Bagatelle Magique, CHVRCHES, The War on Drugs, Azealia Banks, Father John Misty STS9, Run the Jewels, Panda Bear, Gorgon City

Emplacement :

San Francisco, Californie

Dates :

17 et 18 septembre 2015

Prix :

Prix d'entrée de 169,50 $ pour deux jours

Si vous recherchez une expérience de festival musical plus intime, le Treasure Island Music Festival (TIMF) est ce qu'il vous faut. L'événement offre une capacité maximale de 15 000 personnes. Il s'agit d'un festival musical de petite taille, avec une foule moins nombreuse et du temps de qualité passé avec vos artistes préférés.

Demandez à n'importe quel adepte de festival, et il vous dira que ce qu'il aime le moins est lorsque deux de ses artistes favoris ont des prestations qui se chevauchent. Ce qui est excellent à propos du TIMF est qu'il s'agit d'un festival avec seulement deux scènes. Ainsi, lorsqu'une prestation est terminée sur la scène principale, vous n'avez qu'à vous diriger à la deuxième scène pour ne rater aucune note.

6. Pitchfork Music Festival à Paris

Mettant en vedette :

Beach House, Björk, Deerhunter, Ratatat, Run the Jewels

Emplacement :

Paris, France

Dates :

Du 29 au 31 septembre 2015

Prix :

Prix d'entrée de 120 € pour trois jours

Il s'agit d'un endroit génial pour écouter tous les genres musicaux que vous aimez : techno, house, rock et musique populaire acoustique. Le Paris Pitchfork Music Festival saura satisfaire à toutes vos envies musicales. Le festival met en vedette une brochette d'artiste du monde entier, indépendant ou underground. L'homologue européen du Chicago magazine, Pitchfork Paris, est fidèle à la sélection et aux goûts musicaux du magasine concernant les artistes présentés sur la scène.

Le festival est hébergé à Grande Halle de la Villette, un ancien abattoir qui a été transformé en centre culturel. Venez et raffinez votre culture musicale en visitant un endroit regorgeant d'histoire à Paris.

7. Voodoo Music + Arts Experience

Mettant en vedette :

Florence + the Machine, Jack Ü, Modest Mouse, Alesso, Girl Talk, Ozzy Osbourne (mettant en vedette Geezer Butler, Tom Morello et Slash), Jane’s Addiction, Santigold, Zac Brown Band, deadmau5

Emplacement :

Nouvelle-Orléans

Dates :

Du 30 octobre au 1er novembre 2015

Prix :

Prix d'entrée de 195 $ pour trois jours

Combinez la ville américaine la plus hantée et des chansons endiablées, et vous pouvez vivre la fin de semaine de l'Halloween la plus parfaite qui soit. Voodoo Fest tire tout le potentiel de la culture et de l'ambiance particulière de la Nouvelle-Orléans. Le festival musical présente trois scènes : Le Carnival − un espace artistique de performance qui met en vedette des musiciens indépendants; Le Flambeau − une zone vouée à la scène musicale locale; et Le Ritual − scène mettant en vedette des têtes d'affiche internationales et populaires.

Il va sans dire que vous avez avantage à porter votre déguisement d'Halloween pour cet événement. Préparez-vous à de nombreux défilés spontanés dans les rues. Il s'agit d'une ville qui ne dort jamais.

Articles Nouveautés musicales